Conseils sur livres sur la psychologie du chien

Enicia

Bonjour, voilà je me pose encore pas mal de Questions sur les chiens et je n'ai pas toutes les réponses. Ça peut paraître stupide mais je me demande comment fonctionne la mémoire du chien, à quoi rêve t il, quels sont les intérêts et inconvénients d'avoir deux chiens. Bref en gros que se passe t il dans la tête du chien.... Je suis particulièrement intéressé par le cas des chiens traumatisés par leur passé. Je ne cherche absolument pas un guide de base sur la façon d'élever son chien ou sur l'alimentation mais vraiment sur le fonctionnement cérébral du chien alors si certains ont des livres à me conseiller ou encore mieux des liens à télécharger pour les lire ce serait très gentil. Merci

7 réponses
Tania28700

Après je me pose la question à savoir : comment peut on savoir réellement ce que pense un chien ? ce qu'il rêve ?

OK il peut y avoir des études mais le chien ne peut pas dire "oui c'est bien cela que je ressens"... des études sur le cerveau peuvent peut être voir des zones plus "éclairées" qui correspond à des réactions... mais sommes nous capables d’interpréter, je doute

Bonne question Enicia 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

Si tu lis en Anglais, tu serais peut-être rendue à étudier la plus grande somité incontestée en la matière. Le docteur Stanley Coren est psychologue. Il a publié 2 ouvrages magistraux:

How dogs think, and how to speak dog

The Intelligence of Dogs

Traduction Française? Possible, mais j'en doute un peu. Sinon, faudra se rabattre sur Joel Dehasse possiblement, mais je ne connais rien de sa bibliographie.

Millan, dont VG38 parle, est dans une classe à part concernant ses précepts à propos des chiens traumatisés par leur passé. Je ne crois pas que ses précepts soient confirmés par la science ceci dit. Mais essentiellement, pour lui, tout chien peut oublier son passé et vivre une vie absolument normale. Tout chien y a droit, à condition de bosser avec un comportementaliste partageant cette allégence.

Enicia

Un grand merci à tous, j'ai plein de références maintenant ! Énergie solaire j'ai la chance d'être guide interprète de métier donc je devrais pouvoir lire en anglais.... C'est juste les mots techniques qui risquent d'être un peu compliqués.... C'est super cool Hate de lire tout ça...

Energiesolaire

J'ai vu que HDC vous avait recommandé un ouvrage spécifique par DeHasse. C'est à ne pas manquer. C'est un grand, un très grand. Je crois qu'il est Français en plus.

Enicia

OK merci à tous, et ceasar Millan je vais passer pour une grosse nulle mais je ne connais pas mais j'ai lu quelques réflexions sur le post le concernant et j'ai vu que ses méthodes étaient en effet assez controversées, alors je vais en effet commencer par celui d'humeur de chien....

Bonjour,

Après je me pose la question à savoir : comment peut on savoir réellement ce que pense un chien ? ce qu'il rêve ?

On ne peut pas le savoir exactement mais on sait qu'il rêve.

De la même manière que l'on ignore ce que pense exactement un chien mais on peut déduire ce qu'il est capable de penser d'après diverses expériences et observations sur ses capacités cognitives.

Et on est aussi capables de mesurer ses capacités sensorielles.

Tout cela permet d'imaginer, avec plus ou moins d'exactitude - et parfois beaucoup d'interprétation subjective - ce qu'il se passe dans la tête d'un chien.

Je reprends ces mots très juste d'Alexandra Horowitz, éthologue :

"Pour comprendre les chiens, il faut commencer par oublier ce que nous croyons savoir."

Il existe deux façons de comprendre ce que pensent, perçoivent et disent les chiens : soit en étant soi-même un chien, soit en consacrant sa vie à l’étude des chiens. J’ai opté pour la seconde méthode."

Je crois qu'il est Français en plus.

Il est belge et exerce du côté de Liège, me semble-t-il. ;)

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire

Après je me pose la question à savoir : comment peut on savoir réellement ce que pense un chien ? ce qu'il rêve ?

Je crois qu'on peut tous s'imaginer à quoi nos chiens rêvent. Des scènes plus ou moins floues, plus ou moins réalistes de la vie quotidienne, des échanges avec ses amis chiens (là je parle de ma chienne), elle rêve un peu à moi et à Petrouchka probablement, etc...

Ce que j'ai du mal à comprendre ceci dit. Elle n'a aboyé que 2 fois depuis que je l'ai. 2 petits wouf. Elle n'est pas du tout verbale. Qu'importe l'intensité des jeux, elle n'a jamais grogné, jamais. Pourtant dans ses rêves parfois, elle est très très vocale. J'en ai conclus qu'elle portait ça en elle à quelque part, et qu'il ne serait pas impossible qu'un jour, ma chienne se mette à verbaliser.