Conseils sur passage à des croquettes orijen

Enicia

Bonjour,

Je viens de passer mon chien aux croquettes orijen bien qu'elles étaient un peu au dessus de mon budget et vu toutes les bonnes choses qu'on en dit mais cela ne se passe pas aussi bien que je l'avais espéré.

En effet, mon chien était au josera optiness qui étaient parfaites dans le sens où il les digérait super bien et n'avait plus aucun gaz contrairement à avant, le seul truc c'est qu'il maigrissait énormément et très rapidement...

Donc je me décide à acheter des croquettes proteinées et choisis orijen senior, je lui mets actuellement 40g d'orijen et 180 g de josera chaque jour depuis 1 semaine..sauf qu'il a de nouveau des gaz qu'il n'avait plus !

Certains disent que les lentilles présentes dans orijen sont beaucoup moins digestes que les pommes de terre...et beaucoup disent aussi que ces croquettes étant super proteinées, elles provoqueraient des problèmes rénaux, pouvez vous m'éclairer ?

Que dois je faire, continuer sans augmenter pour voir comment ça se passe ou augmenter quand même progressivement les doses (sachant que je ne veux pas jeter ou donner ce paquet vu le prix.....) ?

40g orijen et 180g des autres croquettes me paraissait une transition lente, non ?

Certains disent qu'en passant d'un coup à orijen, les problèmes se régleraient, je ne sais pas quoi penser ..

Se peut il que le chien ne supporte jamais ces croquettes ?

Merci pour votre aide.

37 réponses
Enicia

Je voulais aussi préciser que ses selles sont moulées, moins noires qu'avant et moins dures visiblement mais il n'est pas du tout en diarrhée....

Utilisateur anonyme

C'est les protéines nonn adapté comme celles vegetales qui donnent des problèmes aux chiens. Celles de la viande sont saine pour nos amis les chiens.

Ne t'en fais pas pour les gaz, c'est la transition qui fait ça. Tout le système digestif doit s'adapter a cette nouvelle alimentation. Cela peut etre long. Il y a un ans que j'ai passer les mien aux nutrivet instinct et ils ont mis 3 mois a s'adapter... ils ont eu même des selles moles. Mais jai tenue bon et maintenant ils ont un poil comme jamais ils ont eu et une peche d'enfer!

Tu peut donner du kefir a ton chien pour l'aider. Tu peut en trouver en pharmacie, en magasin bio, sur des petites annonces internet.

Il y a aussi le site "caribou" qui vend du kefiplante, un melange de kefir et de plantes medicinales.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Certains disent qu'en passant d'un coup à orijen, les problèmes se régleraient, je ne sais pas quoi penser ...

On ne passe jamais d'une croquette à une autre sans transition, au risque d'avoir un problème à l'appareil digestif de votre chien.

En effet, mon chien était au josera optiness qui étaient parfaites dans le sens où il les digérait super bien et n'avait plus aucun gaz contrairement à avant, le seul truc c'est qu'il maigrissait énormément et très rapidement...

Suivez vous les indications sur le paquet des josera optiness? Avez vous essayez d'augmenter la ration journalière? Etait-il vermifugé?

Les flatulences sont à surveiller de près. Si ça continue et qu'en plus les selles deviennent molles, c'est que les orijen ne lui conviennent pas. Il est facile de conseiller une croquette à la mode, mais cela ne convient pas forcément à tous les chiens. Soit vous changez de marque une fois de plus, soit vous restez sur les anciennes et augmentez les rations.

Enicia

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de persévérer au début voir ce que ça donne, mais ce qui est étrange c'est que quand j'étais passée des croquettes de supermarché aux josera avec une transition lente, miraculeusement plus de gaz et c'était bien appréciable, je ne sais pas Arod si j'aurais la patience d'attendre 3 mois !

