Conseils variés alimentation

Lewina
Lewina

Bonjour ! Me revoilà, ça vous avez manqué mes questions sur l'alimentation, avouez le ? Non ? Mince, désolé 🤭

Bref, pour rappel, Athos (épagneul breton de 1 an et demi) est nourri en mixte :

Le matin : 150g de croquettes (quantité normalement journalière pour son poids...) + 100 à 150 d'os charnus

Le soir : 300/400g de viande (et poisson 2x/semaine) avec os charnus.

Si je mélange les deux le soir, il vomit souvent la nuit. Aucun soucis le matin.

Il est loin d'être gros, je galère à ce qu'il ne maigrisse pas.

Il a fréquemment des morceaux de fruits et légumes crus quand je cuisine ou pour le plaisir.

Sauf que monsieur à faim le soir ! Il réclame, mais si je craque et augmente sa ration de viande sur quelques jours, alors il finit par bouder ses croquettes (pas bête l'animal), sauf que je ne souhaite pas retirer les croquettes (pratique en voyage et apportent le minimum de vitamines etc car je ne donne pas d'abats).

Il a fréquemment des viandes plus grasses (canard, agneaux), et cela aide mais je ne peux pas lui en donner tous les jours, je ne suis pas crésus !🥷

Du coup j'ai pensé à plusieurs options sur lesquelles je voudrais des avis :

- Ajouter des huiles pour ajouter du gras et donc de l'énergie et qu'il stabilise son poids (huile d'olive ? de coco ?) Mais est-ce que ça aide à avoir moins faim ?

- Ajouter une graisse animal comme la graisse de canard (même raison, mais peut être plus assimilable qu'une graisse végétale ? )

- Ajouter des courgettes cuites à sa gamelle pour au moins que ça le cale ? Il adore ça, mais niveau quantité je ne sais pas trop ce qu'il faudrait et j'ai peur que ça dérègle son transit.

- Ajouter du riz cuit à la gamelle : il y en a déjà dans ses croquettes, donc il le tolère, et ça cale bien ?

Voila ! Désolé, je n'ai pas d'autre endroit pour poser mes questions, les groupes de Barf ne veulent pas entendre parler de croquettes, et le seul groupe de ration ménagère que j'ai trouvé ne valide toujours pas ma demande d'entrée depuis 2 semaines =/

" lewinaforum@gmail.com "
140 réponses
Lewina
Lewina

Merci Flip ! Il faut que je pense à acheter du bouillon non salé pour tester ^^

Lewina
Lewina

Bon, j'ai peut être trouvé une solution pour donner plus de viande rouge ! ^^

Honnêtement, trouver une autre viande rouge c'est compliqué, le porc ne me satisfait pas, le mouton je n'en trouve pas hors boucherie hallal, ou quand j'en trouve on me dit que ça vient du même endroit que les boucherie hallal, donc que s'en est aussi... Et les viandes plus "exotique" comme le kangourou, déjà je n'aime pas l'idée, et de toute façon en dehors des sites de barf avec les frais de port bonjours pour en trouver *)

Bref, la viande préférée d'Athos, c'est le canard ( étonnant, hein ?XD), c'est bien de la viande rouge, sauf que c'est assez cher.

Oui mais ! Aujourd'hui j'ai osé entrer dans les bureau d'un magasin qui fourni les boucheries du coin, qui normalement ne fournis pas les particuliers. Quand je leur ai parler de leur prendre 13kg de viande par mois, il a accepté de me faire un devis !

Le carton de 5Kg de manchon de canard, il me le vendrait 25,85 euros, soit 5,17 euros le kilo ! Bon, il ne peut pas me vendre moins de 5kg, donc je dois adapter le reste autour de ça, mais je suis déjà super contente ^^.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il va se régaler 👍😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou Lewina ça va ? Et Athos ? Tu as trouvé de quoi le caler ?

J’ai pensé à toi aujourd’hui (a la conversation 😂) j’étais attelée à décortiqué mon colis de dos de poulet quand j’ai eu la « mauvaise » surprise d’y retrouver des lapins entiers (pas fan de la trouvaille 😓 déjà que j’aime pas manipuler la viande crue 😫) Sora lui s’est régalé.

Ça me fait une variation « gratuite » pour ce mois ci 😆 j’avais déjà « trouvé » des têtes dans mes colis de cous mais c’est une première 🥴

Lewina
Lewina

Coucou ! Ça va, je vais chercher ma commande de viande aujourd'hui ^^ On verra si ça lui convient ! Et toi, comment va Sora ?

Tu commande ou toi déjà ?

De notre coté, Athos n'aime pas le lapin... Quand il y a une bonne affaire, il m'arrive de lui en prendre la viande, mais il la mange après quinze minute à pleurer devant sa gamelle, à prendre le morceau en bouche avant de le recracher, il me fait de la peine XD

Et quand j'ai voulu essayer les os charnu de lapin, il m'a fait peur : il croquait comme d'habitude (après tout un cinéma), puis recrachait tout et essayait de trier ! Du coup il séparait les os de la viande, et en ramassant un morceau d'os brisé, je me suis coupé sur le morceau d'os ... Du coup je me dis que ça ne sert à rien qu'il prenne des risque, un morceau de viande de lapin de temps à autre pour diversifier sera suffisant ^^

En attendant ma commande j'avais tester deux trois trucs :

- Échanger viande et croquettes pour mettre les croquettes le soir : pas de différence si ce n'est qu'il réclamait à manger même avant la grande balade du soir, et que du coup on retrouvait un problème qu'on avait quand il était petit et qu'on avait pourtant plus : il mangeait ce qui lui passait sous le nez en balade 😯 Bon, il obéit au "laisse" maintenant, mais c'était désagréable de devoir lui dire alors que d'habitude il ne touche plus à rien.

