Conseils premier chien

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde !

Ça fait quelque temps que je réfléchis sérieusement à adopter un chien, un staffie plus précisément. Je n'ai jamais eu de chien et plus je réfléchis plus j'ai de questions qui me viennent à l'esprit. Et avant d'adopter j'aimerais obtenir le plus d'informations possible et savoir dans quoi je m'engage réellement, je lis beaucoup sur internet mais bon j'aimerais avoir des avis perso !

D'abord je vis chez mon père en appartement (75m2) et je vais déménager seule dans un autre appartement d'ici 1an environ (45 / 50m2). Il faut aussi savoir que je suis infirmière de nuit donc que je suis absente de mon domicile de 18h à 7h30 le lendemain matin, plusieurs nuits par semaine, mais présente la journée (après avoir dormi la matinée). Ceci dit j'ai également beaucoup beaucoup de jours de repos : repos normal dans la semaine + vacances + 44 RTT par an (Eh oui j'ai de la chance;; 😝 )

Donc voilà mes questions :

- Si j'habitue mon chien à sortir faire ses besoins vers 18h le soir puis seulement le lendemain à 7h30 est-ce qu'il va tenir toute la nuit sans faire dans la maison ? (A partir du moment où il aura appris à rester propre, pas quand c'est encore un jeune chiot...)

-Si lors de mes jours de repos je modifie un peu les heures de sorties pour les besoins ça ne va pas le perturber ? (du genre matin 9h et soir 20h et éventuellement une fois dans l'aprèm)

Est-ce qu'il restera propre les fois où il ne sera sorti que 2 fois au lieu de 3 ?

- Si j'adopte le chien quand je vis encore avec mon père il aura donc une présence continue, moi la journée et mon père le soir. Lors de mon déménagement il n'aura plus tout le temps une présence la nuit (les jours où je bosse) et parfois la journée (si je sors avec des copines ou autre). Va-t-il être beaucoup perturbé où pourra-t-il s'habituer à son nouveau mode de vie ?

Peut-être qu'il vaut mieux que j'achète le chiot à partir du moment où je vis seule et pas avant ? Pour ne pas le perturber ? Qu'en pensez-vous ?

- Une dernière question un peu naïve sûrement mais bon j'y connais pas grand chose en chien moi lol.

Je suis quelqu'un de plutôt sportive je cours 3/semaine + salle de sport, mais je ne suis pas hyper active ou surexcitée non plus. Je sais que les staffie sont des chiens énergiques, surtout quand ils sont jeunes mais est-ce que mon tempérament peut en quelque sorte influencer le chien ? Le rendre plus calme on va dire ? Ou pas du tout ? Peut être que je suis à côté de la plaque lol

Je compte prendre des cours d'éducation ou de dressage je sais pas trop comment on dit car ça sera mon premier chien et je ne veux pas me "louper"...

Voilà désolé pour ce long message mais j'ai beaucoup de questions en tête et je ne veux pas me lancer au hasard. Merci beaucoup à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre 😁

Bonne soirée !!

5 réponses
Utilisateur anonyme

je pense qu'il devrait tenir sauf urgence mais c possible .

il peut comprendre cela depend aussi de la nourriture que vous lui donnez mais c possible

je pense quand meme que vous devriez sortir plus souvent ...

je pense que cela serait preferable ...

mais ne laissez pas trop longtemps votre chien seule (surtout si c un chiot )

cela depend vraiment du chien que vous prenez

j'ai eu un labrador (normalement un chien tres calme)mais celui ci ne l'etait pas du tout

je vous conseil de choisir vraiment bien votre chien car cela depend de son caractere car le chien est un etre vivant ne l'oubliait pas !!!

bonne chance a vous ,

minou 40

Bonjour Pauline,

Vous êtes absente de 18h à 7h30. Ensuite, j'imagine qu'en rentrant chez vous, vous allez dormir pour récupérer un peu. Ce qui veut dire que vous n'êtes pas disponible pour le chien avant le début de l'après midi.

En gros, vous ne serez disponible pour lui qu'environ 6h par jour. Ce qui veut aussi dire que pendant 18h il sera seul et livré à lui-même.

Dans cette configuration, lui sera toujours là pour vous quand vous serez à la maison mais la majeure partie de son temps, vous ne serez pas là pour lui.

Or, un chien n'est pas un poisson rouge mais bien est un animal social et qui a besoin d'activité.

Donc pour moi, votre rythme de vie n'est pas du tout compatible avec le fait d'avoir un chien.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour vos réponses 🙂

Comme je l'ai dit je n'ai jamais eu de chien et c'est pour cela que je me renseigne avant pour ne pas faire de bêtises, adopter précipitamment ou autre. Je vois bien que je pensais naïvement que 2 sorties par jour pouvez suffire les fois où je travaille...

Je suis un peu déçue car je voulais vraiment un chien mais je n'en veux pas un pour lui imposer des "règles" qui le fasse souffrir, mon but n'est absolument pas de la maltraitance sous n'importe quelle forme. Et si vous me dites qu'actuellement cette situation ne conviendra pas à un chien je vous crois car vous savez mieux de quoi vous parlez que moi.

Avec vos réponses je pense qu'il vaux mieux que j'abandonne l'idée d'en adopter un à contre cœur bien sur mais c'est certainement le mieux... Pour l'instant ! On verra quand je serai plus âgée avec un autre rythme de vie ou du moins quand on sera 2, ça sera nettement plus agréable pour le chien.

Voilà merci de m'avoir éclairé ! 😁

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis d accord avec toi humeur de chien.

Un chien à besoin d attention d amour de présence il n est pas un bibelot . Pauliiiine je pense que tu as une vie bien remplit je comprend que tu puisse avoir envie d un animal plein d amour mais le sortir si peu pour ces besoins le pauvre un chien n à pas la même vessie que nous c long tes horaires puis le fait de devoir dormir il va vivre seul ! Je pense que ce n est peut être pas encore le moment pour toi car le peu de temps que tu auras de libre après avoir dormit tu va le passer à tes loisir ménage course papier... réfléchit bien si tu lui consacre 2h de presence environ c trop peu tu le prendra pas à la salle de spor ni au course ni si tu vas boire un pot avec tes amis. .. se sera du temps seul enfermé. .. bien à toi Pauliiiine un animal est un engagement à long terme .

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons un Jack, nous sommes absents toutes la journée de part notre travail.

Elle est sortie le matin et le soir. Et lorsqu'il fait beau en semaine (Pas de pluie), nous allons 20-30 min au parc en plus jouer avec elle.

Le weekend on joue 1h le Samedi et 1h le dimanche + balade pipi caca. Plus éventuellement des promenades d'une heure.

Lorsqu'on ne peut pas, on joue dans l'appartement avec elle. Certes, c'est le bordel, mais on sait qu'elle en a besoin.

Il faut leur accorder de l'attention, mais tout dépend comment vous voulez gérer vos moments avec le chien.

Les chiens s'adaptent facilement, mais, il faut être discipliné et bien respecter des balades, des moments de jeu etc...

Pour moi, le plus important c'est d'aller promener votre chien lorsque vous rentrez de votre travail. C'est un moment entre vous et il a besoin d'aller faire ses besoins plus d'une fois par jour. Si vous pouvez rajouter une séance de 20-30min en plus des promenades, ce n'est pas impossible.

Bien des gens prennent des chiens, alors qu'ils ont du temps à leur accorder et s'en occupent pas. Et à l'inverse vous pouvez vous occuper un max de lui, dans le laps de temps que vous avez.

Ca ne veut rien dire ^^