Conseils variés alimentation

Lewina
Lewina

Bonjour ! Me revoilà, ça vous avez manqué mes questions sur l'alimentation, avouez le ? Non ? Mince, désolé 🤭

Bref, pour rappel, Athos (épagneul breton de 1 an et demi) est nourri en mixte :

Le matin : 150g de croquettes (quantité normalement journalière pour son poids...) + 100 à 150 d'os charnus

Le soir : 300/400g de viande (et poisson 2x/semaine) avec os charnus.

Si je mélange les deux le soir, il vomit souvent la nuit. Aucun soucis le matin.

Il est loin d'être gros, je galère à ce qu'il ne maigrisse pas.

Il a fréquemment des morceaux de fruits et légumes crus quand je cuisine ou pour le plaisir.

Sauf que monsieur à faim le soir ! Il réclame, mais si je craque et augmente sa ration de viande sur quelques jours, alors il finit par bouder ses croquettes (pas bête l'animal), sauf que je ne souhaite pas retirer les croquettes (pratique en voyage et apportent le minimum de vitamines etc car je ne donne pas d'abats).

Il a fréquemment des viandes plus grasses (canard, agneaux), et cela aide mais je ne peux pas lui en donner tous les jours, je ne suis pas crésus !🥷

Du coup j'ai pensé à plusieurs options sur lesquelles je voudrais des avis :

- Ajouter des huiles pour ajouter du gras et donc de l'énergie et qu'il stabilise son poids (huile d'olive ? de coco ?) Mais est-ce que ça aide à avoir moins faim ?

- Ajouter une graisse animal comme la graisse de canard (même raison, mais peut être plus assimilable qu'une graisse végétale ? )

- Ajouter des courgettes cuites à sa gamelle pour au moins que ça le cale ? Il adore ça, mais niveau quantité je ne sais pas trop ce qu'il faudrait et j'ai peur que ça dérègle son transit.

- Ajouter du riz cuit à la gamelle : il y en a déjà dans ses croquettes, donc il le tolère, et ça cale bien ?

Voila ! Désolé, je n'ai pas d'autre endroit pour poser mes questions, les groupes de Barf ne veulent pas entendre parler de croquettes, et le seul groupe de ration ménagère que j'ai trouvé ne valide toujours pas ma demande d'entrée depuis 2 semaines =/

" lewinaforum@gmail.com "
140 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il me semblait que la viande consommée en excès demande un effort supplémentaire au reins, ils pourraient fatiguer plus vite mais je me trompe peut-être.

Après, faut reconnaitre que si on devait s'en tenir à tout ce qui se dit... ^^ on ne mangerait plus du tout et ça ne serait pas mieux non plus.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, je crois que les protéines en excès sont mauvaises pour les reins

Du moins, en alimentation pour insufisant rénal, les protéines sont limitées.

La vache 1k5 pour un leonberg et 700 pour Athos. Présenté comme ça, c'est vrai que ca fait beaucoup. Elle avait prévu quoi la nutritionniste que tu avais vu ? Parce que ça a bcp changé entre temps.

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@solene, pour les humains oui, mais pour les chiens, qui eux sont carnivores opportunistes , à part une indigestion et/ou le risque d'obésité a la longue ... pas vraiment.

D'ailleurs vu que c'est plein d'eau c'est plutôt bénéfique si on compare ça à la sécheresse des croquettes ..

" Beach please ! "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Dundeemaya, les protéines peut être mais la viande elle, est composée majoritairement d'eau.

700gr de viande lewina, on parle bien des différents éléments (oc, muscles, abats, poisson entier...), il galope athos !

Les miens sont à 800/900 , rarement 1kg.

Si on fait du sport ils ont des petits plus comme des cailles entières (avec plumes) , ou de l'huile de saumon , etc

La panse c'est top pour le rapport phospho calcique .

" Beach please ! "
Citer
Lewina
Lewina

Dundeemaya, chez les chiens, on conseille au contraire parfois aux insuffisant rénaux de passer à la viande cru justement.

(Et pour Athos ce serait 630, pas 700, je chipote peut être mais il y a une différence mine de rien !

Avec la nutritionniste, on avait prévu de rester sur 130g de croquettes et de jouer sur la viande, avec une base à 150g et la possibilité de doubler au besoin en faisant attention aux proportions viande/os charnu.

La où j'ai fais une erreur, c'est que ne pouvant plus retourner la voir, j'ai décidé moi même de monter jusqu'à 400g car le pauvre avait très faim, je n'aurais surement pas du et me poser des questions sur les croquettes plus tôt.

EN gros, elle m'avait dit qu'un chien avait besoin de 2 à 6 g de protéine par kilo de poids par jours, donc de 32 à 96 pour Athos, et de 768 à 1120 kcal par jour selon ses activités.

