Conseils pour un futur deuxième chien ?

Apocalix

Bonjour !

Je viens m'adresser à vous car j'ai pour projet d'acquérir un deuxième chien (d'ici l'année prochaine je peut-être) et je ne veux pas prendre cette décision à la légère.

J'ai déjà une chienne croisé labrador et pointer de 18 mois. Cette chienne est une boule d'amour qui est tellement adorable... Seulement elle est très (trop?) speed, elle est increuvable, très musclée, elle court après tout et n'importe quoi. Récemment elle s'est prise de passion pour la courses aux moutons ce qui est très embarrassant car elle ne revient pas au rappel quand d'amusantes bestioles courent devant elle. Elle n'a encore jamais mordu mais nous restons attentifs.

Cette chienne nous pose donc quelques soucis (j'ai eu d'autres chiennes et jamais je n'ai éprouvé tant de difficultés pour l'éducation).

Alors je sais qu'elle est encore jeune, mais je me rend compte qu'au contact des autres chiens, elle se tempère. Elle a tendance à mener la danse mais elle fait attention à l'autre chien et apprend à se calmer quand l'autre chien est fatigué.

Je vous donne donc toutes ces infos pour avoir votre avis. Il y a-t-il une race de chien ou un type de chien qui pourrait aider ma chienne à se tempérer ? Un chien calme en somme. Pensez vous que prendre un deuxième chien pourrait lui être bénéfique ? (sans parler du fait que j'en ai très envie avec mon conjoint).

Merci par avance pour votre lecture.

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

D'après moi, le fait de profiter de la compagnie d'un second chien pourrait être profitable pour votre chienne. En effet, lors de vos absences, il est extrêmement bénéfique pour le chien d'être en compagnie d'un congénère, qui atténue sa solitude. De plus, le fait d'avoir un compagnon de jeu aidera votre chienne à se dépenser, et ainsi à être plus calme en dehors des périodes d'activité.

Il serait bon de choisir un chien assez calme, afin que votre maison ne se change pas en champ de bataille. Surveillez également bien votre chienne afin de voir si elle se comporte bien en compagnie du nouvel arrivant : faites les présentations en douceur.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Apocalix

Merci beaucoup pour votre réponse. Et comment puis-je choisir un chien calme ? il y a-t-il une ou plusieurs race ou faut-il observer le futur chien avant de l'adopter ? En présence d'un léonberg ma chienne s'est montrée plus calme et presque impressionnée. Mais j'avoue qu'un léonberg, outre le fait que ce soit un chien que j'aime, financièrement, c'est un sacré investissement...

Apocalix

Merci. Oui pour les moutons ça devient problématique. L'année dernière ils étaient là mais elle n'était pas allée jusqu'à les courser dans leur champs. Si bien que je ne peux plus la laisser sortir sans l'attacher à son filin (sinon je la balade en forêt tous les jours). J'aimerais vraiment trouver la solution pour l'en empêcher mais elle devient incontrôlable dans ces moments, ça me fait de la peine d'en venir à attacher ma chienne... Je sais qu'elle veut juste jouer mais les moutons n'ont pas du tout envie de jouer... Bref. J'ignore comment régler ce problème, ça me dépasse. Heureusement, on va déménager dans 3 mois loin des moutons...

EDIT: Ma chienne est très sociable envers ses congénères. On l'a fait rencontrer plusieurs dizaines de chiens et pour le moments, jamais elle ne s'est montrée agressive. Seulement méfiante quand elle rencontre des congénères moins enclins à jouer avec elle.

Docline

Si vous prenez un chien trop calme, ils n'auront pas grand chose à partager.

Utilisateur anonyme

Votre chienne a un peu le même profil que la mienne, en moins bien contrôlé. Attention, ne la laissez plus courir après les moutons ou autres troupeaux. Chaque fois qu'elle le fait, ça renforce le comportement de poursuite, et un jour elle pourrait blesser un animal ou être blessée.

Apprenez lui le "stop" à la longe, l'arrêt doit être immédiat à votre signal, et vous devez agir aux premiers signes d'affût, avant qu'elle ne se lance.

