Conseils variés alimentation

Lewina

Bonjour ! Me revoilà, ça vous avez manqué mes questions sur l'alimentation, avouez le ? Non ? Mince, désolé 🤭

Bref, pour rappel, Athos (épagneul breton de 1 an et demi) est nourri en mixte :

Le matin : 150g de croquettes (quantité normalement journalière pour son poids...) + 100 à 150 d'os charnus

Le soir : 300/400g de viande (et poisson 2x/semaine) avec os charnus.

Si je mélange les deux le soir, il vomit souvent la nuit. Aucun soucis le matin.

Il est loin d'être gros, je galère à ce qu'il ne maigrisse pas.

Il a fréquemment des morceaux de fruits et légumes crus quand je cuisine ou pour le plaisir.

Sauf que monsieur à faim le soir ! Il réclame, mais si je craque et augmente sa ration de viande sur quelques jours, alors il finit par bouder ses croquettes (pas bête l'animal), sauf que je ne souhaite pas retirer les croquettes (pratique en voyage et apportent le minimum de vitamines etc car je ne donne pas d'abats).

Il a fréquemment des viandes plus grasses (canard, agneaux), et cela aide mais je ne peux pas lui en donner tous les jours, je ne suis pas crésus !🥷

Du coup j'ai pensé à plusieurs options sur lesquelles je voudrais des avis :

- Ajouter des huiles pour ajouter du gras et donc de l'énergie et qu'il stabilise son poids (huile d'olive ? de coco ?) Mais est-ce que ça aide à avoir moins faim ?

- Ajouter une graisse animal comme la graisse de canard (même raison, mais peut être plus assimilable qu'une graisse végétale ? )

- Ajouter des courgettes cuites à sa gamelle pour au moins que ça le cale ? Il adore ça, mais niveau quantité je ne sais pas trop ce qu'il faudrait et j'ai peur que ça dérègle son transit.

- Ajouter du riz cuit à la gamelle : il y en a déjà dans ses croquettes, donc il le tolère, et ça cale bien ?

Voila ! Désolé, je n'ai pas d'autre endroit pour poser mes questions, les groupes de Barf ne veulent pas entendre parler de croquettes, et le seul groupe de ration ménagère que j'ai trouvé ne valide toujours pas ma demande d'entrée depuis 2 semaines =/

" lewinaforum@gmail.com "
140 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Emla ,

Pour ton lien , en ce moment les 'chercheurs' sont très tournés vers l'idée d'alimentation végétale alternative pour les animaux de compagnie . A la fin de la publication on retrouve cette petite phrase : "Initial statistical support was also kindly provided by Jo Anderson, Research Director at Faunalytics." qui est une organisation orientée végé (et qui conseille sur son blog de proposer une alimentation "vegan")

Rien d'étonnant donc de voir précisé un peu partout les 'dangers' de donner un régime à base de viande crue aux chiens.

Bref il y a de quoi se poser des questions sur les intérêts en jeu .

Pour ce qui est de ta question sur la disponibilité des ressources, mes chiens par exemple ont en os charnus souvent des parties pas très commercialisées pour les humains mais enlevées pour obtenir un produit fini avec les parties nobles : cou de canard, de dinde , de poulets , croupion, dos, tête , pieds de porcs...

Ainsi c'est plutôt facile et peu couteux de se procurer des cous de poulet fermier par exemple.

Il y a aussi de la babine de bœuf,cœurs et poumons en tout genre (pas comptés en abats mais en muscle )etc .

La panse...

Tout comme la viande pour animaux en magasin qui correspond au final aux invendus.

@Solène , pas vraiment car tout dépend de l'individu, de la quantité donnée etc .

Il y a plus de risques de tomber dans l'excès aux croquettes en terme de nutriments qu'au cru, pour la raison énoncée précédemment, et parceque le consommateur est sans cesse en recherche de "combler" les besoins nutritionnels de son chien ,le fournisseur l'abreuvera de ce qu'il veut ("riche en" "sans cereales" "viande fraiche" etc etc etc ).

" Beach please ! "
Lewina

Bonjours à tous !

Du coup, Athos est à 150g de Naku + 250g de viande depuis jeudi.

