Conseils pour accueillir mon chiot

Ellia
Ellia

Bonjour

Je vais accueillir un croisé pinsher chihuahua qui aura 9 semaines. Je vis dans une maison avec jardin et je ne travaille pas, donc dispo à temps complet pour l'éduquer à devenir propre.

L'éleveur m'a conseillée de le mettre dans une cage avec un panier, une serpillère et ses gamelles mais l'idée ne me plait pas tellement sauf si elle a une réelle valeur ajoutée pour rendre le chiot propre rapidement. J'ai songé plutôt à le mettre dans une petite pièce délimitée par une barrière où j'installerai son panier, une serpillière et ses gamelles. En journée, j'ai prévu de le sortir toutes les heures dans mon jardin ou après ses siestes et ses repas et la nuit, toutes les 2h dans un premier temps. J'espacerai progressivement au fur et à mesure. Est-ce qu'en faisant cela le chiot sera propre rapidement ? Merci de vos retours et conseils.

12 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir Ellia,

Première chose : oubliez le jardin, la cage et la serpillère.

Préférez plutôt offrir à votre chiot de vraies balades dans le monde extérieur afin de le familiariser au plus vite avec tout plein d'individus (humains et chiens), les bruits, les odeurs, les voitures, les vélos... enfin un maximum de choses.

Dans l'absolu, la cage ne me pose pas de problème ; mais à certaines conditions :

- que le chiot ait été habitué depuis son plus jeune âge

- que la cage ne soit pas fermée

- que la cage ne devienne pas un moyen de moins se responsabiliser vis-à-vis du chien

- que la cage ne devienne pas les toilettes du chien ; surtout s'il est amené à dormir aussi dedans

N'espérez pas que votre chiot sera parfaitement propre avant 4 mois. Ou alors, ce serait plutôt exceptionnel. D'autant plus que ce n'est que vers 4 mois que les chiots finissent pas avoir un parfait contrôle musculaire de leur sphincter.

Il y a de nombreux sujets sur la propreté. N'hésitez pas à vous servir de la fonction Recherche pour les trouver.

" Comportementaliste canin "
Ellia
Ellia

Bonjour

Puis-je proposer de vraies balades à l'extérieur à un chiot de 9 semaines ? N'est-il pas trop jeune ?

Odrade
Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Oh, hé bien au début, il ne va pas marcher bien droit 😁

Il faut y aller progressivement. Mais pourquoi pas faire de "vraies" balades et le prendre dans un sac à dos (sur le ventre) quand il est vraiment fatigué. En plus, ça l'habituerait à être porté et ça va renforcer vos liens.

Ne pas oublier non plus de l'habituer à être tout seul un moment... Et pour cela essayer de mettre hors de portée tout ce qu'il pourrait mâchouiller et abîmer (sauf ses jouets, évidemment !).

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "
Tania28700
Tania28700

Bien sur, qu'il peut sortir à 9 semaines, mais pas de balades dans des endroits cracras. Mais des petites balades.

OK avec Humeur de chien ; et oui habitue le progressivement à être seul, ok avec Odrade

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

coucou,

un parc à chiot pourrasi être une bonne solution , quand tu laisse toutou tout seul ça délimitera la zone de bêtises ou d'accident pipi ;)

moi j'ai installé le miens ainsi:

[url=http://www.servimg.com/view/18769229/183][img]http://i68.servimg.com/u/f68/18/76/92/29/2016_014.jpg[/img][/url]

a la base cela devait protéger l'escalier de toutou mais l'éleveuse nous a déconseillé de fermer un chiot dans une cage à cause des risques de pipi c'est pas bon pour eux (mentalement )de faire là où ils dorment ;)

je ne travaillais pas la semaine quand je l'ai eu , ici c'était pipi toute les 1h30-2h dans le jardin et une petite promenade dans la journée, je ne pouvais pas lui faire une promenade à chaque fois car la laisse il aimait pas du tout et il avait un peu peur de tout :p , on y est aller progressivement ;) demain il a 4 mois ça fait 1 mois qu'il est propre(c'est une race de chien en avance pour cela) et adore se promener ^^ a part la fanfare pour le moment il gère bien les nouvelles choses :p

Tiffzen
Tiffzen

Bonjour, je vous conseille de ne pas être très présente pour les première semaines puisque comme vous l"avez annoncé vous ne travaillez pas actuellement donc vous allez habituez votre chien à vivre avec vous 7j/7 et le jour où vous allez reprendre le travaille vous risquez de rencontrer des difficultés puisque votre Loulou ne sait pas ce qu'est la solitude.

Quand à l'apprentissage du pipi on sort peu après qu"il est bu et on félicite bien quand il fait dehors, et si il fait à l'intérieur vous le mettez au Jardin et dès qu'il fait pipi on félicite.

Mat Et Indi
Mat Et Indi

Bonjour,

L'éleveur de mon berger blanc Suisse m'avait lui aussi conseillé la cage pour la nuit et ça a permis à mon chien d'être propre en une ou deux semaine. D'instinct un chien ne fait pas ses besoins là où il dort.

La cage ne doit pas être une prison mais une tanière où il se sent bien. Il faut y mètre quelques jouets, couvrir la cage avec un tissu pour qu'il se sente à l'abrit et lui donner ses repas dedans pour qu'il associe se lieu à des choses positives. Toute la journée elle reste ouverte. Il faut l'insiter à faire ses siestes dedant. La nuit dans un premier temps on peut mètre la cage dans la chambre des maîtres. On l'éloignera de la chambre petit à petit quand il grandi. Il faut attendre qu'il soit détendu ou endormit pour fermer la cage. La nuit même un chiot peut tenir 4h.

La journée dès qu'il se met en position dans la maison il ne faut surtout pas lui dire "non" (il pourrait croire qu'il n'a pas le droit de faire ses besoins) mais il faut tout de suite l'amener dans le jardin pour qu'il comprenne que c'est l'endroit où il doit faire et le récompenser quand il a fait. Il est important de bien différencier les sorties pour faire ses besoins des sorties pour s'amuser. Quand on le sort pour un pipi on lui laisse 5min et si il ne fait pas on rentre. Il va très vite comprendre qu'il n'est pas là pour jouer et ça vous évitera de rester des heures dans la nuit et dans le froid.

J'espère que mes conseils vous aideront.

Bon courage!

" Mat "
Docline
Docline

Pourquoi prendre un chiot de 9 semaines ????????

Qu'est-ce qui vous empêche d'attendre, sachant que votre vie à tous les deux sera plus facile si vous le prenez à un âge plus raisonnable..;

Ellia
Ellia

Bonjour,

Merci de vos retours, ça me permet d'avancer et de préparer les achats.

Je pense partir sur une petite pièce délimitée par une barrière dans laquelle je lui mettrais sa cage. Elle sera libre d'accès en journée et fermée la nuit. Ca vous semble comment ?

Pour répondre à Mat et Indi, j'ai pensé au modèle Gulliver pour la cage. Par contre, quelle taille prendre ?

Pour répondre à Docline, je n'ai pas tellement le choix de prendre le chiot à 9 semaines puisque c'est généralement à cet âge-là que le vendeur cède ses bêtes.

Docline
Docline

Les "éleveurs"qui agissent ainsi sont juste des commerciaux alors. ils se débarrassent du stock comme ils vendraient des chaussures ou des légumes. Jamais je n'irais choisir un chiot chez des gens comme ça ...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?