Conseils pour adoption d'un chien en refuge

Gabyn

Bonjour,

J'aurais besoin de conseil sur une adoption en refuge (SPA de Gennevilliers pour être précise). Ca fait depuis des années que je voudrais adopter un second chien mais j'ai attendu 2 ans pour plusieurs raisons (expérience, mâturité/sociabilité de ma chienne, stabilité professionelle et financière etc. etc.) et je suis prête à sauter le pas. J'ai une Jack Russell de 7 ans qui vient d'un élevage et on vit dans un petit appart parisien. Je travaille de chez moi plusieurs fois par semaine donc quand je suis là c'est balades 3 fois par jour pour un total de 2h45/3h par jour et quand je ne suis pas là elle part en balade avec son dogsitter et d'autres chiens. Bref le second chien bénéficiera de tout ça. Je recherche un chien du même petit gabarit, et à peu près du même âge. Pas de race, couleur en particulier (mais j'éviterai un "Speedy Gonzales") et s'il a une patte en moins, n'est "pas beau", je m'en fiche, et après tout c'est le futur adopté et ma chienne qui se choisiront.

Le refuge de Gennevilliers est le plus proche de chez moi et sur leur site ils ont plein de petits chiens qui pourraient correspondre. J'avoue que je suis un peu terrorisée d'y aller car je vais mal prendre toute cette souffrance une fois sur place (c'est pour ça que j'ai demandé à un ami de m'accompagner) et encore plus mal en repartant en laissant derrière moi tous ceux que je ne peux sauver. Par contre sur le site web de Gennevilliers il y a pas mal de commentaires négatifs (ex: accueil déplorable, on a réservé un chien mais quand on est revenu ils l'ont donné à qqn d'autre ou refus car on habite dans un appart)

L'accueil pas aimable je peux comprendre et faire un effort si c'est pour sauver un chien, mais si nous avons trouvé le bon chien, peut-on repartir le jour même avec, et vous croyez qu'ils vont me refouler parce que j'habite un petit appart en ville ? (même si ma Jack est un exemple réussi de "chien en appart en ville") ?

Avez-vous des expériences de refuge (à quoi je dois faire attention, que dire, insister si un chien nous correspond etc.) et plus particulièrement le refuge de Gennevilliers ? Merci

45 réponses
Gabyn

(Suite) Il y a 15j j'ai trouvé via 30 millions d'amis un lien vers une assoc spécialisée dans le sauvetage de chiens en Espagne (notamment les chiens de chasse) et ils avaient des petits loulous de petit gabarit. Plusieurs m'ont plu donc j'ai donné plusieurs choix, certains étaient encore en Espagne et/ou pas prêts pour une vie citadine, mais celui qui était sur ma top list venait juste d'arriver en FA en banlieue parisienne. Pareil 3 pages de formulaires à remplir, puis ensuite entretien téléphonique et finalement on l'a rapatrié à Paris car je n'ai pas de voiture. On a donc été le voir avec ma Jack vendredi. Premier contact très violent, il nous a vu arriver, s'est mis à violemment aboyer et à tirer sur sa laisse. Ma Jack m'a impressionnée elle l'a à peine regardé, rien dit et a voulu continuer son chemin. J'étais très gênée, car je me disais bon ben bonjour et au revoir. La dame m'a expliqué qu'ayant été attaqué par d'autres chiens errants il avait peur des autres chiens et aboyait systématiquement (c'était pas mis dans sa fiche..). Mais j'ai voulu lui donner sa chance car ma Jack n'avait rien dit. Donc j'ai fait 5mn de promenade seul avec lui, ça l'a calmé, on est ensuite revenus vers ma Jack et finalement ils se sont dit bonjour, mais sans plus. La dame m'a proposée de ne pas signer de contrat tout de suite, mais de faire un test, c-à-d prendre le loulou avec nous ce week-end, voire la semaine pour voir comment ça se passe. Dès qu'on est rentré ils ont joué tous de suite ensemble comme des fous, ma Jack l'a chevauché plusieurs fois et lui a donné un coup de dents et il s'est soumis, donc c'est bon elle a pu asseoir son autorité. Samedi et aujourd'hui ils jouent beaucoup moins ensemble mais elle semble l'avoir accepté et moi je l'aime déjà...On va quand même laisser passer la semaine, mais même si c'est un chien très affectueux, actif et joyeux il a quand même une tristesse au fond des yeux et une angoisse de plaire par peur d'être à nouveau abandonné sans doute et je ne veux pas le ramener...

 Sky

J'espère que ça va bien se passer avec ce pauvre loulou.

Tu as peut-être une photo du fauve? 🙂

" 色即是空 "
Gabyn

Voici la photo du loulou, sur le lit avec ma Jack. J'étais partie pour un petit gabarit genre Jack aussi, moins de 10kg et d'après les chiens que j'ai vu à la SPA, en FA etc. je m'attendais au final à avoir un petit très poilu de couleur brun ou jaune, un peu calme. En fait non, il fait environ 50cm, au moins 13kg, blanc comme neige avec une tête à moitié noire, très très poilu, il est aussi actif que ma Jack et c'est un espagnol !

Il est intelligent, très affecteux avec tout le monde, propre et sait rester seul (enfin du moins avec ma Jack et testé que 20mn ce week-end). Ses deux défauts: tire énormément en laisse (il est pas gros mais il pourrait facilement me tirer si j'étais en trotinette) et aboie sur des chiens moyens et grands, donc du travail quoi car personne n'est parfait, mais je m'y attendais, j'avais prévu de ne travailler qu'à mi-temps la semaine prochaine, et une semaine pour m'occuper de lui c'est pas du luxe...

Docline

Oh oh, la vie est belle chez Gabyn on dirait 👋

Gabyn

mmouii, ils aiment tous deux dormir en travers du lit et quand j'arrive en dernière je suis obligée de les pousser. La vie est dure ;-)