Conseils variés alimentation

Lewina
Lewina

Bonjour ! Me revoilà, ça vous avez manqué mes questions sur l'alimentation, avouez le ? Non ? Mince, désolé 🤭

Bref, pour rappel, Athos (épagneul breton de 1 an et demi) est nourri en mixte :

Le matin : 150g de croquettes (quantité normalement journalière pour son poids...) + 100 à 150 d'os charnus

Le soir : 300/400g de viande (et poisson 2x/semaine) avec os charnus.

Si je mélange les deux le soir, il vomit souvent la nuit. Aucun soucis le matin.

Il est loin d'être gros, je galère à ce qu'il ne maigrisse pas.

Il a fréquemment des morceaux de fruits et légumes crus quand je cuisine ou pour le plaisir.

Sauf que monsieur à faim le soir ! Il réclame, mais si je craque et augmente sa ration de viande sur quelques jours, alors il finit par bouder ses croquettes (pas bête l'animal), sauf que je ne souhaite pas retirer les croquettes (pratique en voyage et apportent le minimum de vitamines etc car je ne donne pas d'abats).

Il a fréquemment des viandes plus grasses (canard, agneaux), et cela aide mais je ne peux pas lui en donner tous les jours, je ne suis pas crésus !🥷

Du coup j'ai pensé à plusieurs options sur lesquelles je voudrais des avis :

- Ajouter des huiles pour ajouter du gras et donc de l'énergie et qu'il stabilise son poids (huile d'olive ? de coco ?) Mais est-ce que ça aide à avoir moins faim ?

- Ajouter une graisse animal comme la graisse de canard (même raison, mais peut être plus assimilable qu'une graisse végétale ? )

- Ajouter des courgettes cuites à sa gamelle pour au moins que ça le cale ? Il adore ça, mais niveau quantité je ne sais pas trop ce qu'il faudrait et j'ai peur que ça dérègle son transit.

- Ajouter du riz cuit à la gamelle : il y en a déjà dans ses croquettes, donc il le tolère, et ça cale bien ?

Voila ! Désolé, je n'ai pas d'autre endroit pour poser mes questions, les groupes de Barf ne veulent pas entendre parler de croquettes, et le seul groupe de ration ménagère que j'ai trouvé ne valide toujours pas ma demande d'entrée depuis 2 semaines =/

" lewinaforum@gmail.com "
140 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les courgettes cuites sont souvent recommandée pour les (gros) chats au régime, ça permet de les caler sans ajouter trop de kcal.

Après pour les doses, je suis la dernière personne a qui il faut demander conseil 😅

Je connais un compte Instagram qui fait des RM se rapprochant du BARF mais en légèrement cuit (ils partent du principe qu'une viande crue est une viande contaminée a cause du dépeçage). "la gamelle d'Owen" bon, ils ont des programmes payants mais plein de conseils postés sur leur comptes.

Mais pourquoi pas tenter la courgette, une fois et voir comment ça se passe ?

Lewina
Lewina

Merci pour l'instagram ! Je n'ai pas de compte mais je vais aller regarder si je peux voir des trucs quand même *)

Si je n'ai pas testé pour l'instant, c'est parce que j'ai peur de tout déréglé, alors qu'avant de partir sur l'alimentation actuelle ses selles c'était vraiment le loto à chaque fois quoi...

Fox76
Fox76

Peux tu expliquer quand tu dis que tu mélanges donc il vomit ? Tu mélanges croquettes avec viandes ?

Je ne mélangerais pas croquette et os charnu le matin, quitte à donner plus de croquettes , question de temps de digestion.

Au total de la journée tu as trop d'os charnu pour la dose de viande , après ça dépend aussi de l'os charnu ex : un cou de poulet c est 75% d os , alors qu une cuisse de dinde c est 20% d'os.

Au Barf pur , avec trop d os un chien tend à avoir des selles claires ( a l excès crayeuses) mais la en mixte tu risques de ne pas le voir

Le soir viande 300-400 gr avec os charnu à quelle proportion ?