Hier je n'ai pu voir qu'une seule de ses crottes, il a du en faire d'autre mais là où on se promenait il était souvent hors de vu donc on a pas pu les voir.

Celle que j'ai vu était bien, pas trop odorante, peut être un peu plus grosse que quand il n'avait que la viande, le riz et l'avoine, mais rien de proche à quand il était aux croquettes.

Pas de vomissement, et il ne s'est pas remis à manger de l'herbe (ce qu'il faisait sous croquettes).

Je crois qu'il ne pète plus, mais à vérifier chez mes parents dans une pièce plus petite où on sens tout de suite si il pète XD

Pour le moment, il semble adorer Naku, il trépigne pendant que je prépare à chaque fois !

Niveau dosage, ça me semble très bien pour la semaine, à voir si ça lui va aussi pour le week end, comme avec les balades avec les chevaux il a généralement plus faim.

Au cas où, j'ai prévu une petite quantité de riz cuit pour le coller si il semble avoir trop faim après son repas ce soir, mieux vaut prévoir avec lui si on ne veut pas l'entendre gémir et frapper sur sa gamelle pendant une heure 🤭

Voila, je referais un petit point dimanche soir je pense ^^ Le week end est décisif, ça fait deux semaine qu'Athos réveille mes parents en pleine nuit pour aller faire caca, les horribles énormes bouses, on aimerait tous que ça ne se reproduise plus !

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Ah oui quand même, il en est à se réveiller la nuit pour des selles qui traduisent quelques désordres intestinaux effectivement.

Ca va marcher le Naku, ca semble bien parti pour 👍

Lewina

Ah oui quand même, il en est à se réveiller la nuit pour des selles qui traduisent quelques désordres intestinaux effectivement. Ca va marcher le Naku, ca semble bien parti pour 👍

Oui, ça lui arrivait de temps en temps le week end, et je ne comprenais pas pourquoi car il ne le faisait jamais la semaine. Je mettais ça sur le fait qu'il mangeait du crottin de cheval à l'écurie, mais je n'avais pas pensé au fait que j'augmentais la dose de croquettes le week end car il avait faim !

Cette nuit pas de demande de sortir pour aller faire caca ! Ouf *)

Hier soir, il semblait malgré tout avoir faim, mais avant que je ne lui donne le supplément de riz prévu, il a volé les croquettes des chats de mes parents donc je ne lui ai rien redonné de plus -.-

Si je devais retourner aux croquettes, je suppose que je devrais partir de la compositions des croquettes pour chat de mes parents pour mes recherches, car il les digère toujours bien 🤭

Chez un chien qui n'a pas tendance à grossir et qui semble très bien digérer le riz, savez vous si ça peut être problématique pour lui de lui ajouter du riz dans sa gamelles les jours où il fait plus de sport ? (soit 2 à 3 jours par semaine)

C'est ce qui semble le caler le mieux, et c'est clairement moins cher et plus simple à gérer que de moduler la viande.

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

D'après cet article (voir plus bas), pas de souci, il faut faire attention aux quantités par contre mais comme Athos sort beaucoup si j'ai bien suivi... Il ne devrait pas stocker

Si tu envisages d'en donner uniquement trois jours maximum par semaine, je pense que ça devrait aller. Tu voudrais lui en donner combien de grammes ?

Dans l'article, ils disent que le riz blanc, c'est ok. Par rapport à l'index glycémique, je serai tenter de te dire de le faire cuire tel que c'est indiqué sur le paquet et peut-être lui donner du riz basmati ? (f+ faible IG)

l'article en question : https://www.*******.fr/chien/service/alimentation/donner-riz-chien/

Lewina

Merci pour l'article ! C'est justement du basmati que je prend ^^

Non en effet Athos ne stock pas du tout *)

En gros, si je décide de donner un peu de riz les jours où il fait plus de sport et où il a plus faim (malgré le fait que je donne des viandes plus grasses ces jours là), ce serait 50/60g (en cuit) le samedi et pareil le dimanche.

Le mercredi parfois il semble mourrir de faim, et parfois non, donc ce serait au cas par cas, en sachant que parfois il suffit de lui donner une oreille de cochon séchée pour qu'il soit rassasié.

En gros, j'aviserais mais si je fais comme ça, il aura 1 à 2 oreilles de cochon par semaine, et 1 à 2 fois 50/60g de riz cuit (pas évident de faire cuire exactement la bonne dose !).

