Après je me pose la question à savoir : comment peut on savoir réellement ce que pense un chien ? ce qu'il rêve ?
OK il peut y avoir des études mais le chien ne peut pas dire "oui c'est bien cela que je ressens"... des études sur le cerveau peuvent peut être voir des zones plus "éclairées" qui correspond à des réactions... mais sommes nous capables d’interpréter, je doute
Bonne question Enicia 🙂
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour,
Après je me pose la question à savoir : comment peut on savoir réellement ce que pense un chien ? ce qu'il rêve ?
On ne peut pas le savoir exactement mais on sait qu'il rêve.
De la même manière que l'on ignore ce que pense exactement un chien mais on peut déduire ce qu'il est capable de penser d'après diverses expériences et observations sur ses capacités cognitives.
Et on est aussi capables de mesurer ses capacités sensorielles.
Tout cela permet d'imaginer, avec plus ou moins d'exactitude - et parfois beaucoup d'interprétation subjective - ce qu'il se passe dans la tête d'un chien.
Je reprends ces mots très juste d'Alexandra Horowitz, éthologue :
"Pour comprendre les chiens, il faut commencer par oublier ce que nous croyons savoir."
Il existe deux façons de comprendre ce que pensent, perçoivent et disent les chiens : soit en étant soi-même un chien, soit en consacrant sa vie à l’étude des chiens. J’ai opté pour la seconde méthode."
Je crois qu'il est Français en plus.
Il est belge et exerce du côté de Liège, me semble-t-il. ;)
" Comportementaliste canin "