Au delà de la recherche de nourriture idéale pour le chien, ces régimes (barf, rm...) me pose un problème idéologique. C'est un ressenti purement personnel, mais je m'interroge sur l'impact societal et environnemental de donner 400 ou 500 ou 700gr de viande consommable par ĺ'humain (donc la ration de 3 ou 4 humains) à son chien dans un contexte où, déjà, la consommation humaine de viande a un impact négatif important. Naturellement quand il s'agit de déchets du boucher, c'est différent, mais quand on achète ou commande exprès, ca me dérange un peu plus...
Je peux comprendre que ça dérange certaines personnes, c'est une façon de voir les choses que je respecte, mais je n'ai pas la même.
Les déchets du boucher, souvent ce sont des morceaux fort gras, avec peu de viande, il est assez rare d'en trouvé d'assez bonne qualité, hors mon soucis est là : je souhaite donner de la qualité à mon chien, car je ne vois pas pourquoi il devrait se contenter de moins bonne qualité.
Je fais très attention à ma consommation viande ou pas viande, au maximum français, au maximum locale, bio quand c'est possible, et au niveau de la viande j'essai d'être en quantité raisonnable : moins, mais de meilleurs qualité.
En choisissant de la moins bonne qualité, j'ai l'impression de dire " ce n'est qu'un chien, ce n'est pas grave" sauf que, ce n'est pas QUE un chien pour moi, je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Le seul point que je ne comprend pas dans ce que tu dis, c'est quand tu écris "donc la ration de 3 ou 4 humains"... L'équivalent oui, je suppose, mais je ne retire pas cette viande de la bouche d'autres humains, mon achat ne pénalise pas la consommation d'un autre humain.
Après, si le lyophilisé lui convient bien, je serais très contente de pouvoir baisser la dose de viande, c'est que ce n'est pas hyper évident à gérer non plus ! 250g par jours, ce sera beaucoup plus simple ^^
Dundeemaya, je crois me souvenir qu'en cas d'insuffisance rénal, il faut privilégier les viandes blanches, mais je ne sais plus pourquoi, moins de phosphore peut être ? En tout cas le poisson contient pas mal de phosphore et il faut donc l'éviter en cas d'insuffisance rénal, si j'ai bien retenu ^^