Enfin, je peux aussi jouer sur le fait qu'il a le droit à 1 à 2 oeufs crus par semaine, donc ça va il ne devrait pas faire une surdose de riz en fait !🤭

Il faut juste que j'alterne ^^

Là, hier il a eut du riz (50g) car il réclamait encore 1h après avoir mangé, et ce soir il a eut un oeuf en plus de sa ration (avant qu'il ne réclame), ça semble avoir suffit. Bon, il a aussi mangé un peu de caca de cheval, ça cale bien 🤭

Je n'ai pas vu ses selles aujourd'hui (il a surement fait, mais je devais être concentrée sur ma jument et je ne l'ai pas vu), donc à voir ce qu'elles donneront demain. Si elles sont belles et pas trop nombreuses/grosses, je pense que je pourrais valider sa nouvelle alimentation ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

J'y pense, normalement le chien peut manger des flocon d'avoine, ils sont à faible index G aussi et tu n'aurais pas besoin de les faire cuire et niveau tarif, c'est largement accessible. Peut-être te renseigner là dessus ?

parce que faire cuire quelques grammes de riz plusieurs fois par semaine, sur le long terme, ca risque d'être pénible ^^ A moins d'en profiter pour en manger en même temps que lui mais bon faut être motivé pour en manger aussi souvent (je dis ça, j'aime pas trop le riz^^)

Lewina

Merci pour l'idée ! L'avoine je sais qu'il le tolère bien (comme il a eu plusieurs jours du son d'avoine), mais chaque fois qu'il a eut des pattes, ce n'était pas top, donc je me dis qu'il ne supporte peut être pas très bien le blé !

En effet ce serait plus simple avec les flocons d'avoine, je testerais ça la prochaine fois qu'il semblera avoir très faim ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Bonjour à tous ! Je viens donner des nouvelles de l'alimentation d'Athos^^

Alors, il est du coup en 50% Naku (lyophilisé) et 50% ration ménagère (mais équilibrée naturellement avec os charnu et abats, en prenant en compte les différents apports du Naku dans les calculs).

Avant d'arrêter les croquettes, Athos faisait tout juste 15kg. Après la semaine passée en RM improvisée (viande/riz/son d'avoine) en attendant le Naku, il était monté à 15,6kg, mais après la première semaine avec Naku + juste viande il était redescendu à 14,7 kg !!

Depuis, on fait 50% naku le matin + 50% RM le soir, avec viandes crues, féculents et légumes, et en version "régime grossissant".

Progressivement, il a repris, et il fait maintenant 16,4 kg, il est en super forme ! Je pense qu'il pourrait monter jusqu'à 17kg sans que ce soit trop, mais il a commencé ce week end à se réguler lui même en ne finissant plus entièrement ses gamelles, donc je vais le repasser sur une version "normal" du régime, mais qui prend évidement toujours en compte ses dépenses.

En féculent, on a testé et valider : riz blanc, riz complet, quinoa, flocon d'avoines. Il faudra que je teste les pattes, mais je crains un peu car il n'avait pas l'air de tolérer le blé dans les croquettes.

En légumes cuits : carottes, haricot vert, courgettes. Honnêtement je ne m'embete pas, je prend des légumes en boites ou congelé avec le moins de sel possible et je rince plusieurs fois.

Dans le programme de RM, il est indiqué qu'on peut remplacer les légumes par une dose de son d'avoine comme je faisais au début, je le fais de temps en temps, mais plus autant qu'au début. En effet, j'avais du mal à donner autant de légumes à un carnivore, ça ne me semble toujours pas logique, mais j'ai du me rendre à l'évidence : quand il a des légumes, il est plus "calé", et les selles sont plus belles, donc tant pis pour mes convictions, ce qui compte c'est qu'il soit bien !

Voila pour les nouvelles !

" lewinaforum@gmail.com "
Bangdji

Tant mieux si tout va bien lewina 🙂

Petit a petit tu creuse ton trou et tu trouve l'équilibre... Et Athos qui a pris du poids, c'est super !! Enfin, tu as réussi à le faire prendre un peu !

J'admire tes compétences en calculs alimentaires 😅 j'en suis bonnement incapable 😅