Conseils variés alimentation

Lewina
Lewina

Bonjour ! Me revoilà, ça vous avez manqué mes questions sur l'alimentation, avouez le ? Non ? Mince, désolé 🤭

Bref, pour rappel, Athos (épagneul breton de 1 an et demi) est nourri en mixte :

Le matin : 150g de croquettes (quantité normalement journalière pour son poids...) + 100 à 150 d'os charnus

Le soir : 300/400g de viande (et poisson 2x/semaine) avec os charnus.

Si je mélange les deux le soir, il vomit souvent la nuit. Aucun soucis le matin.

Il est loin d'être gros, je galère à ce qu'il ne maigrisse pas.

Il a fréquemment des morceaux de fruits et légumes crus quand je cuisine ou pour le plaisir.

Sauf que monsieur à faim le soir ! Il réclame, mais si je craque et augmente sa ration de viande sur quelques jours, alors il finit par bouder ses croquettes (pas bête l'animal), sauf que je ne souhaite pas retirer les croquettes (pratique en voyage et apportent le minimum de vitamines etc car je ne donne pas d'abats).

Il a fréquemment des viandes plus grasses (canard, agneaux), et cela aide mais je ne peux pas lui en donner tous les jours, je ne suis pas crésus !🥷

Du coup j'ai pensé à plusieurs options sur lesquelles je voudrais des avis :

- Ajouter des huiles pour ajouter du gras et donc de l'énergie et qu'il stabilise son poids (huile d'olive ? de coco ?) Mais est-ce que ça aide à avoir moins faim ?

- Ajouter une graisse animal comme la graisse de canard (même raison, mais peut être plus assimilable qu'une graisse végétale ? )

- Ajouter des courgettes cuites à sa gamelle pour au moins que ça le cale ? Il adore ça, mais niveau quantité je ne sais pas trop ce qu'il faudrait et j'ai peur que ça dérègle son transit.

- Ajouter du riz cuit à la gamelle : il y en a déjà dans ses croquettes, donc il le tolère, et ça cale bien ?

Voila ! Désolé, je n'ai pas d'autre endroit pour poser mes questions, les groupes de Barf ne veulent pas entendre parler de croquettes, et le seul groupe de ration ménagère que j'ai trouvé ne valide toujours pas ma demande d'entrée depuis 2 semaines =/

" lewinaforum@gmail.com "
140 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ils sont en RM pour respectivement 700 , 600 et 150 gr , comprend donc riz , légumes , fruits , viandes/os charnu , produit laitier (Skyr, lait battu) œuf , levure de bière et huiles 😅

Lewina
Lewina

Et avec quelle proportion de viande ? Sur les calculateur il y a plusieurs formules à chaque fois ce n’est pas évident de se faire une idée ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la moitié de la ration en viande (1/4 légumes/fruits , 1/4 féculent et 1/2 en viande)

Lewina
Lewina

Pour une RM, les quantités proposées par une gamelle au top pour Athos ( j’ai arrondi son poids à 16kg) ça donne 670g de viande ( a revérifier, plus de 600 et moins de 700 c’est sur) par jours, là où pour vos trois chiens vous avez besoin en tout de 725 g ? Le calcul ne doit pas être le même, mais ça explique le fait que l’on paie une somme proche du coup 😂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu prends ta viande en grande surface je suppose ? Je ne sait pas a quel point tu as de la place dans ton congélateur mais parfois ils font des promo en gros ça doit valoir le coup, il y en a qui se fournissent chez leur boucher avec des chutes ou des restes

Bon, chez moi on achète peu de viande (c'est cher !) quelques pilons de poulet de temps en temps 😅

Regarde sur les rayons date courtes, parfois on trouve de la viande et même si c'est pas mangé le jour même, tu peux toujours congeler.

Sinon, pour les fournisseurs de barf, regarde sur les sites des animaleries indépendantes de ton coin et chez les toiletteurs. Tu peux en trouver qui vendent du barf (easy barf, localy barf etc). Chez moi y'a une animalerie qui prend des commandes d'easy barf, ça doit se faire un peu partout maintenant

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Albator, je crois que les doses de viande en barf et en RM sont différents. J'avais calculé sur ma chienne (18kg) et on était sur 12kg par mois grosso modo

Vu qu'en barf c'est presque que de la viande et c'est +/- 2% du poids du chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui 725 gr en tout de viande par jour 😀 j’ai suivit les recommandations de mon vétérinaire. Comme en plus y a des des compléments ils ont suffisamment en apport . Le seul jour où ils mangent plus c’est quand on part sur la journée je leur donne sardine à l’huile pour un coup de boost.

Pourtant mon plus jeune mâle est entier donc un métabolisme encore assez élevé 😅 mais concrètement c’est vrai que 600 gr de viande cela me semble énorme … vous avez vérifié s’il n’avait pas un soucis au niveau de la digestion ?( malabsorption peut être ? )

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lonatidou vous donnez des sardines à l'huile en boîte ? Avec l'huile ? C'est une question idiote je sais mais je me tâte de donner de temps a autre des en-cas au poisson a ma chienne, depuis qu'elle a fait une tendinite je cherche tout ce qui peut booster en période d'activité

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dundeemaya oui oui en boîte avec l’huile, comme on part 6/7 h le samedi ça les boost pas mal. Et ils le dépensent très largement 😅

Éventuellement comme je prend aussi un casse croute pour moi j’embarque des pommes et ils en ont un morceaux.

Lewina
Lewina

mais concrètement c’est vrai que 600 gr de viande cela me semble énorme … vous avez vérifié s’il n’avait pas un soucis au niveau de la digestion ?( malabsorption peut être ? )

En l'occurence, c'est ce qui est conseillé pour son poids, donc je ne pense pas ?

Après j'ai établis il a quelques pages que les croquettes que je donnais, en tout cas, elles n'étaient en effet pas très bien absorbées !

Alors oui, les doses de viandes sont différentes en RM ou en Barf, sauf que selon les calculateurs, on me propose plus de viandes en RM qu'au Barf 🤭

Au barf, un chien actif il est conseillé de donner 3% de son poids, donc pour Athos : 480g

En RM, je vous mets le résultats du calculateur (c'était bien 630g par jours) :

Dundeemaya, malheureusement aucune animalerie ne vendant du Barf par chez moi^^ Et évidement je regarde les dates courtes ect, et je peux stocker environ 15kg.

Après, en me fournissant chez le fournisseur des boucheries de la ville, j'ai déjà la viande un peu moins chère que si j'achetais en boucherie, parfois même que chez les discounter ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?