Conseils sur passage à des croquettes orijen

Enicia

Bonjour,

Je viens de passer mon chien aux croquettes orijen bien qu'elles étaient un peu au dessus de mon budget et vu toutes les bonnes choses qu'on en dit mais cela ne se passe pas aussi bien que je l'avais espéré.

En effet, mon chien était au josera optiness qui étaient parfaites dans le sens où il les digérait super bien et n'avait plus aucun gaz contrairement à avant, le seul truc c'est qu'il maigrissait énormément et très rapidement...

Donc je me décide à acheter des croquettes proteinées et choisis orijen senior, je lui mets actuellement 40g d'orijen et 180 g de josera chaque jour depuis 1 semaine..sauf qu'il a de nouveau des gaz qu'il n'avait plus !

Certains disent que les lentilles présentes dans orijen sont beaucoup moins digestes que les pommes de terre...et beaucoup disent aussi que ces croquettes étant super proteinées, elles provoqueraient des problèmes rénaux, pouvez vous m'éclairer ?

Que dois je faire, continuer sans augmenter pour voir comment ça se passe ou augmenter quand même progressivement les doses (sachant que je ne veux pas jeter ou donner ce paquet vu le prix.....) ?

40g orijen et 180g des autres croquettes me paraissait une transition lente, non ?

Certains disent qu'en passant d'un coup à orijen, les problèmes se régleraient, je ne sais pas quoi penser ..

Se peut il que le chien ne supporte jamais ces croquettes ?

Merci pour votre aide.

37 réponses
Utilisateur anonyme

Je le dirai jamais assez. : La meilleure des croquettes est celle que vous ne donnez pas.

Le must et le plus naturel reste la gamelle préparée par nos soins. Après ça demande du boulot et du temps quotidien, tout le monde ne peut et n'a envie de faire ça.

Si vous voulez utiliser des médocs pour les flatulences, des gélules de charbon peut être?

Utilisateur anonyme

ça fait beaucoup de changement, et un de ces changements a provoqué des problèmes digestifs sur votre chien. Mais il y en a de trop pour savoir lequel!

Moi, j'arrêterais les friandises pour le moment et je me concentrerais sur les croquettes.

Utilisateur anonyme

Beaucoup disent beaucoup de choses... L'histoire de la pomme de terre, c'est par rapport à l'amidon. On nous explique que le chien le digère pas etc... Alors qu'on a découvert dernièrement que le chien a un gêne pour digérer l'amidon. Cependant certains les digèrent mieux que d'autres c'est un fait.

Les légumes qui remplacent les pomme de terre ont des fibres. Ces mêmes fibres sont aussi mal digérées par certains individus.

Si on suit la logique, nos chiens ne mangeraient plus rien. Pourtant ces ingrédients (légumes, pomme de terre etc...) sont un élément essentiel pour le liant dans la pâte à croquette.

Le mieux pour vous c'est de tester ce qui correspond au mieux à votre bête. On part toujours du principe que : vous en avez rarement plus que votre argent dans les croquettes, et souvent moins. On évite juste les croquettes de supermarché (ce que vous faisiez déjà). Limitez, voir supprimez, les friandises pour l'instant. Elles ne feraient que rajouter du stress à l'appareil digestif de votre chien qui est en adaptation avec son nouveau régime alimentaire.

Solenneb

Non, si on suit la logique et le bon sens, un chien qui est un carnivore opportuniste mange de la viande!

Enicia

Merci pour vos réponses, la friandise j'aurais du mal à lui enlever, je lui ai donné la mauvaise habitude de lui en donner une chaque soir, alors il l'attend tous les jours avec impatience, mais il n'en a qu'une par jour...j'ai caché par contre le bois de cerf...

Le barf, j'admire ceux qui le font mais avec mes enfants, le boulot, et mes autres animaux, je n'ai pas le temps et puis comme je n'achète que du plein air ou bio pour ne pas favoriser les batteries, ça me coûterait bien trop cher.....

