Conseils pour nage en mer/activités dans l'eau

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chienne a commencé à nager en mer il y a un mois et c'est une excellente nageuse. J'aimerai pouvoir nager avec elle et lui faire faire différentes activités dans l'eau mais mon souci du moment c'est qu'elle a tendance à foncer sur nous quand on nage à côté et elle nous griffe 🙂

Je cherche des personnes qui ont un peu d'expérience dans ce domaine et éventuellement des gens qui font travailler leur chien à l'eau (chiens sauveteurs, rapport, etc.)

Pour le moment quand elle arrive a proximité je touche son museau en disant "tourne"! Parfois ça fonctionne mais parfois elle me choppe les doigts/la main dans sa gueule et elle commence à serrer relativement fort... Comme tout son corps est en "tension" dans l'effort je pense qu'elle ne mesure pas la force dans la macheoire. En plus sur la terre ferme elle ne prend jamais nos mains dans la gueule donc c'est vraiment un réflexe lié à la nage; Du coup j'envisage de prendre avec moi un objet (genre une 'frite" en mousse) pour qu'elle la prenne sans sa gueule ce qui me permettrait de la guider. Avez-vous des conseils ? Y a-t-il des sites/ bouquins etc. spécialisés dans le domaine ?

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chienne a commencé à nager en mer il y a un mois et c'est une excellente nageuse. J'aimerai pouvoir nager avec elle et lui faire faire différentes activités dans l'eau mais mon souci du moment c'est qu'elle a tendance à foncer sur nous quand on nage à côté et elle nous griffe 🙂

Je cherche des personnes qui ont un peu d'expérience dans ce domaine et éventuellement des gens qui font travailler leur chien à l'eau (chiens sauveteurs, rapport, etc.)

Pour le moment quand elle arrive a proximité je touche son museau en disant "tourne"! Parfois ça fonctionne mais parfois elle me choppe les doigts/la main dans sa gueule et elle commence à serrer relativement fort... Comme tout son corps est en "tension" dans l'effort je pense qu'elle ne mesure pas la force dans la macheoire. En plus sur la terre ferme elle ne prend jamais nos mains dans la gueule donc c'est vraiment un réflexe lié à la nage; Du coup j'envisage de prendre avec moi un objet (genre une 'frite" en mousse) pour qu'elle la prenne sans sa gueule ce qui me permettrait de la guider. Avez-vous des conseils ? Y a-t-il des sites/ bouquins etc. spécialisés dans le domaine ?

salut j'ai e même cas avec mon chien quand on va a la mer et que l'on s'éloigne du bord il me suis et parfois me griffe ais lorsque il nous griffe c'est pas de sa faute c'est quand il nage moi je le touche au torse et le pousse impeu et il arrête en fait il nos surveille pour voir si on ne ce noie pas .

Utilisateur anonyme

Oui mon premier réflexe était aussi de la pousser, mais très vite elle a commencé à prendre ma main dans la gueule lorsque j'essayais (et elle serre pas mal), d'où mon idée de mettre un objet entre nous (la planche au bout d'une cordelette) pour ne plus me faire pincer les mains/bras.

Utilisateur anonyme

mais que faite vous au moment ou elle vous mort

Utilisateur anonyme

Mais on s'en fiche puisque la cause a été trouvée, une super solution transitoire mise en place par Lorna et une piste au moins pour essayer de changer le comportement du chien.

Lorna, vous connaissez votre chien mieux que personne sur un forum, donc si la solution ne réside pas autour d'une balle, à vous de voir, mais en tout cas explorer la piste du jeu à deux, mi debout mi nage, me semble intéressante.

Utilisateur anonyme

On a bien joué avec elle hier là où on avait pied, mais elle continue tout de même à venir vers nous, c'est vraiment un réflexe pour l'instant. Il faut lui donner des choses à faire dans l'eau quoi, elle n'a pas vraiment envie de nager tranquillement à côté de nous :-)

Utilisateur anonyme

"elle n'a pas vraiment envie de nager tranquillement à côté de nous :-)" : Ca c'est normal et je pense pas que ça changera ! Lol.

Elle vient vers vous, mais est-ce qu'elle vous attrape comme avant ou elle fait juste le pot de colle ?

Je suis d'accord avec vous, lui donner des choses à faire dans l'eau est une très bonne idée.