Conseils variés alimentation

Lewina

Bonjour ! Me revoilà, ça vous avez manqué mes questions sur l'alimentation, avouez le ? Non ? Mince, désolé 🤭

Bref, pour rappel, Athos (épagneul breton de 1 an et demi) est nourri en mixte :

Le matin : 150g de croquettes (quantité normalement journalière pour son poids...) + 100 à 150 d'os charnus

Le soir : 300/400g de viande (et poisson 2x/semaine) avec os charnus.

Si je mélange les deux le soir, il vomit souvent la nuit. Aucun soucis le matin.

Il est loin d'être gros, je galère à ce qu'il ne maigrisse pas.

Il a fréquemment des morceaux de fruits et légumes crus quand je cuisine ou pour le plaisir.

Sauf que monsieur à faim le soir ! Il réclame, mais si je craque et augmente sa ration de viande sur quelques jours, alors il finit par bouder ses croquettes (pas bête l'animal), sauf que je ne souhaite pas retirer les croquettes (pratique en voyage et apportent le minimum de vitamines etc car je ne donne pas d'abats).

Il a fréquemment des viandes plus grasses (canard, agneaux), et cela aide mais je ne peux pas lui en donner tous les jours, je ne suis pas crésus !🥷

Du coup j'ai pensé à plusieurs options sur lesquelles je voudrais des avis :

- Ajouter des huiles pour ajouter du gras et donc de l'énergie et qu'il stabilise son poids (huile d'olive ? de coco ?) Mais est-ce que ça aide à avoir moins faim ?

- Ajouter une graisse animal comme la graisse de canard (même raison, mais peut être plus assimilable qu'une graisse végétale ? )

- Ajouter des courgettes cuites à sa gamelle pour au moins que ça le cale ? Il adore ça, mais niveau quantité je ne sais pas trop ce qu'il faudrait et j'ai peur que ça dérègle son transit.

- Ajouter du riz cuit à la gamelle : il y en a déjà dans ses croquettes, donc il le tolère, et ça cale bien ?

Voila ! Désolé, je n'ai pas d'autre endroit pour poser mes questions, les groupes de Barf ne veulent pas entendre parler de croquettes, et le seul groupe de ration ménagère que j'ai trouvé ne valide toujours pas ma demande d'entrée depuis 2 semaines =/

" lewinaforum@gmail.com "
140 réponses
Fox76

Votre chien vous fait juste du chantage il préfère le Barf c est bien normal.

Ce que j ai suggéré, ces croquettes en dernier repas le soir, vous verrez qu il n à pas spécialement faim.

Pour l instant vous lui faites à l envers, il se fait avoir et le ventre plein croquette il n à pas faim, parce ça demande 8 heures pour être digeré. Le Barf le soir c est comme un gros gâteau il ne peut pas dire non quitte à le vomir.

Le Barf n est pas une invention d'un génie qui passait devant une boucherie 😎, c est tout simplement un assemblage au même proportion qu un mammifère ou un oiseau, ou même nous ( oui oui 😩)

Les abats et surtout le foie c est important, il en faut 5% sinon il n y en pas assez de vitamines avec seulement la viande. Mais si vous en donnez 10% ça ne va pas le rendre malade.

Dans les croquettes c est très chimique, essayez de comprendre que le retinol n est pas du carotène mais les deux sont de la vitamine A ... c'est peine perdu de comparer Barf aux croquettes ou de supposer que l un va compenser l autre . Assurez vous déjà d équilibrer la part de Barf tout comme la croquette l est.

Lewina

"Votre chien vous fait juste du chantage il préfère le Barf c est bien normal."

--> Ha mais je sais c'est ce que je disais, bien sur qu'il préfère le Barf XD Mais si il ne mangeait que ce qu'il préférait, je ne m'en sortirait plus.

"Pour l instant vous lui faites à l envers, il se fait avoir et le ventre plein croquette il n à pas faim, parce ça demande 8 heures pour être digeré. Le Barf le soir c est comme un gros gâteau il ne peut pas dire non quitte à le vomir."

--> Mais je n'ai jamais dis qu'il mangeait jusqu'à vomir ? Juste que la quantité d'os charnus journalière ne passait pas en entier le soir, sinon il digère mal quitte à vomir, et au vu des nombreuses demande sur les groupes de barf pur, c'est très courant, beaucoup donne les os uniquement le matin pour cette raison, je ne vois pas pourquoi ça aurait un rapport avec les croquettes ^^'

Je lui donne les croquette le matin car il a alors 11/12h à attendre avant le repas du soir, des heures où il est éveillé en plus, donc plus susceptible d'avoir faim. Il a le barf le soir car évidement, une fois qu'il dort il a moins faim, c'est logique. Même nous on mange plus léger et plus digeste le soir en préparation du sommeil.

"Les abats et surtout le foie c est important, il en faut 5% sinon il n y en pas assez de vitamines avec seulement la viande. Mais si vous en donnez 10% ça ne va pas le rendre malade."

--> Sauf qu'il n'a pas seulement la viande, il a également les croquettes qui couvre les besoin en vitamines.

La part de Barf est équilibrée, en viande et os charnus, et dans le sens ou elle complète les croquettes (et inversement), elle n'est pas équilibrée seule, mais les croquettes seules ne conviendraient pas non plus (bien qu'officiellement elles soient équilibrée) car on avait le même soucis avec les croquettes seules : on était sur de très grosses dose car monsieur avait faim.