Sans te faire la morale le Barf c est un truc précis, c est 2% du poids du chien , donc si tu fais du 50/50 avec les croquettes c est 1% du poids , si tu fais trop au pif un jour il aura trop à manger , et le demain il va choisir ou inversement bien qu ayant eu assez à manger comme tu lui proposes de viande et qu il aime , il va quand même manger et cet excès de viande va le fait vomir.

( précise s il vomit juste de la bile ou ce qu il a mangé)

Il faut se caler sur des quantités régulières et constantes, et si tu vois qu il réclame tout les jours il est temps d'augmenter un peu la dose quotidienne mais surtout pas ponctuellement)

Attention de ne pas donner des os trop gros pour un épagneul.

C'est un animal, et on ne fait pas que le plein de gras ou d huile, il faut aussi renouveler la masse musculaire qui s use très vite ce sont des proteines, ce sont elles ce qui vont le bodybuilder s il fait de l exercice. C est un chien de chasse qui ne doit pas avoir de gras car il doit être capable de démarrer pour un 100 m sans hésiter sans souffrir d une charge de gras excessive. C est un chien d arrêt il doit plutôt ( pas le chien) être taillé comme un marathonien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mince, je me suis trompée dans le nom c'est "la cantine d'Owen" !

J'ai trouvé leur blog, avec un article sur l'ajout de viande etc dans une gamelle de croquettes. https://www.lacantinedowen.fr/2021/12/04/ameliorer-une-gamelle-de-croquettes-cest-possible/

Un peu le régime d'Athos finalement

Lewina
Lewina

Fox76, je vais essayer de répondre dans l'ordre ^^

"Peux tu expliquer quand tu dis que tu mélanges donc il vomit ? Tu mélanges croquettes avec viandes ?"

--> Je mélange croquettes et viande, oui, il le tolère très bien (je sais que ce n'est pas le cas de tous les chiens), en fait il vomit si il a sa ration complète d'os charnue le soir (d'ou le partage entre matin et soir). Désolé ça n'était pas clair. J'avais cru un temps que c'était le mélange croquette viande qui le faisait vomir la nuit, mais en fait non c'était la quantité d'os qui ne lui convenait pas le soir (on m'a dit que c'était classique), plus de problème en partageant les os entre le matin et le soir.

Quand il vomissait, c'étai des os non digérés.

"Au total de la journée tu as trop d'os charnu pour la dose de viande ,"

--> Non non ^^ le matin 100 a 150g d'os charnue, le soir 100g, il a donc entre 200 et 250g d'os, pour 250/300g de viande (je fais en sorte d'équilibrer). On est donc entre 40 et 50% d'apport en os charnue ce qui est dans les recommandations classique du barf ^^

Je précise aussi qu'il a 2 oeufs par semaine, les jours où il fait le plus de sport.

"Sans te faire la morale le Barf c est un truc précis, c est 2% du poids du chien "

--> Normalement oui, mais honnêtement il est déjà entre 3 et 4% avec l'ajout des croquettes, sans les croquettes il me faudrait surement monter au moins à 5%, il se dépense vraiment pas mal.

"Attention de ne pas donner des os trop gros pour un épagneul."

--> pas de soucis, on est sur cous, cuisse, pilon, haut de cuisse de poulet ou de canard, et de la poitrine d'agneau.

"Il faut se caler sur des quantités régulières et constantes"

--> C'est au plus constant, les variations sont sur les poids des os charnue car pas évident d'avoir du pile pile tous le temps, j'ai tenté d'augmenter, mais comme expliqué il tri (je le comprend, mais ça ne me convient pas).

"C est un chien de chasse qui ne doit pas avoir de gras"

--> Ha mais on est d'accord ! Il n'a pas du tout de gras en l'occurence, mais on sent un peu trop ses côtes à mon gouts, et comme il réclame je cherche une solution ^^

Dundeemaya, oui j'avais trouvé merci beaucoup !