Dans 150g de viande il y a environ 250kcal, donc si je lui en donnais 120g par jours, il me faudrait une sacré quantité de légumes et de riz pour monter au dessus des 1000 !

@Leeleebijou, il ne consomme pas 700g de viande par jour, la calculateur de RM lui en conseille 630, mais actuellement il était a 400g (viande + os charnu + parfois poisson) + 220g de riz + 16g de son d'avoine pour arrêter les croquettes le temps de recevoir l'alimentation que je voulais essayer avec lui. Mais oui, il galope !

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Emla
Emla

Juste pour relativiser... (parce que je n'y crois pas.un instant 😅).

https://www.doctissimo.fr/animaux/chien/alimentation-du-chien/les-chiens-vegetariens-seraient-en-meilleure-sante-que-les-autres/4efad7_ar.html.amp

Au delà de la recherche de nourriture idéale pour le chien, ces régimes (barf, rm...) me pose un problème idéologique. C'est un ressenti purement personnel, mais je m'interroge sur l'impact societal et environnemental de donner 400 ou 500 ou 700gr de viande consommable par ĺ'humain (donc la ration de 3 ou 4 humains) à son chien dans un contexte où, déjà, la consommation humaine de viande a un impact négatif important.

Naturellement quand il s'agit de déchets du boucher, c'est différent, mais quand on achète ou commande exprès, ca me dérange un peu plus...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@solene, pour les humains oui, mais pour les chiens, qui eux sont carnivores opportunistes , à part une indigestion et/ou le risque d'obésité a la longue ... pas vraiment. D'ailleurs vu que c'est plein d'eau c'est plutôt bénéfique si on compare ça à la sécheresse des croquettes ..

"pas vraiment", ça n'est pas très convaincant (ca n'est pas un reproche parce que de toute façon je trouve très difficile de savoir qui il faut croire dans ce domaine, il y a des bons arguments de toutes parts...)

"plutôt bénéfique (à comparer à)" : bénéfique pour quoi exactement ? Un chien qui mange des croquettes peut s'hydrater plus si besoin. Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bénéfique pour les reins, si le chien ne bois pas assez d'eau il n'en aura pas dans son alimentation ce qui est mauvais sur le long terme pour les reins. Pour ça qu'on donne souvent de la pâtée aux chats, eux ont tendance à ne pas boire assez (pour les chiens, je ne sais pas, la mienne me vide une gamelle de 5L en une journée, aidée du chat certes)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On peut hydrater les croquettes.

Mais si le chien refuse de boire, refuse les croquettes et accepte la viande alors oui vu comme ça, il en tirera un bénéfice

Citer
Lewina
Lewina

Au delà de la recherche de nourriture idéale pour le chien, ces régimes (barf, rm...) me pose un problème idéologique. C'est un ressenti purement personnel, mais je m'interroge sur l'impact societal et environnemental de donner 400 ou 500 ou 700gr de viande consommable par ĺ'humain (donc la ration de 3 ou 4 humains) à son chien dans un contexte où, déjà, la consommation humaine de viande a un impact négatif important. Naturellement quand il s'agit de déchets du boucher, c'est différent, mais quand on achète ou commande exprès, ca me dérange un peu plus...

Je peux comprendre que ça dérange certaines personnes, c'est une façon de voir les choses que je respecte, mais je n'ai pas la même.

Les déchets du boucher, souvent ce sont des morceaux fort gras, avec peu de viande, il est assez rare d'en trouvé d'assez bonne qualité, hors mon soucis est là : je souhaite donner de la qualité à mon chien, car je ne vois pas pourquoi il devrait se contenter de moins bonne qualité.

Je fais très attention à ma consommation viande ou pas viande, au maximum français, au maximum locale, bio quand c'est possible, et au niveau de la viande j'essai d'être en quantité raisonnable : moins, mais de meilleurs qualité.

En choisissant de la moins bonne qualité, j'ai l'impression de dire " ce n'est qu'un chien, ce n'est pas grave" sauf que, ce n'est pas QUE un chien pour moi, je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Le seul point que je ne comprend pas dans ce que tu dis, c'est quand tu écris "donc la ration de 3 ou 4 humains"... L'équivalent oui, je suppose, mais je ne retire pas cette viande de la bouche d'autres humains, mon achat ne pénalise pas la consommation d'un autre humain.

Après, si le lyophilisé lui convient bien, je serais très contente de pouvoir baisser la dose de viande, c'est que ce n'est pas hyper évident à gérer non plus ! 250g par jours, ce sera beaucoup plus simple ^^

Dundeemaya, je crois me souvenir qu'en cas d'insuffisance rénal, il faut privilégier les viandes blanches, mais je ne sais plus pourquoi, moins de phosphore peut être ? En tout cas le poisson contient pas mal de phosphore et il faut donc l'éviter en cas d'insuffisance rénal, si j'ai bien retenu ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?