Conseils variés alimentation

Lewina
Lewina

Bonjour ! Me revoilà, ça vous avez manqué mes questions sur l'alimentation, avouez le ? Non ? Mince, désolé 🤭

Bref, pour rappel, Athos (épagneul breton de 1 an et demi) est nourri en mixte :

Le matin : 150g de croquettes (quantité normalement journalière pour son poids...) + 100 à 150 d'os charnus

Le soir : 300/400g de viande (et poisson 2x/semaine) avec os charnus.

Si je mélange les deux le soir, il vomit souvent la nuit. Aucun soucis le matin.

Il est loin d'être gros, je galère à ce qu'il ne maigrisse pas.

Il a fréquemment des morceaux de fruits et légumes crus quand je cuisine ou pour le plaisir.

Sauf que monsieur à faim le soir ! Il réclame, mais si je craque et augmente sa ration de viande sur quelques jours, alors il finit par bouder ses croquettes (pas bête l'animal), sauf que je ne souhaite pas retirer les croquettes (pratique en voyage et apportent le minimum de vitamines etc car je ne donne pas d'abats).

Il a fréquemment des viandes plus grasses (canard, agneaux), et cela aide mais je ne peux pas lui en donner tous les jours, je ne suis pas crésus !🥷

Du coup j'ai pensé à plusieurs options sur lesquelles je voudrais des avis :

- Ajouter des huiles pour ajouter du gras et donc de l'énergie et qu'il stabilise son poids (huile d'olive ? de coco ?) Mais est-ce que ça aide à avoir moins faim ?

- Ajouter une graisse animal comme la graisse de canard (même raison, mais peut être plus assimilable qu'une graisse végétale ? )

- Ajouter des courgettes cuites à sa gamelle pour au moins que ça le cale ? Il adore ça, mais niveau quantité je ne sais pas trop ce qu'il faudrait et j'ai peur que ça dérègle son transit.

- Ajouter du riz cuit à la gamelle : il y en a déjà dans ses croquettes, donc il le tolère, et ça cale bien ?

Voila ! Désolé, je n'ai pas d'autre endroit pour poser mes questions, les groupes de Barf ne veulent pas entendre parler de croquettes, et le seul groupe de ration ménagère que j'ai trouvé ne valide toujours pas ma demande d'entrée depuis 2 semaines =/

" lewinaforum@gmail.com "
140 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour une RM, les quantités proposées par une gamelle au top pour Athos ( j’ai arrondi son poids à 16kg) ça donne 670g de viande ( a revérifier, plus de 600 et moins de 700 c’est sur) par jours, là où pour vos trois chiens vous avez besoin en tout de 725 g ? Le calcul ne doit pas être le même, mais ça explique le fait que l’on paie une somme proche du coup 😂

Moi aussi je trouve que ça fait beaucoup, je viens de regarder une vidéo youtube vite fait sur la RM et la personne dit que la RM journalière (et tout compris, apparemment) c'est à peu près 3% du poids du corps. Donc ca serait bien bien moins que ce que tu donnes. Mais en même temps s'il a déjà du mal à se maintenir niveau poids...

Il mange peut-être trop de viandes et pas assez de féculents ..?

Lewina
Lewina

Solène46, je pense que nos messages se sont croisés ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les coûts je le fournis directement aux abattoirs, les prix y sont nettement avantageux, vous n’en avez pas proche de vous ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au barf tous les apports "doivent" (c'est le principe de ce régime, certains donnent des compléments et des légumes mais c'est pas ce qui constitue le plus la gamelle) provenir de la viande. En RM, il y a une aprtie viande, une partie féculents, une partie fruits légumes donc ça fait forcément moins de viande. Selon les proportions, ça peut même passer de la moitié en RM au double en BARF.

Excusez moi si je me trompe, je ne suis pas du tout experte en barf, c'est ce que j'ai mémorisé de ce régime alimentaire.

Ça explique sûrement pourquoi les portions vous semblent énormes comparés au rations ménagères ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lewina dit justement que si elle s'en tient à ce que son site lui indique, elle donne encore plus de viande en RM qu'en barf

D'après la vidéo que j'ai visionnée, en RM il faut donner 3% de poids du corps, tout aliments confondus (et la personne a l'air de décider à l'arrache combien de quantité de viandes elle donne)

Quand Lewina dit que c'est au Barf qu'il faut donner 3 % du poids du corps en viande

Alors à moins que ce soit toujours 3 % à donner dans tous les cas mais en composant différemment les menus...

