Coucou Enicia! ^^
Pour la question de s'il viendrait t'embêter si tu conduis... Tu n'as pas de protection à mettre entre les sièges de devant et l'arrière? Grille, filet, bâche de protection...?
Outre l'aspect "venir t'embêter" (qui peut être dangereux, en effet, surtout s'il panique), il y a l'aspect "chien dans le pare-brise" si à un moment tu dois piler ou rencontrer un fou de la route...
Pour les ceintures de sécurité, j'en mets une à Gandy (qui voyage sur la banquette arrière ^^), mais c'est devenu + psychologique qu'autre chose...
Mais pour toi, je ne sais pas s'il existe des ceintures/harnais vraiment robustes pour un loulou du gabarit du tien. 🤷
Mon avis, sois tu le laisses dans le coffre, puisqu'il semble + "habitué" à ça et que ça pourrait le "rassurer" (je mets des guillemets parce que ça reste relatif pour lui ^^'), ou tu lui ouvres l'accès aux places arrières si tu veux qu'il puisse choisir où se poser et qu'il soit moins serré et puisse voir le paysage défiler, mais avec une séparation avec les sièges avants pour sécuriser le tout.
Si tu fais ça, si ça se trouve, il va se caler par terre derrière les sièges avants, + près de toi et sécurisé par ce petit espace qui bouge moins, et ça pourrait le rassurer et le calmer; et ça sera aussi + facile pour toi dans ce cas de le faire descendre et remonter: pas besoin de le porter dans le coffre, suffit d'ouvrir la portière arrière. 😌
Dans tous les cas, il faudrait que tu fasses plusieurs exercices de monter/descendre avant ton départ (je sais: pas cool avec tes problèmes de dos 😞), et peut-être faire le tour du pâté de maison pour voir son comportement; ainsi tu verrais s'il y a un endroit (coffre, sol derrière sièges avants...) où il se sent mieux, et s'il finit par se détendre un peu d'une fois sur l'autre.
Tu peux aussi essayer en lui donnant un doudou dans la voiture, voire si ça l'aide. 🤷
Quand à le faire jeûner, je ne suis pas sûre: si ça le stresse, il risque d'avoir très soif de toute façon (donc ça ne changera rien à l'envie de pipi si tu lui donnes à boire ^^'), et pour la nourriture même pour les humains il paraît qu'on est + malade en voiture à jeûn (mais qu'il ne faut pas se gaver de bouffe non plus XD).
Pour ça, comme l'a dit Lorna, un antivomitif +/- un petit calmant, ça pourrait aider. 🙂 Et juste réduire la ration du matin avant le départ, mais pas supprimer complètement.
Remarque perso: j'en fait pas souvent, mais j'aime bien faire des road trips avec Gandy comme ça; on part à l'avanture! lol ^^