Pour les rations de josera No one3, je les avais déjà bien augmenté et dépassait ce qui était écrit sur le paquet (220g pour beagle de 20 kg). Le problème est que j'ai récupéré ce vieux chien en gros surpoids en août, il a perdu 7 kilos en 6 mois car je lui ai fait faire pas mal d'exercice + croquettes josera peu proteinées, je n'aurais sans doute pas dû car le chien n'avait plus de muscles comme il était resté 4 ans en refuge mais comme il était obèse je voulais le faire maigrir et peut être que sans assez de protéines dans ces croquettes c'était compliqué... Enfin c'est une interprétation personnelle.....aujourd'hui le véto m'a dit qu'il était presque trop maigre car on commence à voir ses côtes légèrement, pourtant à le voir il ne fait pas maigre !

Bref, Les josera ont apparemment une compo pas top même si elles convenaient bien au chien ...je vais surveiller les flatulences mais au bout de combien de temps dois je me dire que ces croquettes ne conviennent vraiment pas ?

Sachant qu'orijen est une des meilleures marques, y a t-il beaucoup de chiens qui ne les supportent pas ?

Utilisateur anonyme

Beaucoup de chiens j'en sais rien, mais ça arrive oui. Au final ça reste le chien celui qui décide.

Si votre chien fait beaucoup d'exercice, il faut voir un peu plus large niveau ration. Attention, quelques grammes pour un chien n'est pas anodin. Demander des conseils auprès de votre vétérinaire ;)

Ayant rester 4 ans en refuge, il faut y aller crescendo pour le muscle et les articulations du chien.

Surveillez votre chien au moment de la selle et des flatulences comme je disais précédemment. Pour donner un ordre de temps, je dirai qu'une fois la transition 50/50 si tout cela continue... Je serais vous je me poserais la question si mon chien accepte bien ces nouvelles croquettes.

Enicia

Ok merci No one 3, j'y suis allée progressivement pour le chien, rassurez vous , de toute façon le chien s'écroulait par terre au bout de 15 minutes au début mais maintenant il est devenu infatigable ( c'est un beagle). Il a été vermifugé il y a 1 mois. Peut être que les orijen sont de trop petites croquettes et qu'il les avale car il est très glouton..... Car il a des gaz et aussi des gargouillis.... . Je vais suivre vos conseils et attendre à 50%....merci en tout cas

Enicia

Et dernière petite question, je ne connais pas le kéfir, c'est pour la flore intestinale j'imagine.... Sinon j'entends aussi parler de l'ultra levure, j'en ai dans ma boîte à pharmacie que j'avais acheté pour les enfants et que je n'utilise pas, cela a t-il les mêmes vertus ou est ce seulement pour la diarrhée car il digère juste mal et a des selles plutôt correctes.... ?

Merci

Utilisateur anonyme

Vous pouvez aussi utiliser du diarsanyl ou du fortiflora pour la flore intestinale. Vous pouvez en acheter sur le site wanimo.

La semaine dernière, je suis allée voir mon véto car ma chienne a fait une gastro entérite, il m'a parlé de la transition de croquette car ma chienne est sous orijen depuis peu, il m'a dit que même les meilleures croquettes du monde peuvent ne pas convenir aux chiens, il suffit d'un seul ingrédient pour que le chien ait des selles molles...

Enicia

ok merci véro, le fortiflora est vraiment cher, je cherche plutôt nun remède de grand-mère que je peux avoir chez moi.....

Je pensais aussi qu'en même temps que les nouvelles croquettes, je lui ai donné un bois de cerf dont il ronge la moelle et j'ai aussi changé ses friandises, le soir je lui donnais avant une panse de porc ou oreille de porc et j'ai changé pour des lamelles de poulet rocco, ceci peut il avoir une incidence sur ses problèmes digestifs ?

Merci

Enicia

Par ailleurs, je suis perdue dans tout ça car j'ai hésité entre nutrivet, purizon et orijen et beaucoup disent que plein de chiens ne supportent pas la pomme de terre très présente dans nutrivet je crois...je pensais éviter ce problème avec orijen, or j'entends dire que les lentilles seraient beaucoup moins digestives que la pomme de terre ?!!!!qu'en est il réellement ? Merci et désolée pour toutes mes questions......