Pour revenir à ces fameuses orijen, actuellement je suis à 40g orijen + 180g josera depuis une semaine, dois je rester encore un moment sur cette dose ou quand même augmenter ? Si je comprends bien, l'ultra levure ne sert à rien pour mon chien ? C'est juste pour le diarrhée ?

Et mon chien perd beaucoup ses poils en ce moment, cela peut il aussi être une conséquence du changement de croquettes ou est ce une coïncidence car il fait son poil d'été.... ?

J'ai aussi remarqué qu'il semblait sentir plus mauvais que d'habitude (le poil)....

Utilisateur anonyme

Au vu du prix de la viande, si tout le monde devait donner ça à leurs bêtes... On serait pas beaucoup de propriétaires!

Solenneb

j'en ai pour 30/40 euros par mois pour mon saint bernard (85kg) et ma pitbull (30kg)... Avec les croquettes j'en avait pour minimum pour 150/200euros par mois... Le calcul est vite fait...

Utilisateur anonyme

Perte de poil + mauvaise odeur... Se gratte t-il plus que d'habitudes? Ça ressemble à des signes d'allergie.

Néanmoins j'en viens à me demander si ce n'est pas toi qui commence à devenir parano de peur de mal faire quelque chose lol. Consulte un vétérinaire si ça peut te rassurer.

Une friandise par jour ça va, je pensais que c'était plus que ça :)

Pour la transition, m'est avis que tu peux basculer sur du 50/50 après une semaine.

Utilisateur anonyme

j'en ai pour 30/40 euros par mois pour mon saint bernard (85kg) et ma pitbull (30kg)... Avec les croquettes j'en avait pour minimum pour 150/200euros par mois... Le calcul est vite fait...

On est bien avec tes chiffres personnels qui veulent rien dire. En tout cas tu es une bonne gestionnaire, ton copain/mari doit être fière de toi.

C'est pas une bataille sur BARF/Croquette ici pour recentrer le sujet, mais quelqu'un qui veut savoir si ses croquettes sont bonnes pour elle et qui n'a pas de temps pour lui faire à manger.

Enicia

Ok merci , pour le barf j'ai déjà discuté avec solenneb qui a la chance d'avoir un abattoir proche de chez elle et qui réussit à avoir ce budget grâce à des bons plans. Je ne nie pas que le barf est peut être mieux, je dis juste que par rapport à mes valeurs (pas de batteries), c'est trop cher...mais chacun son avis et effectivement lovemaelyse, c'est un autre débat...

No one, il ne se gratte pas du tout et il sentait déjà un peu avant, apparemment, à mon grand désespoir, c'est normal chez un vieux chien pas castré....

je suis sans doute un peu parano en effet, j'ai tellement peur qu'il ne tolère pas ses nouvelles super croquettes que je suis attentive au moindre truc....en + ses selles sont normales, j'ai lu dans la compo orijen senior qu'il y avait des probiotiques pour bien digérer.... Je vais augmenter la dose et voir ce qui se passe.....

On devient fou et parano, c'est vrai, à force de lire un tas de trucs contradictoires et avis sur les croquettes orijen, parfois ce sont les meilleures du monde, parfois elles ont tué un chien à cause d'un taux trop élevé de protéines que le chien n'a pas pu assimiler car il n'est plus comme un loup depuis longtemps...

J'ai forcement lu les avis négatifs pour voir si d'autres ont eu ce souci de transition, et là je lis que des chiens ont eu de graves problèmes rénaux à cause du taux de cendres, et que les protéines sont les mêmes qu'un body builder et pas adaptées du tout aux chiens, certains en sont morts ou ont été opérés d'urgence....Difficile pour une personne "lambda" de savoir ce qui est bien ou non , mais en tout cas je suis attentive à vos conseils et vous remercie.....