Conseils variés alimentation

Lewina

Bonjour ! Me revoilà, ça vous avez manqué mes questions sur l'alimentation, avouez le ? Non ? Mince, désolé 🤭

Bref, pour rappel, Athos (épagneul breton de 1 an et demi) est nourri en mixte :

Le matin : 150g de croquettes (quantité normalement journalière pour son poids...) + 100 à 150 d'os charnus

Le soir : 300/400g de viande (et poisson 2x/semaine) avec os charnus.

Si je mélange les deux le soir, il vomit souvent la nuit. Aucun soucis le matin.

Il est loin d'être gros, je galère à ce qu'il ne maigrisse pas.

Il a fréquemment des morceaux de fruits et légumes crus quand je cuisine ou pour le plaisir.

Sauf que monsieur à faim le soir ! Il réclame, mais si je craque et augmente sa ration de viande sur quelques jours, alors il finit par bouder ses croquettes (pas bête l'animal), sauf que je ne souhaite pas retirer les croquettes (pratique en voyage et apportent le minimum de vitamines etc car je ne donne pas d'abats).

Il a fréquemment des viandes plus grasses (canard, agneaux), et cela aide mais je ne peux pas lui en donner tous les jours, je ne suis pas crésus !🥷

Du coup j'ai pensé à plusieurs options sur lesquelles je voudrais des avis :

- Ajouter des huiles pour ajouter du gras et donc de l'énergie et qu'il stabilise son poids (huile d'olive ? de coco ?) Mais est-ce que ça aide à avoir moins faim ?

- Ajouter une graisse animal comme la graisse de canard (même raison, mais peut être plus assimilable qu'une graisse végétale ? )

- Ajouter des courgettes cuites à sa gamelle pour au moins que ça le cale ? Il adore ça, mais niveau quantité je ne sais pas trop ce qu'il faudrait et j'ai peur que ça dérègle son transit.

- Ajouter du riz cuit à la gamelle : il y en a déjà dans ses croquettes, donc il le tolère, et ça cale bien ?

Voila ! Désolé, je n'ai pas d'autre endroit pour poser mes questions, les groupes de Barf ne veulent pas entendre parler de croquettes, et le seul groupe de ration ménagère que j'ai trouvé ne valide toujours pas ma demande d'entrée depuis 2 semaines =/

" lewinaforum@gmail.com "
140 réponses
Lorna

Oui si j'ai bien compris les petits soucis qu'il y a eu c'était plutôt une question de quantité, donc un peu de tout en quantité "gérable" j'imagine que ça passe.

Ça m'a l'air succulent tout ça en tout cas, il en a de la chance :-)

Fox76

Je ne cherche pas à vous convertir au Barf , je dis juste que la part de barf que vous faites est incomplète.

J aurais le même discours si vous complétiez avec une patee style complémentaire comme pour les chats ( je me suis déjà fait avoir) . A priori vous n êtes pas d accord vous avez vos raisons je les entends mais si demain vous inverser effectivement la part de croquettes en la mettant le soir et que votre chien n y touche pas beaucoup vos arguments vont tomber à l eau. C est ça qui me gêne.

Pour moi les croquettes chimiques ou pas sont équilibrées pour couvrir les besoins de votre chien, environ mais la vous divisez quand même la dose quotidienne par deux pour y caser la part de Barf ( j ignore pour l instant le fait qu il mange beaucoup pour son poids il y a sûrement quelque chose qui ne colle pas mais je ne sais pas quoi )

Si vraiment couper du foie des rognons vous gênes, utilisez des compléments vitaminés ce sera mieux que rien, c est utilisé en ration ménagère

Le Barf a aussi ses défauts on croit nourrir comme dans la nature, mais en réalité toutes les viandes que nous utilisons sont issu d un élevage intensif question de rentabilité et qui du coup ce ne sont que des viandes très riche en matière grasse. Testez un vrai gibier vous verrez la différence. Le barf est ausssi très chi... à préparer. Et si vous n avez pas un bon plan via un boucher ou une collectivité etc ....la facture sera salée.

Lewina

Bien sur que la partie barf est incomplète, je ne prétend pas le nourrir au barf d'ailleurs vous remarquerez que je n'ai pas parlé de barf dans mon premier message, juste de viande, car c'est ce que c'est : je nourri aux croquettes avec de la viande en complément.

Sa dose de croquettes est la dose de croquette dont a besoin un chien de sa corpulence selon le paquet, mais :

- il est entier

- il se dépense beaucoup

- il est jeune

Donc, il a besoin de plus pour maintenir son poids, plus qui est apporté par la viande et os charnus. Ce que j'apprécie dans ce mode d'alimentation, c'est la stabilité assuré des apports prodigués par les croquettes, et le plaisir du chien, le naturel, et l'action des os sur les dents apportés par la viande, tous simplement.

Je pourrais me simplifier la vie en augmentant simplement la dose de croquettes, sans même donner de viande, mais je préfère les avantages de la viande cité plus haut, tout simplement.

Comment pourrait-il manquer de quoi que ce soit, puisqu'il mange la dose de croquettes qu'il lui faut par jour, croquettes normalement équilibrées ?

Qu'on me dise qu'il risque l'excès, je veux bien l'entendre, c'est pour éviter ça d'ailleurs que je fait toujours attention à calculer les apports approximatif de la viande, mais il ne peut pas manquer...

Couper des abats ne me dérangerait pas, ce n'est pas le problème. Je ne saute pas le pas car comme déjà dit j'aime le fait de pouvoir continuer à donner des croquettes, et qu'il ne faut pas donner croquette ET abat dans une alimentation, tout simplement. Tant que je donne des croquettes, je ne peut donc pas non plus ajouter des compléments, pour la même raison.

