Conseils variés alimentation

Lewina
Lewina

Bonjour ! Me revoilà, ça vous avez manqué mes questions sur l'alimentation, avouez le ? Non ? Mince, désolé 🤭

Bref, pour rappel, Athos (épagneul breton de 1 an et demi) est nourri en mixte :

Le matin : 150g de croquettes (quantité normalement journalière pour son poids...) + 100 à 150 d'os charnus

Le soir : 300/400g de viande (et poisson 2x/semaine) avec os charnus.

Si je mélange les deux le soir, il vomit souvent la nuit. Aucun soucis le matin.

Il est loin d'être gros, je galère à ce qu'il ne maigrisse pas.

Il a fréquemment des morceaux de fruits et légumes crus quand je cuisine ou pour le plaisir.

Sauf que monsieur à faim le soir ! Il réclame, mais si je craque et augmente sa ration de viande sur quelques jours, alors il finit par bouder ses croquettes (pas bête l'animal), sauf que je ne souhaite pas retirer les croquettes (pratique en voyage et apportent le minimum de vitamines etc car je ne donne pas d'abats).

Il a fréquemment des viandes plus grasses (canard, agneaux), et cela aide mais je ne peux pas lui en donner tous les jours, je ne suis pas crésus !🥷

Du coup j'ai pensé à plusieurs options sur lesquelles je voudrais des avis :

- Ajouter des huiles pour ajouter du gras et donc de l'énergie et qu'il stabilise son poids (huile d'olive ? de coco ?) Mais est-ce que ça aide à avoir moins faim ?

- Ajouter une graisse animal comme la graisse de canard (même raison, mais peut être plus assimilable qu'une graisse végétale ? )

- Ajouter des courgettes cuites à sa gamelle pour au moins que ça le cale ? Il adore ça, mais niveau quantité je ne sais pas trop ce qu'il faudrait et j'ai peur que ça dérègle son transit.

- Ajouter du riz cuit à la gamelle : il y en a déjà dans ses croquettes, donc il le tolère, et ça cale bien ?

Voila ! Désolé, je n'ai pas d'autre endroit pour poser mes questions, les groupes de Barf ne veulent pas entendre parler de croquettes, et le seul groupe de ration ménagère que j'ai trouvé ne valide toujours pas ma demande d'entrée depuis 2 semaines =/

" lewinaforum@gmail.com "
140 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que j'ai pensé, en te relisant, du rien "bien cuit", je me suis dit que ça devait l'alourdir ^^

Lewina
Lewina

"Vous achetez des croquettes hors de prix, riches en protéines", ha bon ? Jusque là, je n'ai acheté aucune croquettes hors de prix, mes actuelles qui ne vont visiblement pas, elles sont autour du 3 euros le Kilo. Et elles sont "normale" en protéines, vers 30%.

Et je n'ajoutais absolument pas de riz quand je donnais les croquettes (ou exceptionnellement), actuellement je donne du riz car j'ai retiré les croquettes pour vérifier si le problème venait de là. Et mince, il semble bien venir de là quand même !

Je veux bien que vous citiez les marques de croquettes dont vous parlez, au cas où je doive y retourner, mais très souvent je ne suis pas fan des compositions (mais visiblement même en étant convaincu par la composition ça peut ne pas aller). Je sais que la pomme de terre ne lui convient pas, et que le riz lui convient bien, l'orge aussi, mais je ne suis pas sur pour le blé, et le maïs.

"Pour des chiens de 50/60 kg, ce sont des rations de 500 à 600 g par jour pour une activité normale, 1h30 à 2h00 de balade en libre."

--> Vous parlez en ménagère ? Si c'est le cas, avec quel calculateur ? Parce qu'avec celui d'une gamelle au top, j'obtient des rations de 500/600g par jours pour une activité de 1h30 à 2h en libre, pour un chien de 15kg. Et ça semble lui convenir.

Je ne suis pas entièrement fermée à la ration ménagère, je suis entrain de me renseigner sur les groupes de RM pour savoir si on peut équilibrer une RM avec des os charnus ou pas. Si on peut, je peux tenter de rester en RM et voir si j'arrive à m'organiser (parce que là, en vacance, c'est gérable, mais je sais que je ne peux pas faire comme ça en travaillant), si on ne peut pas, alors je ne souhaite pas rester en RM.

Lewina
Lewina

Bonne surprise ce matin, alors que je préparais la gamelle d'Athos, le colis naku est arrivé !

Bon, j'avais déjà préparé du riz avec du son d'avoine, de la levure de bière et de la viande, donc je lui ai donné, et j''ai préparé une petite quantité de Naku :

- Ce n'est pas très jolis comme repas, m'enfin la pâté et les croquettes ce n'est pas très beau non plus.

- Ça sent bon

- Ça a le gout de nourriture humaine pas assaisonnée (quoi, on m'a dit que je pouvais gouter, je goute XD), honnêtement certains plats préparés sont moins bon que ça.

- Athos ne s'est pas posé la moindre question et a tout mangé !

Ce soir, il aura Naku + viande, et je pense que les premières crottes venant de ces repas ce sera demain pour voir ce que ça donne ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lewina, beta testeuse de bouffe pour chien 🤭

D'ici ce soir tu pourras voir ce que ça donne niveau digestibilité je pense. En tous cas sur Maya, ça sort assez vite

Et niveau quantité ça se passe comment ? Parce qu'ils vendent d'assez petit contenant. Ça te reviens cher si il fini par manger du Naku + viande ? Plus cher que UPD ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sinon en RM, tu peux préparer en grosses quantités et congeler dans des tuperware.