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

"Le Barf n est pas une invention d'un génie qui passait devant une boucherie "

--> Je sais bien, j'ai lu énormément de sites et de livres, en français ou en anglais sur le barf et le raw feeding. Tout est très interessant, et j'ai bien conscience des rôles des abats, ainsi que des potentiels problèmes liés aux dosages ^^ Du coup je sais aussi qu'il ne faut surtout pas en donner en plus de croquettes car le double empois pourrait être dangereux.

Par contre, je suis désolé je sais que vous tentez d'aider, mais pourriez vous arrêter d'essayer de me convaincre de passer simplement au Barf ?

Ce n'est pas ce que je suis venu demander sur le forum aujourd'hui, je suis très convaincue et satisfaites par tous les calculs qui ont composé la gamelle de mon chien, et donner des croquettes (donc du chimique) ne me choque pas, je mange moi même au plus naturel mais ne me refuse pas de produit transformé quand j'en ai envi.

Je cherche à savoir quoi essayer d'ajouter, je ne suis pas fermée à votre proposition d'inverser matin/soir au niveau barf croquette, je vais essayé la semaine prochaine (aujourd'hui j'ai placé les croquettes le midi, on verra bien).

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Coucou Lewina ça va ?

Sora est sur un régime similaire et la vétérinaire m’avait conseillé de rajouter des légumes (pour Sora il adore les carottes crue je lui en donne donc à grignoter dans la journée entière et il les digère très bien)

Je sait pas si ton morfale 🤣 apprécie les légumes cru mais tu peux essayer de lui en rajouter .

Flip-Cockwood

Si tu veux pas mélanger la pâtée, tu peux aussi essayer de faire une partie croquettes complètement humidifiées et les mélanger aux croquettes sèches. Les croquettes mouillées et ramollies peuvent être mélangées comme de la pâtée et tu laisses quand même du croquant. Il te faut juste prévoir 30/45 minutes pour laisser les croquettes se ramollir.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lorna

Question peut-être bête mais pourquoi tu ne mélanges pas ? Les croquettes et le reste.

Lewina

Coucou Lewina ça va ? Sora est sur un régime similaire et la vétérinaire m’avait conseillé de rajouter des légumes (pour Sora il adore les carottes crue je lui en donne donc à grignoter dans la journée entière et il les digère très bien) Je sait pas si ton morfale 🤣 apprécie les légumes cru mais tu peux essayer de lui en rajouter .

Coucou ! On a le soleil donc ça va ! Et toi ?

Je ne savais pas que Sora était sur un régime similaire, il aime les légumes cru, notamment carotte, potimarron, et courgette, mais pour la carotte et le portimaron on retrouve des petits morceaux dans les selles, donc il ne le digère pas du tout x) mais ça ne le rend pas malade, donc pourquoi pas en ajouter un peu bonne idée !

Flip , bonne idée je pourrais essayer aussi !

Question peut-être bête mais pourquoi tu ne mélanges pas ? Les croquettes et le reste.

Mélanger c'est à dire ? Tout sur un seul repas ?

Si je donne le matin, il aura trop faim après la grande balade du soir, si je donne tous les os le soir il vomit vers 4h du matin, donc tous les os plus croquettes j'ai peur que ce soit pire ?

" lewinaforum@gmail.com "
Flip-Cockwood

Question peut-être bête mais pourquoi tu ne mélanges pas ? Les croquettes et le reste.
Mélanger c'est à dire ? Tout sur un seul repas ? Si je donne le matin, il aura trop faim après la grande balade du soir, si je donne tous les os le soir il vomit vers 4h du matin, donc tous les os plus croquettes j'ai peur que ce soit pire ?

Je crois que ce qu'elle veut dire et je me suis posée la même question, c'est pourquoi ne mets tu pas tous les composants d'un repas dans une seule gamelle. Mais je pense que la réponse est que la partie Barf étant bien plus grosse que les autres éléments, Athos doit faire le tri dans tous les cas, et ne mangeait que le Barf pour laisser les croquettes ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lorna

Question peut-être bête mais pourquoi tu ne mélanges pas ? Les croquettes et le reste.
Mélanger c'est à dire ? Tout sur un seul repas ? Si je donne le matin, il aura trop faim après la grande balade du soir, si je donne tous les os le soir il vomit vers 4h du matin, donc tous les os plus croquettes j'ai peur que ce soit pire ?
Je crois que ce qu'elle veut dire et je me suis posée la même question, c'est pourquoi ne mets tu pas tous les composants d'un repas dans une seule gamelle. Mais je pense que la réponse est que la partie Barf étant bien plus grosse que les autres éléments, Athos doit faire le tri dans tous les cas, et ne mangeait que le Barf pour laisser les croquettes ?

Oui merci Flip, c'était dans ce sens là :-)

Je me demandais quitte à donner du mixte, pourquoi ne pas faire simplement un mix réparti dans le nombre de repas souhaité.

Lewina

Ha je comprend mieux !

Alors, ça vient tout simplement du fait qu'au départ, comme il est déconseillé de mélanger les deux, j'avais séparé en 2 repas bien distincts, au cas où... Après, j'ai du mettre une partie des os charnus le matin comme ça faisait trop le soir pour sa digestion, ça s'est très bien passé comme ça et je ne me suis simplement pas de nouveau poser la question...

Du coup, c'est vrai que je pourrais essayer de faire deux mixtes croquettes et viande/os à peu près égal tout simplement et voir si le mixte lui convient le soir (à voir comme il digère moins facilement le soir que le matin).

Du coup je note aussi dans mes options à tester, merci !

" lewinaforum@gmail.com "