Conseils pour mon premier chien - petit endroit.

Utilisateur anonyme

Salut à tous! Joyeuses Pâques, profitez-en!

Bon, alors, voici ma situation :

Je suis un jeune homme de 23 ans du Canada qui se recherche un chien. Je ne suis venu sur le forum pour discuter de ce que ça implique, par rapport à ma situation actuelle et ce que je recherche. Donc, je suis à la recherche d'un premier chien. J'ai eu un chien lors de ma jeunesse, mais j'étais trop jeune pour m'en occuper (5-6 ans). J'ai actuellement un chat dont je m'occupe, et je recherche plus. J'ai toujours voulu un chien, et ma situation financière me le permet maintenant. Je suis quelqu'un d'assez actif, je fais de la photographie extérieure, hiver comme été. Randonnée, raquette, marches / course dehors, je consacre une partie de mon temps à tout cela donc j'aurais beaucoup de temps à consacrer au chien. J'habite actuellement dans une maison, dans un endroit sub-hurbain. Par contre, je vais me relocaliser bientôt, probablement dans un appartement, possiblement un studio ou la location d'une maison à plusieurs. J'ai donc besoin de trouver un chien qui ne sera pas malheureux dans un petit endroit. Par contre, comme mentionné plus haut, j'ai beaucoup de temps à lui donner et je suis prêt à le sortir souvent. Ça serait le premier chien dont je serais le seul maître, mais je suis persuadé que j'ai ce qu'il faut. J'en ai parlé à beaucoup de gens qui ont des chiens et en qui j'ai confiance, et leurs conseils diffèrent beaucoup, alors je voulais savoir ce que vous en pensiez. SI vous avez des questions, ou si j'ai oublié des détails, il me fera plaisir d'y répondre / les ajouter.

En terme de préférence, j'aime beaucoup les animaux et je suis ouvert d'esprits, mais je ne suis pas du type ''poodle, caniche, chihuahua...''. J'ai pensé à un Corgi, un Lapphound ou un Shiba, mais je ne suis pas sûr du tout! J'aime énormément les gros chiens, autant pour leur personalité que leur allure, mais je ne peux pas avoir un Danois en appartement, disons! 😁

EDIT 1: J'ai oublié de préciser, je travail à la maison une partie du temps, et à part quand je sort pour aller ''me promener'' (comme mentionné plus haut) je suis très souvent à la maison. Le chien aurait quelqu'un avec lui très souvent, surtout lors de son très jeune âge. Je voulais obtenir un chiot, et non un chien adulte, mais encore là je suis ouvert. J'essaie plus d'aller pour un chiot en raison de mon chat et du possible ''choc'' pour un chien adulte qui vient avec le changement de location / situation de vie.

9 réponses
Dreambird8

Coucou,

Je ne m'y connais pas trop en matière de races de chien, personnellement je pense surtout que cela dépend du caractère du chien et non de la race (exemple mon épagneul breton, chien de chasse, ne chasse absolument pas car peur des coups de fusils ...) enfin bref.

Si tu es sportif, je t'aurais conseillée un border collie ou berger australien, qui ne sont pas des chiens de trop grande taille, mais le fait de vivre dans un endroit petit risque de les perturber.

Ce que je te conseille surtout c'est d'adopter un chien dans un refuge canin, pour chien abandonné. Ils ont surement des chiots si tu en veux, ou même des jeunes chiens (style 8 mois), qui ont déjà un caractère forgé. Tu pourras ainsi juger par toi-même si le chien supporterait de rester dans un petit endroit.

Bonne soirée !

Utilisateur anonyme

On m'en avait parlé, pour les Border Collies, et on m'a dit que c'est pas idéal pour la vie d'appartement, même si je suis actif. Quelqu'un peut confirmer / infirmer ceci?

Pour l'adoption dand un refuge, ce n'est pas une mauvaise idée, je ne suis vraiment pas fermé à l'idée, je croyais surtout que ça serait plus facile d'habituer un chiot à la vie d'appartement et à cotoyer d'autres animaux.