Les abats me dérange un peu aussi car, comme vous l'avez dit, on donne des viandes issu d'un élevage intensif, et parfois pas très clean, et où trouve-t-on la plus grosse accumulation d'antibiotiques, de produit chimiques divers, de résidu de ce qui est mauvais dans ce qu'ils mangent ? Dans les abats justement.

Alors évidement, je n'en suis pas à élever mes poules, mes canard, voir mes agneaux pour nourrir mon chien XD Mais on fait tous comme on pense le mieux ^^ Et pour le moment je ne pense pas que le mieux ce soit les abats.

edit : ha et pour la partie : "si demain vous inverser effectivement la part de croquettes en la mettant le soir et que votre chien n y touche pas beaucoup vos arguments vont tomber à l eau", écoutez je peux tester, mais très honnêtement je doute que ça change quoi que ce soit, hormis qu'il réclamera surement à mangé à partir de 13/14h ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Lorna

Mais tu sais Lewina je crois bien que les bretons ont tendance à être sveltes, enfin en tout cas ceux de ma connaissance c'est des goinfres et ils sont pas gras. Faut dire que ça gigote ces machins lol

Vaut mieux trop sec que trop gras. Tant qu'il est en pleine forme, c'est cool.

Lewina

Lorna, oui svelte il doit le rester bien sur ^^ Mais actuellement quand je le caresse j'ai l'impression de jouer du xylophone avec ses cotes, il a eut des moment où il était mieux, ça ne se joue pas nécessairement à grand chose... Rien que 500g ça se sent tout de suite chez lui.

Mais sinon oui, en pleine forme ! Beau poile, pleins d'énergie, bon appétit XD, transit normal, aucun soucis ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello lewina,

C'est ouf un peu toute cette nourriture que tu donnes à athos et qu'il continue de maigrir .

Peut être une piste , même si je ne suis pas vraiment fan du style mixte :

Quel est ton panel de viandes actuelles ?

Comment varies tu ?

Huile de saumon c'est pas mal pour les sportifs il y en au litre sur fenril et les indications de posologie en fonction du poids.

Et quand il te réclame tu n'as qu'à lui répondre qu'il fallait pas courir toute la journée nan meh !! 😁

Jveux pas passer pour une rabat-joie mais attention mieux vaut pas assez que trop 🙄

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Lewina en fait j’ai eu le même soucis avec Sora (sec comme un clou et parfois limite) j’ai donc incorporé des viandes riches car j’étais a des quantités astronomique de croquettes (pas loin de 700 gr (Soit le double de sa ration recommandée 😅)

Ici il s’est stabilisé il est sec mais pas maigre (beau poils , bonne forme et des cacas bien moulé = désolée pour l’image 🤣🤣🤣)

J’ai pas fait ça à l’arrache c’est son vétérinaire qui a calculé ses apports pour qu’il n’y ai pas de carences ou d’excès environs 400 gr de viande (os charnu viande diverse pas d’abats) pour 150 gr de croquettes et des légumes à côté .

Donc voilà pas tout à fait la même chose mais pas loin 😀

Lewina

Leeleebijou, bien sur tu te doute que si il prenait trop de poids je réduirait évidement ^^

Mon panel de viande (et poisson) : Maquereau, Sardine, Saumon (une seule fois par mois) Poulet, dinde, agneau, canard, boeuf. (monsieur n'aime pas le lapin, il finit par le manger mais en se plaignant (vraiment hein XD) alors pour le prix je n'en prend plus.)

Niveau variété, il est toujours sur une base de poulet ou de dinde avec ajout d'une à deux autres viande, en sachant que le boeuf il en a 500g répartie sur une semaine, et j'alterne une semaine avec boeuf et une semaine sans, et le poisson c'est environ 400 g par semaine répartis en deux ou trois jours espacés.

Par exemple cette semaine (sans les détails de poids et os hein) ça donnait :

Lundi : poulet + boeuf

Mardi : Dinde + agneau + sardine

Mercredi : Poulet + canards

Jeudi : Dinde + boeuf + maquereau

Vendredi : Poulet + Agneau

Samedi : Poulet + boeuf

Dimanche : Dinde + Canard + sardine

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

J’ai pas fait ça à l’arrache c’est son vétérinaire qui a calculé ses apports pour qu’il n’y ai pas de carences ou d’excès environs 400 gr de viande (os charnu viande diverse pas d’abats) pour 150 gr de croquettes et des légumes à côté . Donc voilà pas tout à fait la même chose mais pas loin 😀

Samsam, on est vraiment pas loin en effet ! De base, mes calculs avaient été fait avec l'aide d'une nutritionniste, puis validé par elle, mais je ne peux pas y retourner pour le moment, les finances ne sont pas au top en ce moment.

Je ne sais pas, c'est peut être les légumes à cotés qui changent quelque chose... La dernière fois qu'on s'était vu, on était partis sur 150g de croquettes et 300g de viandes, avec possibilité d'augmenter à 400g si besoin. Là, les jours de semaines il est bien la dessus, mais les mercredi et week end ou il fait plus de kilomètres il est plus vers 500g.

Tu lui donne quelles viandes toi du coup ?

Ton véto, il est là où tu habite actuellement je suppose, pas près de là où tu habitait avant, et qui est près de chez moi ? *)

" lewinaforum@gmail.com "
Lorna

Et du riz ? Glucide et cale bide.