Bonjour à tous !
J'ai un chien qui est un croisement entre un jack russel et un teckel et j'aurais besoin de conseils pour les promenades.
1ère question :
Les balades sont vraiment compliquées avec lui parce qu'il tire énormément sa laisse et il s'abime les griffes à cause de ça.
J'ai une laisse extensible qui est assez longue donc ça lui laisse de l'espace pour bouger. Mais il veut toujours aller le plus loin possible et donc il finit par tirer.
Quand je lui dis d'arrêter et d'aller doucement, il s'arrête sur place, il attend que j'arrive à son niveau et il repart pour de nouveau tirer, etc, ... C'est un cercle sans fin.
Comment lui apprendre que lorsque je dis doucement, il ne doit pas s'arrêter forcément mais juste ralentir?
On m'avait conseillé de m'arrêter sur place à chaque fois qu'il tire, mais c'est pareil que précédemment, il s'arrête quand je m'arrête et une fois que je repars il tire à nouveau.
La seule solution que j'ai trouvé c'est de marcher très très lentement. Il est obligé de suivre mon rythme et donc il arrête de tirer. Mais bon, marcher à ce rythme là tout le temps c'est pas possible non plus. ^^
Je pourrais le promener sans laisse parce que mis à part le fait qu'il tire, il est obéissant, il s'arrête là où je lui demande, il ne s'enfuit pas, il répond, ... Mais le soucis c'est qu'il veut courir après les voitures et donc c'est trop dangereux de ne pas lui mettre sa laisse.
2ème question :
Les soir je vais le balader dans un grand parc et là je lui enlève sa laisse et il court librement. C'est vraiment génial, il joue avec les autres chiens, il se promène comme il veut, il ne fait pas attention aux gens qui se baladent eux aussi,...
Mais une fois que je lui remet sa laisse et qu'on sort du parc, il aboie sur chaque personne / chien qu'on croise. Il tire, évidemment, sa laisse comme un fou pour aller sentir le chien, et une fois qu'il a senti c'est bon on peut continuer et il arrête d'aboyer.
Mais je comprends que les gens ne veuillent pas le laisser approcher leur chien parce qu'il aboie vraiment fort.
Comment faire pour qu'il ait le même comportement dans le parc qu'en dehors du parc? Parce que s'il se comportait comme ça tout le temps ça serait vraiment génial !
Le vétérinaire m'a conseillé un collier étrangleur ou un collier électrique anti-aboiements mais j'ai peur que ça traumatise plus mon chien qu'autre chose.
Désolée pour ce si long post et merci pour vos conseils ! :)
Salomé