Malkia

Bonjour

Effectivement je vous déconseille fortement un border-collie en appartement(la SCC les déconseille même hors troupeau), j'en ai un (inapte au travail) et même avec de grandes ballades, il passe toute la journée à courir comme un fou sur notre terrain, il serait très malheureux s'il ne pouvais pas se défouler...

Docline

C'est marrant tout le temps que je lisais votre message je pensais fortement à un corgi, jusqu'à ce que je bouge la flèche et lise que vous y aviez pensé aussi

(il faut être vigilant sur le choix de l'élevage si vous confirmez ce choix, ceux que j'ai connus étaient géniaux, mais je sais que certaines lignées sont plus décevantes)

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je te propose de prendre un bouledogue français. C'est un chien pas très grand qui n'aboie pas beaucoup et qui n'a pas besoin de beaucoup d'exercice.

Je sais qu'il n'est pas forcément beau, mais bon après tout chacun ses gouts!

Utilisateur anonyme

Le Corgi me semble être la solution la plus ''évidente'' pour ma situation, cependant, les chiots sont très, très dispendieux! Ce n'est pas un ''problème'' mais 2000 CAD juste pour le chien et les vaccins, ça fait mal au compte de banque!

Pour le Bulldog, j'y ai pensé! Je ne truve pas ça laid comme chien non plus, alors pourquoi pas!

D'autre suggestions? Merci pour votre aide, by the way !

Ode7

Bonjour, vu que vous semblez actif et disponible, pourquoi pas un bull terrier miniature ou un jack russel ?

Caroline-Eg

Personnellement j'ai une race cousine du corgi, swedish vallhund qui a à peu près le même tempérament, mais un peu plus "fou" disons qu'ils sont tous les deux posés, mais il est plus facile de pousser un wisigoth qu'un corgi dans les tours si on le veut, c'est la différence principale entre les deux races, deux races très calmes quand il faut, mais je pense que l'une est davantage speed quand on pousse un peu que l'autre. Le swedish vallhund est aussi plus sensible, sans être dans les extrêmes.

Donc tout cela pour dire que ce chien a vécu à ses début dans un 33m² et le vivait très bien, donc je pense qu'un corgi sera approprié.

Le shiba inu il faut avoir une bonne connaissance en chien, pour tous les chiens mais ils sont légèrement plus sensible, donc il faudra du temps et de la compréhension.

Un danois est beaucoup moins sportif que les races que tu as cité pour vivre en appartement, mais je pense que chaque chien peut techniquement vivre en appartement, mais ils vont avoir besoin de plus de temps, il vaut mieux des sorties régulières en appartement, qu'un grand jardin et un chien jamais sorti de ce dernier.

Après si tu aimes les chiens un peu plus grand on retrouve l'eurasier, d'un tempérament calme et dont les éleveurs peuvent facilement les confier à quelqu'un vivant en appartement, mais ils sont moyennement sportifs.

Utilisateur anonyme

T'es pas forcément obligé de t'orienter dans un chien de petite taille. J'ai une chienne beauceron et je vie dans un studio de 40m2. Mais j'ai pas mal de temps pour la sortir ( entre 2 et 3h de ballade par jours en moyenne en semaine, plus long le weekend) et ça se passe super bien ! Un peu comme toi non ?

Le "problème" chez les petits chiens, c'est qu'ils ont tendance à beaucoup aboyer. Et ça en appartement, c'est vite problématique !

Ce qui m'interpelle, c'est que tu vis au Canada et que tu passes beaucoup de temps dehors : il te faut un chien qui supporte bien le froid ! Les races de chiens à poils long seront sûrement mieux pour toi. Pourquoi pas un golden, berger allemand, Shiba, spitz, akità ... et j'en passe et des meilleurs !

Je pense qu' une bonne partie des chiens peuvent vivre en appartement, hormis certaine races vraiment très spide comme le border collier, le jack ou le husky