Quel casse tête.

Lewina
Lewina

Si j'ai bien compris dans mes recherches, en général on dit : 2% de poids chez les chiens qui ne sorte pas beaucoup, et 3% dès que le chien est plus sportif (et ça peut monter encore selon le sport fait.

Après, si j'ai bien compris, le calculateur de "gamelle au top" a été faite pour coller au maximum des besoins des chiens, avec plusieurs données à donner pour faire au plus précis, selon les races, le poids, l'état général, l'âge et l'activité journalière.

Maintenant il y a plusieurs choix, moi j'ai demandé "super pretium (riche en viande)", mais on peut aussi choisir "éco malin (petit budget)", et je suis alors plus basse en dose de viande (mais ça me dit que ça fait trop de glucide) :

Lewina
Lewina

On se retrouve à 50% de viande dans la portion, comme disait Ionatidou ^^

Du coup, c'est juste qu'il y a plusieurs façon d'équilibrer un RM selon ce que l'on souhaite

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si j'ai bien compris dans mes recherches, en général on dit : 2% de poids chez les chiens qui ne sorte pas beaucoup, et 3% dès que le chien est plus sportif (et ça peut monter encore selon le sport fait. Après, si j'ai bien compris, le calculateur de "gamelle au top" a été faite pour coller au maximum des besoins des chiens, avec plusieurs données à donner pour faire au plus précis, selon les races, le poids, l'état général, l'âge et l'activité journalière. Maintenant il y a plusieurs choix, moi j'ai demandé "super pretium (riche en viande)", mais on peut aussi choisir "éco malin (petit budget)", et je suis alors plus basse en dose de viande (mais ça me dit que ça fait trop de glucide) :

Tu as vu qu'ils mentionnent comme quoi le riz cuit est environ jusqu'à trois fois plus lourd que sec. Tu le fais cuire beaucoup plus longtemps que ce qui est conseillé sur le paquet ? tu sais que ça en augmente l'index glycémique ?

Pour les quantités de viande, si c'est à toi de choisir la formule que tu préfères... Perso je crois que je choisirai ni éco ni premium mais un juste milieu... et j'augmenterai ou je baisserai en fonction de comment se porte le chien.

Presque 700 g de viande tout de même... en RM en plus. Ca fait énorme. J'aurais peur pour ses reins mais j'imagine que tu t'es renseignée et sais mieux que moi si ca craint ou pas.

Une personne qu'on croisait en balade et qui donnait du barf à sa chienne (leonberg) etait autour des 1 kg, 1kg500 de viande par jour il me semble Là ton chien qui doit peser 5 fois moins lourd mangerait moitié viande qu'elle sans compter les légumes et féculents qu'elle ne mange pas.

Bon après il y a les dépenses qui ne sont pas les mêmes, c'est sûr. Mais enfin..

Lewina
Lewina

je ne savais pas pour l'index glycérique non, c'est bon à savoir ! ^^

Pour les reins, la viande n'attaque pas les reins, il faut juste un bon équilibre Ça/P.

Pour le fait de faire un juste milieu, c'est en gros ce que j'ai fais, même si le calculateur ne me le proposait pas, là les derniers jours il était à 400g de viandes et 220g de riz + 16g d'avoine, ça lui convenait très bien ^^

Après, comme je l'ai dis je ne compte pas rester en RM, si le lyophilisé passe bien, je ferais 150g de lyophilisé et 250g de viande par jours à peu près, ce qui me donne de bonnes proportions en protéines, lipides, glucides etc (je les ai donné dans un autre message).

Pour le leonberg, les proportions semblent étrange en comparant avec Athos aussi car les très gros chien on leur donne un pourcentage plus faible à manger, en dessous des 2% selon ce que j'ai lu.

Lewina
Lewina

La recette RM de la voisine pour des chiens actifs. 7g de viande 5.5g de pâtes (ou flocons d'avoine ou riz) 3.5g de légumes * poids du chien. + levure de bière ou huile d'olive ou huile de saumon si le chien tolère. Donc en viande, pour un chien de 16 kg, ça nous fait un maxi de 120g de viande. Lewina, vous devriez prendre conseil auprès d'un vétérinaire nutritionniste.

Avec cette recette, il va mourrir de faim honnêtement mon chien 🤭

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?