Conseils variés alimentation

Lewina

Bonjour ! Me revoilà, ça vous avez manqué mes questions sur l'alimentation, avouez le ? Non ? Mince, désolé 🤭

Bref, pour rappel, Athos (épagneul breton de 1 an et demi) est nourri en mixte :

Le matin : 150g de croquettes (quantité normalement journalière pour son poids...) + 100 à 150 d'os charnus

Le soir : 300/400g de viande (et poisson 2x/semaine) avec os charnus.

Si je mélange les deux le soir, il vomit souvent la nuit. Aucun soucis le matin.

Il est loin d'être gros, je galère à ce qu'il ne maigrisse pas.

Il a fréquemment des morceaux de fruits et légumes crus quand je cuisine ou pour le plaisir.

Sauf que monsieur à faim le soir ! Il réclame, mais si je craque et augmente sa ration de viande sur quelques jours, alors il finit par bouder ses croquettes (pas bête l'animal), sauf que je ne souhaite pas retirer les croquettes (pratique en voyage et apportent le minimum de vitamines etc car je ne donne pas d'abats).

Il a fréquemment des viandes plus grasses (canard, agneaux), et cela aide mais je ne peux pas lui en donner tous les jours, je ne suis pas crésus !🥷

Du coup j'ai pensé à plusieurs options sur lesquelles je voudrais des avis :

- Ajouter des huiles pour ajouter du gras et donc de l'énergie et qu'il stabilise son poids (huile d'olive ? de coco ?) Mais est-ce que ça aide à avoir moins faim ?

- Ajouter une graisse animal comme la graisse de canard (même raison, mais peut être plus assimilable qu'une graisse végétale ? )

- Ajouter des courgettes cuites à sa gamelle pour au moins que ça le cale ? Il adore ça, mais niveau quantité je ne sais pas trop ce qu'il faudrait et j'ai peur que ça dérègle son transit.

- Ajouter du riz cuit à la gamelle : il y en a déjà dans ses croquettes, donc il le tolère, et ça cale bien ?

Voila ! Désolé, je n'ai pas d'autre endroit pour poser mes questions, les groupes de Barf ne veulent pas entendre parler de croquettes, et le seul groupe de ration ménagère que j'ai trouvé ne valide toujours pas ma demande d'entrée depuis 2 semaines =/

" lewinaforum@gmail.com "
140 réponses
Lewina

Et du riz ? Glucide et cale bide.

C'est justement ce que je demande dans le message au départ, est-ce que vous pensez qu'il s'agirait d'une bonne idée ? 😁

" lewinaforum@gmail.com "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Dans ma pratique on fait un ratio une mesure viande blanche pour trois rouges. Les viandes rouges sont définies par leur apport en myoglobine dans les fibres musculaires.

https://raw-feeding-prey-model.fr/viande-rouge-viande-blanche/

Est-ce que tu te fournis en boutique barf?

Sur certains sites tu peux choper des cartons de 10kg de cous de canard .

Je pense que tes oc sont poulet et dinde?

Essaie de mettre plus de viandes rouge et varier . D'ailleurs tu pourrais rajouter du porc c'est moins cher que bœuf et ça compte en viande rouge .

(Tout en gardant les mêmes quantités globales)

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

En viande je tourne sur canard, Dinde, Bœuf, Cheval, Poulet, Veau (les poissons il n’en veut pas 😒) et un peu de chèvre quand j’en trouve 😅

Mon vétérinaire est près de chez moi (actuellement 😅😅)

Les légumes il a carottes, courgette, haricot, … un truc que m’avait précisé mon vétérinaire c’était de ne pas mélanger (on peut donner tous les aliment ensemble mais le chien doit pouvoir choisir par quoi commencer) on mise sur l’instinct naturel du chien de savoir de quoi il a besoin en premier (Tu fais comme ça avec Athos ?)

Y a vraiment que lorsqu’on part en trek que je ne prend que des croquettes (avec sardines à l’huile pour le booster là il en mange 😭😭😭)

Lorna

Ah ok j'avais pas vu :-)

Oui je pense que mettre une bonne céréale peut être pas mal.

Lewina

Dans ma pratique on fait un ratio une mesure viande blanche pour trois rouges.

Ha bon ? C'est bizarre il me semblait avoir lu qu'il fallait équilibrer les deux, et surtout ne pas abuser de la viande rouge... Surtout du boeuf, pas plus de l''équivalent d'une ration journalière par semaine.

Je ne me fournis pas sur des sites de barf, mon congèle doit contenir à peine plus de 10kg, je prépare généralement mes rations pour une ou deux semaines en achetant en magasin.

Non, mes os crus sont le poulet, le canard, et l'agneau car on m'a déconseillé la dinde (soit disant trop dur, on m'a dit ça aussi pour le canard mais il en mangeait déjà depuis un moment sans soucis donc j'ai laissé, mais sans tenter la dinde qui est un plus gros animal). J'ai tenté le lapin une fois : déjà qu'il n'aime pas la viande, là il a carrément refusé les os : il a désossé la cuisse lui même ! Donc je n'ai pas insisté.

Quand je dis l'agneau, l'os qu'il a c'est de la poitrine, pas un gros os.

