conseils pour chien de refuge bis :)

Utilisateur anonyme

Bonjour

j'ai déjà laissé un premier sujet sur ce thème qui a été concluant.

j'ai donc deux nouvelles questions à propos de mon bull terrier de 6 ans adopté en refuge il y a quelques semaines maintenant.

1/ nous voudrions lui interdire l'étage pour que notre chat soit tranquille. si on est en bas il ne monte pas. si il ns voit monter là c'est le drame! il essaie de suivre évidemment. donc on lui dit non, on le fait descendre, redescendre, reredescendre, rereredescendre etc etc. j'essaie de lui donner l'ordre "assis" puis "reste" (qu'il sait faire maintenant) en bas des escaliers mais ds ces moments là il n'écoute vraiment rien.

une vraie astuce qui fonctionne? au bout de la 50ème fois je craque et il fini au jardin, que je puisse monter faire ce que j'ai à faire!

2/ monsieur n'aime que les jeux qui font du bruit ça le rend fou, sinon ça l'intéresse pas du tt. il joue surtout seul, qd on joue un peu avc lui il peut essayer de pincer donc on l'ignore et on le laisse jouer tt seul. le problème surtout c'est qu'il ne ns laisse pas vraiment l'accès à son jeu, si on essaie d'attraper le jouet parfois il grogne. et vu sa machoire je ne veux pas qu'il m'attrape! je pense que ça veut dire "retire ta main ou je te mords". et ça m'étonne un peu il n'est jamais menaçant sauf pour ça. un moyen pr qu'il joue sans menacer?

7 réponses
Utilisateur anonyme

3/ pour les jeux il a tendance à la destruction: on lui a acheté une balle qui fait du bruit, on lui met des croquettes dedans le but cest de la faire rouler pour récupérer les friandises. mais lui il sent l'odeur ca le rend dingue il adore, et la balle (dure!) n'a pas duré longtemps elle est déjà trouée tellement il s'acharne… comment lui expliquer qu'il faut jouer calmement!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour lui interdire l'étage, vous pouvez essayer de mettre une barrière dans le bas des escaliers, même si c'est seulement une petite barrière que vous pouvez facilement enjamber cela renforce l'interdit, ensuite il faut entraîner votre chien à ne pas monter mais pour cela il faut qu'il soit calme. Vous pouvez par exemple faire une longue balade puis essayer de monter les escaliers en lui ordonnant de rester en bas, et si il est trop excité il faut attendre qu'il se calme avant de ré-essayer.

Si quand votre chien grogne ou vous pince vous retirez votre main et le laissez tranquille, le chien obtient ce qu'il veut et va donc recommencer : c'est du renforcement positif. Si il ne semble pas vouloir jouer avec vous, vous pouvez simplement le laisser tranquille, sinon vous pouvez essayer de reprendre le contrôle en lui donnant des ordres basiques et en lui apprenant à donner le jouet. Mais attention si votre chien devient vraiment menaçant il serait bien de consulter un comportementaliste afin d'éviter un accident potentiel.

Il peut être difficile d'apprendre à un chien à jouer doucement (en tout cas avec des objets), le mieux est de lui donner des jouets très solides qui lui permettront de se défouler pleinement.

Cordialement,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Solution pour ne pas qu'il monte à l'étage! 25 euros

Solution pour éviter l'agressivité du au jouet.

Acheter un simple Kong sans friandises dedans. Supprimez le jouet actuel Votre Loulou considère ce jouet un peu comme un os et il le défend!

Tenez nous au courant, cela devrait aller!

Utilisateur anonyme

je préfère qu'il comprenne que l'escalier c'est non et ne pas avoir de barrière moche...

Oui le kong est commandé ;)

Esile68

Je pense que à force de laisser la barrière, au bout de quelque mois on peut l’enlever et il ne montera plus parce que il avait l’habitude de pas y accéder

Utilisateur anonyme

si il perdure a etre tetu cmme une mule on sera pt etre forcé

Esile68

Essayer et vous verrez bien ;)