Vous avez différents exercices pour le stop. Moi j'ai commencé par la mettre en longe, la lancer sur un jouet, la stopper net en disant "stop ! assis" (on contrôle mieux un chien assis donc j'ai lié les deux), puis récompenser. Cette étape est très rapide, c'est acquis en un ou deux entraînements. Ensuite on reproduit avec des "proies" peu attrayantes (les pigeons pour ma chienne par exemple), puis avec quelque chose qui l'excite davantage, etc. Jusqu'à ce qu'elle soit capable de se stopper en toute circonstance.

Concernant l'autre chien : surtout pas un nounours trop tolérant qui se laissera harceler sans rien dire, ni une boule de nerfs comme elle.

Il vous faut un chien qui apprécie l'interaction et le jeu, mais qui sait se faire comprendre et respecter.

La meilleure façon de trouver le bon profil serait de la mettre au contact de différents chiens adultes de refuge par exemple, jusqu'à ce que le résultat vous convienne.

Bien sûr dans votre cas il vaut mieux éviter les chiens avec un fort instinct de poursuite/chasse, sinon vous risquez fort de vous retrouver avec le double de travail.

Et je vous conseille vraiment de travailler avec votre chienne dans un premier temps car il est possible que l'autre chien la suive et prenne goût à courser comme elle...

Utilisateur anonyme

Je dirais que j'ai mis maximum 3 semaines à avoir un bon "stop" en toute circonstance, c'est vraiment pas la mer à boire quand on s'y met à fond. Après je ne sais pas non plus quel est votre lien avec votre chienne, c'est aussi un tout. L'apprentissage sera bien plus rapide si vous avez déjà des rituels bien définis et un certain contrôle à la maison, lors des jeux, etc.

Il ne faut pas la laisser faire n'importe quoi n'importe où.

Utilisateur anonyme

Bah moi je ne suis pas, mais alors du tout de l'avis des autres.

Cette chienne est jeune, et vous évoquez des "soucis" et des problèmes d'obéissance.

En prenant un second chien vous allez forcément concentrer votre attention sur lui, comme on le fait tous avec un nouvel arrivant, et délaisser la relation déjà fragilisée que vous construisez avec la première.

En plus on pense souvent qu'un second chien calmera le premier...mais souvent ce dernier entraîne le nouveau dans ses bêtises.

Donc non, même si à terme la vie à deux sera une bonne chose pour elle, ne prenez pas un deuxième chien tout de suite, attendez au moins qu'elle ait trois ans et commence à se poser dans sa tête et que votre relation soit bien solide.

Apocalix

Merci pour toutes ces réponses. Je vais tenter d'appliquer le "stop" (en général elle comprend le non quand elle commence à vouloir rentrer dans le champ puis elle y retourne dès que je la perds de vue) J'ai aussi un vrai soucis avec le rappel, au départ ça semblait acquis mais dès qu'il y a des stimulis, elle ne me calcule plus malgré les friandises que je lui tend (c'est à peine si elle me regarde).

Ma chienne vit en liberté donc je ne la libère plus qu'en forêt, c'est très frustrant pour nous.

Bref, je comptais de toute façon attendre avant de prendre un nouveau chien mais j'ai conscience qu'il faut qu'on règle ces problèmes qui sont sources de nombreuses inquiétudes. On envisage d'ailleurs d'aller faire quelques séances de dressage.

Je retiens l'idée d'emmener ma chienne au refuge avec moi le jour où on se décide à lui prendre une copine.

Utilisateur anonyme

Actuellement votre chienne manque de cadre. Un bilan avec un bon professionnel vous permettrait en effet de mettre les choses à plat et de repartir sur de bonnes bases avec un vrai programme (ce qui vous manque aujourd'hui).

Mais je pense que déjà vous pouvez faire 3 choses :

-acheter une bonne longe

-ne plus laisser votre chienne divaguer à toute heure sans supervision

-augmenter les temps de jeu éducatifs

Utilisateur anonyme

Et j'ajouterai que si vous comptez lui prendre "une copine" et non "un copain", il faudra faire trèèèèès attention à la composition de cette paire.

Parce que deux chiennes d'âge proche ça peut être les bons ingrédients de base pour une vraie catastrophe.