Fox76
Fox76

Perso je maintiens que je ne mélangerais pas croquettes et os' charnu le matin.

Je pense que l acidité gastrique est atténuée par les croquettes et du coup il digere mal les os charnus. Ou vus d'un autre angle le microbiote mise en œuvre n est sûrement le même pour les croquettes que pour les os charnu du coup ça ne lui profite pas ce qui expliquerait qu il a l air d avoir faim

Au besoin faite un second repas de Barf le soir plustard (2 ou 3 heures après le premier ) pour séparer la part de Barf en deux.

Faites bien attention aux os charnus quand vous utilisez du cou de poulet ou de canard il faut le compenser en viande parce que ça a une très forte teneur en os et l os n est pas nourrissant. ( n hésitez pas à le couper en deux en 4 en huit pour avoir le poids que vous voulez)

Dans un Barf "classique" 50/50 la partie os charnu comporte des os charnu ayant une teneur avoisinant les 25-30% d os, au final il y a environ 12-15% d os dans la gamelle totale, méfiez vous bien de ce point ( désolé d insister)

Je vous invite aussi à compléter la part de Barf avec les abats, c est simple et ce n est vraiment pas ce qui est le plus cher , sachant il n en faut pas beaucoup (5%) Prenez Du foie de bœuf , voir du rognon aussi, que vous coupez en dés et vous en remplissez des cubes à glaçons. Un cube fait en gros 10 gr et il va lui en falloir deux par jour.. ce n est pas grand chose mais c est important parce que la part de Barf atteint bien la moitié de sa part alimentaire et je ne pense pas que les croquettes suffisent à apporter toutes les vitamines et oligoelements nécessaires.( ça répondra peut etre au faites qu il réclame ?)

Après le faite de l alternance croquettes - Barf joue peut être sur l efficacité de la digestion de l un ou de l autre ou même des deux , pour moi c est terrain inconnu.

Essayez au besoin d inverser l ordre des repas en commençant par la moitié ou les 3/4 du Barf le matin le reste le soir et une ou deux heures après les croquettes.

Ci joint un tableau avec la teneur en os de quelque os charnus classiques

Lewina
Lewina

Pour le mélange entre croquettes et viande ou os charnue, voici un article qui explique pourquoi cela ne m'inquiète pas du tout.

https://therawfeedingcommunity.com/2018/01/29/gastr

ic-ph-in-raw-kibble-fed-dogs/?fbclid=IwAR1sU92dhR6

4yENqa7CHfmUcZ5N4kDoEIKHNWBVwMQlD1m5-0WX6V9FpdF4

Je n'ai qu'un licence en science, je ne suis pas allé plus loin, mais avec mes connaissance de ces études, j'avais déjà du mal à voir pourquoi mélanger les deux ne pouvait pas se faire, les arguments ne faisaient pas sens avec ce que j'avais étudié. Sans compter que après tout les chats de mes parents par exemple (et je suis sur que ce ne sont pas les seuls en France) mangent bien des croquettes et des proies qu'ils chassent eux même (rats, souris, lapins, loirs...) et ils s'en sont toujours très bien porté, hors je ne crois pas qu'ils se soient demandé si manger des croquettes quelques minutes après une souris était un problème. En lisant l'article, je trouve tout à fait logique ce qui y est dit.

Du matin jusqu'au soir 17h, il ne réclame pas du tout, il réclame après s'être dépensé sur sa grosse balade du soir, après sa part viande + os charnu.

Merci pour le rappel pour les os, en effet je fais attention, même si de toute façon je n'ai que rarement l'occasion d'avoir des cous, le type d'os charnu qu'il a le plus c'est les cuisses (poulet ou canard). On m'a déconseillé les os de dinde pour un épagneul, et il n'aime pas le lapin donc peu de choix.

Pour les apports, normalement il ne peut pas manquer car la dose de croquettes est calculée exactement pour lui donner les apports minimum nécessaire en vitamines et oligoéléments, et la dose de viande et os charnu est aussi calculée pour que l'ajout de cette viande aux croquettes ne puisse pas non plus le mettre en excès (ce qui peut être dangereux aussi je le sais).