Le porc j'y ai pensé, mais je crains trop d'acheter en super marché à cause de la maladie Aujeszky. Si je pouvais n'acheter qu'un ou deux kilo sur des site de barf ou la viande est testée, j'en prendrais, mais c'est toujours par 10kg...

En viande rouge, je pourrais peut être faire une introduction pour le cheval, s'en est bien si je ne me trompe pas ? Merci Samsandsora de m'y avoir fait penser !

Merci pour ta réponse d'ailleurs, Sam, tu ne lui donne pas de poulet ?

Sinon oui, globalement c'est séparé car la viande est sur un tapis et les croquettes dans une gamelle, et quand il a des légumes ce sont des morceaux que je donne à la mains pour le moment. Les viandes sont ensemble, mais ce sont de gros morceaux donc il peut choisir par quoi commencer, et ce n'est pas toujours par la même chose d'ailleurs !^^

C'est sur qu'en Trek ce n'est pas évidement... C'est sur combien de temps ? Plusieurs jours ? Car sinon, je pense qu'une ration doit pouvoir tenir dans un sac isotherme avec un pain de glace, une seule ce n'est pas encore trop lourd ?

Si plus d'une journée forcement après ça ne va plus... Enfin quoi qu'il faudrait tester en combien de temps se décongèle une ration mise dans un sac isotherme avec un pain de glace, il y a peut être moyen de tenir 24h ?

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Si si il a du poulet (Cuisse, blanc , dos avant/arrière , ou des cous il est très précautionneux pour les manger)

Le Cheval est une viande riche (et rouge) attention qu’elle s’oxyde vite à l’air 😇 je achète dans une boucherie chevaline près de la maison (2€50 du kilo /des chutes , ils m’ont déjà donner un tibia de cheval avec plein de viande dessus (donnez 😳😳) Sora l’a eu l’après midi à décortiquer il été aux anges 😂😂

Généralement je part2/3 jours donc on reste sur des croquettes (plus facile et plus hygiénique même si la ration pèse 😂)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Lewina si tu as un article sur la quantité de boeuf etc je veux bien le lire ça m'intéresse :) , Chez moi je n'ai pas toujours respecté ce ratio et lorsque c'était du 50/50 et/ou peu variés ils avaient plus tendance à maigrir. Enfin je te laisse consulter le lien que je t'ai filé précède qui explique tout ça .

Pour les voyages de quelques jours, c'est possible de mettre la ratio sous vide aussi.

" Beach please ! "
Lewina

Samandsora, la chance pour la viande cheval ! Je n'ai pas trouvé de boucher acceptant de me donner des chutes, où quand j'en ai trouvé un, les morceaux des chutes ne me plaisaient pas du tout...

Leeleebijou, alors du coup je me suis lancé dans les recherche, et je n'ai rien trouvé sur les sites que je suis... Très étonnée, je me suis dirigée vers les deux groupes Facebook que je suis (tribu carnivore et barf asso), et c'est là que j'ai trouvé ces recommandations ! Mais du coup, rien d'appuyé par un article...

Ils écrivent des conseils tels que :

- on recommande de limiter l'apport en viande rouge (qui demande bcp au système digestif car bcp de déchets à la digestion....) a 2 rations par semaine.

De plus, les viandes rouges peuvent à trop forte dose déclencher des soucis de peau = elles sont quand même très riches (pas grasse, riches en divers éléments)

- Nous conseillons 2/3 en viande blanche et 1/3 en viande rouge.

Mais il n'y a pas de réponses quand on leur demande si il y a une étude à ce sujet... Je suis étonnée (et agacée) de ne pas l'avoir remarqué avant.

Le problème vient du coup peut être du fait que je donne pas assez de viande rouge ? Bon, le boeuf et le canard sont les viandes les plus chère, donc pas évident à augmenter, mais si j'arrive à introduire le cheval je pourrais peut être augmenter ma proportion de viande rouge et voir si ça aide !

" lewinaforum@gmail.com "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Le porc est compté comme viande rouge aussi ,si jamais c'est moins cher que le cheval .

Essaie sur un mois et tu verras :).

Niveau quantité c'est largement assez je trouve.

Pour le porc tous les élevages sont testés pour l'histoire d'aujeszki il faut juste que tu ne prennes PAS de porc élevé en plein air (donc contact possible avec le sanglier).

Si il n'y a rien d'écrit sur la barquette = porc élevé en batterie .

" Beach please ! "
Lewina

Albator, je suis bien d'accord, mais du coup, on oublis simplement le porc ? Puisque bon, les risque du porc bio élevé en plein air sont trop élevé aussi...

Honnêtement là je suis en plein hésitation : intro du porc (avec les problèmes cités plus haut) ou intro du cheval ? En sachant que je ne me suis jamais intéressé aux conditions d'élevage, mais sont-elles pire que celles des vaches, poulet, et canard ? (en sachant que je prend au maximum plein air quand je peux)...

Je ne sais pas. Après honnêtement, même prit d'un mauvais élevage, ce n'est pas pire que la viande utilisé pour les croquettes *)

" lewinaforum@gmail.com "