Conseils pour que mon chien arrête d'aboyer et de tirer la laisse

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'ai un chien qui est un croisement entre un jack russel et un teckel et j'aurais besoin de conseils pour les promenades.

1ère question :

Les balades sont vraiment compliquées avec lui parce qu'il tire énormément sa laisse et il s'abime les griffes à cause de ça.

J'ai une laisse extensible qui est assez longue donc ça lui laisse de l'espace pour bouger. Mais il veut toujours aller le plus loin possible et donc il finit par tirer.

Quand je lui dis d'arrêter et d'aller doucement, il s'arrête sur place, il attend que j'arrive à son niveau et il repart pour de nouveau tirer, etc, ... C'est un cercle sans fin.

Comment lui apprendre que lorsque je dis doucement, il ne doit pas s'arrêter forcément mais juste ralentir?

On m'avait conseillé de m'arrêter sur place à chaque fois qu'il tire, mais c'est pareil que précédemment, il s'arrête quand je m'arrête et une fois que je repars il tire à nouveau.

La seule solution que j'ai trouvé c'est de marcher très très lentement. Il est obligé de suivre mon rythme et donc il arrête de tirer. Mais bon, marcher à ce rythme là tout le temps c'est pas possible non plus. ^^

Je pourrais le promener sans laisse parce que mis à part le fait qu'il tire, il est obéissant, il s'arrête là où je lui demande, il ne s'enfuit pas, il répond, ... Mais le soucis c'est qu'il veut courir après les voitures et donc c'est trop dangereux de ne pas lui mettre sa laisse.

2ème question :

Les soir je vais le balader dans un grand parc et là je lui enlève sa laisse et il court librement. C'est vraiment génial, il joue avec les autres chiens, il se promène comme il veut, il ne fait pas attention aux gens qui se baladent eux aussi,...

Mais une fois que je lui remet sa laisse et qu'on sort du parc, il aboie sur chaque personne / chien qu'on croise. Il tire, évidemment, sa laisse comme un fou pour aller sentir le chien, et une fois qu'il a senti c'est bon on peut continuer et il arrête d'aboyer.

Mais je comprends que les gens ne veuillent pas le laisser approcher leur chien parce qu'il aboie vraiment fort.

Comment faire pour qu'il ait le même comportement dans le parc qu'en dehors du parc? Parce que s'il se comportait comme ça tout le temps ça serait vraiment génial !

Le vétérinaire m'a conseillé un collier étrangleur ou un collier électrique anti-aboiements mais j'ai peur que ça traumatise plus mon chien qu'autre chose.

Désolée pour ce si long post et merci pour vos conseils ! :)

Salomé

2 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

argh ! collier étrangleur et électrique ! non non, ton chien aura mal physiquement et mentalement....tu peux demander conseil à un comportementaliste :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour,

1. Il faut essayer de canaliser votre chien pendant les ballades.Tout d'abord, il faut que vous le défoulez chaque jour (si possible le matin car si vous le faîtes le soir comme maintenant il va garder toute cette energie en lui tout la journée) avec des ballades en liberté ainsi que des jeux qui le fasse courir, car les ballades en laisses ne le défoule pas assez. En plus c'est un croisé Jack Russel et Teckel, sa veut donc dire qu'il a besoin que l'on le stimule physiquement et mentalement très souvent!

J'ai, peut-être une technique pour le faire cesser petit à petit de tirer mais avant cela il faut s'assurer qu'il est un minimum de défoulement tout les jours (si possible pas en fin de journée)...J'espère qu'il a un harnais, car si il a un collier et que en plus il tire c'est super mauvais, le collier provoque des blessures et parfois même des problèmes respiratoires. A chaque fois qu'il tire, vous tirez un petit coup sec ( pas violent ) et vous vous arrêtez en disant un ordre/bruit qu'il connaît pour signifier que ce n'est pas bien ou tout simplement un "non" ferme ( sans crier ) puis vous redémarrez, et quand il ne tire pas vous le félicitez avec une intonation super positive/heureuse ( quitte à exagérer ) ainsi que des caresses, friandises ( si il n'est pas trop loin de vous ), faites cela à chaque qu'il ne tira pas et normalement cela marchera.

Voici une vidéo qui vous aidera: https://youtu.be/-TARtKVMB0A

2. Votre chien est surexcité lorsque vous rentrez chez vous, ce qui est normal vu sa ballade précédente dans ce parc. Je vous conseille, avant de partir chez vous, de l'apaiser, le calmer, lui parler calmement, le caresser calmement etc et repartir. Si il connaît les ordres "stop", "assis" ou autre, dès qu'il aboie sur les gens etc vous dites cela et vous le récompensez.

SURTOUT PAS DE COLLIER ELECTRIQUE ETC comme l'a dit Kikaah, c'est mauvais pour lui autant que physique et mental, car les chiens s'exprime en aboyant, et lui interdire d'aboyer avec des coups d'électricité ou autre.......

J'espère vous avoir aidée, tenez moi au courant.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?