Malgré tout, je peux en effet tester votre théorie et lui donner les croquettes les matin vers 8h, les os charnus le midi et le reste viande+os le soir et voir si ça change quelque chose ^^

Pour ce qui est d'arrêter les croquettes, pour le moment ce n'est pas prévu, cela reste pratique pour moi en cas de voyage, rassurant mine de rien car j'aime les données fiable et la seule partie qui ne me convint pas sur le Barf ce sont les abats, et en plus comme dit plus tôt, si je passais entièrement au barf, pour qu'il ai l'équivalent de ses 150g de croquettes il faudrait bien que j'ajoute 300g de barf (c'est ce que j'ai observé en comparaison par rapport à sa satiété), on monterait donc à entre 800 et 900 g de viandes par jours, ce qui serait assez difficile niveau budget et stockage, en plus de faire un pourcentage de son poids impressionnant (environ 5,7% de poids !)

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Hello, si tu mélanges les croquette à la pâtée elles devraient être plus attirantes ?

C'est normal qu'il mange plus que la moyenne des recommandations. Le métabolisme des entiers n'est pas celui d'un chien castré...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après pour les huiles, tu peux toujours en ajouter mais pour les huiles de poisson faut bien bien refermer et les ranger a l'abri de la lumière pour pas qu'elles s'oxydent.

Je dis ça parce que je rangeait ma bouteille sur le plan de travail en m'etonnant que Maya refuse de manger sa gamelle avec l'huile. C'était parce qu'elles s'étaient oxydées.

L'huile de coco c'est top pour les fines gueules, une petite cuillère l'huile fondue et paf la gamelle est vidée, nettoyée par le chien.

Attention à l'huile de foie de morue, si je ne me trompe pas, ça contient de la vitamine A déjà présente dans tes croquettes. (j'imagine que c'est un peu pour ça que tu évites les abats, tu as bien fait).

Après je ne suis pas sure qu'un ajout d'huile le cale, sinon tu peux humidifier sa portion de croquette s'il aime bien. Elles auront gonflées et il sera plus calé après avoir mangé. Si ça fonctionne pour lui (Maya n'aime pas du tout), ça te permettra de ne rien toucher à ce qui a été calculé.

Lewina
Lewina

Hello, si tu mélanges les croquette à la pâtée elles devraient être plus attirantes ? C'est normal qu'il mange plus que la moyenne des recommandations. Le métabolisme des entiers n'est pas celui d'un chien castré...

n effet, et c'est ce que je fais si il boude ses croquettes plus d'une journée, mais bon... pâté, viande, et croquettes ? Il va finir par me couter plus cher que notre budget nourriture 🤭

Pour le fait qu'il soit entier, c'est vrai que je n'avais pas pensé que ça jouait, alors que c'est parfaitement logique 😳

Dundeemaya : je ne donne plus d'huile de poisson (je le faisais avant de donner de la viande et du poisson), car apparement de nos jours on retrouve pas mal de métaux lourd dedans et que c'est donc moins bénéfique que ce que l'on croyait =/

En effet je fais attention à la vitamine A ! Car en plus il y en a pas mal dans les croquettes d'Athos, donc je me méfie. Je ne savais pas pour l'huile de foie de morue, merci.

Un excès de protéines ne coupe pas la faim. Le cerveau réclame des glucides et des lipides.

Du coup, mes idées d'ajouter du gras (lipide) ou du riz (glucide) ne sont pas mauvaises ?

Aujourd'hui, je teste : os charnue le matin, croquette vers 13h, gamelle du soir vers 18h, on verra si ça change quelque chose ^^

J'ai bien essayé croquette ce matin, sans donner les os charnu, mais il a boudé en mode " je ne toucherais pas à mes croquettes tant que je n'aurais pas eu mon pilon de poulet !!" 🤭

Donc j'ai échangé les os charnus contre les croquettes *)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?