- Un peu mieux en faisant viande le matin, os charnu le midi, et croquettes le soir, il ne mangeait plus en balade mais réclamait comme d'habitude après sa gamelle du soir comme un grand malheureux.

- Ajouter du riz ou des pâtes (j'ai tenté quand j'en faisais pour nous): il a beaucoup apprécié, plus le riz que les pâtes, au besoin je pourrais revenir sur cette solution.

D'ailleurs, avec les pâtes il a eu des selles assez moches, je me demande si ce qui n'allait pas dans certaine croquettes avant ce n'était pas le blé, peut être qu'il ne le supporte pas très bien tout simplement ! La pomme de terre passe mal aussi dans les croquettes, la patate douce ça allait par contre, et pas de soucis avec le pois, actuellement dans ses croquettes c'est riz et pois et pas de soucis ^^

Avant je lui alternais les croquettes, mais depuis qu'il a la viande je reste sur celles qu'il a, qui lui convienne sans me revenir trop cher *) Il me coute assez cher comme ça, et sinon c'est encore plus compliqué pour gérer les apports. Enfin, tous les week end il va voler des croquettes aux chiens des écuries, et du coup entre ça et le crottins de cheval "délicieux", il pète tous les week end *)

Lewina
Lewina

(et crotte j'ai encore écris un pavé, désolé XD je mets la fin ici)

Bon, maintenant faut croiser les doigts pour que j'arrive à faire mes rations correctement, ce n'est que la deuxième fois que je fais pour plus d'une semaine ou deux, c'est plus compliqué qu'à la semaine, et j'espère que tout va rentrer dans mon congèle...

Ma livraison :

5kg de manchon de canard

4kg de cuisse de poulet (j'en désosserais une grosse partie, ça me fait moins cher que des filets !)

1kg de poitrine d'agneau sans os

3 kg de filets de dinde

Et je dois juste aller racheter environ 1kg500 de poisson.

Ça va être beau... On verra bien si en augmentant juste la viande rouge ça suffira, ou si j'en viendrais à ajouter du riz certains jours. ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je commande en partie chez easy barf mais majoritairement je vais chez le boucher ou en grande surface (la fin des marchés c’est un bon plan aussi !!)

Sora m’en a fait une autre hier 😂 je lui donne comme d’habitude sa gamelle monsieur chope son dos de poulet et s’en va manger dans le jardin puis je le voit se coucher et soupirer comme un malheureux. Genre affamé… je vais dans la cuisine et constate qu’il lui reste du blanc de dinde et du bœuf . Je l’appel et le gros neuneu se jette sur sa gamelle tout content 🤣🤣🤣 alors soit il m’a fait de l’excès de zèle en attendant mon accord soit comme je le soupçonne il avait juste oublié qu’il lui en restait 🤣

j’ai un petit congélateur à la cave j’y case facilement 13 kilos de viandes faut agencer tout ça mais ça passe 😅

Lewina
Lewina

Ahtos n'oublis jamais qu'il en reste, il retourne même vérifier quand il n'y a plus rien !🤭

J'imagine le pauvre Sora se disant que tu avais décidé de l'affamer aujourd'hui...

Nous finalement on a fait nos portions pour Athos hier soir, ça nous a prit une grosse partie de la soirée, j'ai impliqué mon mari alors que d'habitude je fais seule, on s'est bien amusé *)

Mauvaise surprise : il me manquait des sacs congélation pour les dernière portions...

Bon la du coup avec le poisson, j'ai 14kg environ dans le congèle, et je pense que un kilo de plus passerait c'est bon à savoir ^^

Au fait, tu ne devais pas bientôt avoir une petite puce toi ? À quand l'arrivée ? ^^

Ça va faire une hausse du poids de viande à acheter *)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Maya me faisait le même coup à une periode, quand je lui donnais sa gamelle sans lui dire "vas-y, bon appétit" elle me regardait bêtement devant sa gamelle. J'ai mis quelques secondes à comprendre ce qu'elle attendais en lui disant "quoi ? Bah manges ? c'est devant toi ! roh je vais pas te les mettre dans la gueule ou les macher à ta place"

Du coup j'ai vite arrêté de lui dire quand manger, je sert et bon app parce que avec cette miss 1er degré ! c'est tout ou rien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le poisson, miam. Ca me donne envie d'en acheter juste pour moi.

Déjà que nous, humains on en mange rarement a cause du prix, c'est pas ma pauvre memere qui en mangera 🤭 ou alors, du collin d'alaska

Vous avez déjà testé les sardines sechée au four pour les chiens ? Ca donne un peu comme les sprats sechés mais moins cher

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?