Si jamais tu souhaites passer à ce type de ration, attention aux complètement faudrait pas qu'il ai trop de calcium et de phosphore. Je crois que Vit i5 orange sont des compléments complets (sans blague 😅) mais sans calcium/phosphore. A calculer mais j'aurai peur qu'il en ai bien assez avec les os ?

Lewina
Lewina

Pour l'instant je n'ai pas trouvé de réponse pour la RM ^^ Par contre ce qui m'a un peu découragé pour la RM, c'est que j'ai beaucoup lu de ne pas congelé le riz car il perdait de ses qualités nutritionnelles, et que de même tous les compléments et huiles ne devaient pas être congelé, seulement la viande et les légumes... Donc ça ne me fait pas gagner beaucoup de temps.

Sinon niveau compléments j'avais quelques piste avec des compléments indiqué pour le Barf, donc avec os charnus, mais ça reste un peu flou pour le moment ^^

Niveau prix, actuellement j'en ai pour environ 80 euros de viandes pour un mois (enfin avec plus de viande rouge comme la dernière fois, sinon je fois pouvoir faire un peu moins), et 53 euros de croquettes tous les deux mois, donc dans les 105 euros par mois.

Hier j'ai passé ma journée dans les calculs pour essayer de trouver un équilibre de Naku et viande, en m'aidant des quantités, pourcentages etc conseillés pour Athos dans une RM et qui semblait bien lui aller en ce début de semaine, ainsi que tous les calculs déjà fait précédemment pour son alimentation.

Au final, pour ne pas exagérer niveau calcium et atteindre environ les 1100 kcalories par jours, j'ai trouvé un compromis avec 150g de Naku et 250g de viande, avec entre 70 à 100g d'os charnu par jour et le reste en viande.

Ça me donne (après calcul avec les informations pour poulet et pilon de poulet comme viande os charnus) :

43% de protéines

21,2% de lipides

27% de glucides

4% de cendres

1,56% de fibres

2,01% de calcium

1,27% de phosphore

Et du coup, je devrais redescendre à 50 euros de viande par mois environ, et 60 euros de Naku (50 par mois si je commande pour deux mois en une fois avec les réductions), donc 100 à 110 euros par mois

J'ai conscience que tous le monde ne mettrait pas cette sommes dans l'alimentation de son chien, mais de mon coté c'est viable, même si on est au plus cher que je puisse me permettre pour son alimentation.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Effectivement ça fait un sacré budget, je suis à 50€ par mois (le paquet de 12kg me fait un peu plus d'un mois). Mais si tu peux te le permettre et que ça fait plaisir a tout le monde ma foi !

C'est 150g humide ou sec pour Naku ? Ça me semble beaucoup comparé à la taille des emballages qu'ils proposent. Je me souviens avoir visité leur site a une période mais je ne comprenais pas trop les dosages

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Lewina, je suis un peu interoloquée par ce que vous dépensez pour Athos (pas que ce ne soit pas bien) mais pour actuellement 3 chiens de 20,25 et 8 kg sortant 2 h par jour je paie 120 euros par mois …

Vous n’avez pas dû trouver les bons coins ou vous approvisionner

Lewina
Lewina

Bonjour !

Tout dépend de comment vous les nourrissez je pense ^^ Vous donnez quelle type de nourriture ? Et combien mangent-ils par jours ?

Pour la viande, je cherche au moins cher tout en prenant de la qualité (et les viandes que monsieur préfère ne sont pas données XD), et sans passer par des sites de barf les prix ont du mal à descendre... Et sur les site de barf, les frais de port sont énormes quand on ne peux pas stocker plus de 15kg de viande environ. J'ai regardé pour les achats groupés, mais dans mon coin il y a une commande tous les 3 mois seulement, ça ne colle pas.

Les croquettes n'étaient clairement pas cher, si il n'avait mangé que ça j'en aurais eu pour 26 euros par mois ! Mais Athos bouge beaucoup, il est calme à la maison mais dès qu'il est dehors c'est un boulet de canon, et du coup il mange beaucoup tout en peinant à prendre du poids.

On verra ce qu'il en est avec la nouvelle alimentation, peut être qu'il aura besoin de moins manger en digérant mieux et que je pourrais baisser un peu les doses, ce qui me fera des économies ! 👏

Lewina
Lewina

C'est 150g humide ou sec pour Naku ? Ça me semble beaucoup comparé à la taille des emballages qu'ils proposent. Je me souviens avoir visité leur site a une période mais je ne comprenais pas trop les dosages

C'est 150g sec, et ça fera plus une fois réhydraté. Je prend cette base là, car pour Naku, pour son poids (6 à 15kg), ils conseillent de 80 à 180g pour un chien actif, mais si il faisait 16kg (il peut les faire parfois), alors pour chien de 16kg à 25kg ils conseillent 180g à 300g pour chien actif et 150-210 pour un chien à activité "normale".

Selon les calculs, 150g est bien avec l'ajout de viande, mais je verrais si je dois faire évoluer la dose au fur et à mesure, si je peux baisser la dose alors tant mieux ! Je ne pense pas avoir besoin de l'augmenter, hormis potentiellement en cas de grande randonnées en vacances.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?