Conseils longe chien

Enicia
Enicia

Bonjour,

Je voudrais bien parfois lâcher mon chien en balade mais c'est un beagle que j'ai récupéré et dont je n'ai pas fait l'éducation moi même.

Il est têtu, et quand je l'appelle dans le jardin et qu'il n'a pas idée de venir, il fait semblant de ne pas entendre.....et d'après beaucoup de propriétaires de beagles, ces chiens n'ont aucun rappel, attirés toujours par un truc à manger au loin (comme ils sont gloutons) ou attirés par des odeurs comme ce sont des chiens de chasse...

On dit que les chiens auraient besoin de se balader en liberté, seulement je n'ose pas le faire, de peur de devoir attendre deux heures mon chien ou qu'il croise un autre chien pas sympa..en effet j'habite à la campagne et beaucoup laissent leur chien divaguer car ils ne les sortent jamais (se contentant de penser qu'un jardin est suffisant) et on trouve ainsi plein de chiens non sociabilisés qui nous foncent parfois dessus en grognant et avec un air agressif, m'obligeant a faire demi tour......

J'ai aussi obtenu des informations d'un des anciens propriétaires de mon chien qui me dit qu'il adorait l'eau ...j'ai donc idée de l'emmener près d'un lac mais l'idée de le lâcher me contrarie un peu.

Ma question est : Un chien peut il nager avec une grande longe ?

Mon chien a un grand jardin dans lequel il peut courir mais en promenade je ne le lâche jamais, est ce un frein à son épanouissement ?

Et quelle longe me conseillez vous ? Marque, longueur ?

Je me balade surtout à la campagne, champs, bois.....

Merci pour vos réponses

17 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Perso je laisserai pas la longe dans l'eau... La chienne d'une amie s'est retrouvée coincée dans une rivière parce que la longe s'est coincée sous l'eau, heureusement elle avait patte mais imagine si ça arrive au milieu d'un endroit + profond, je tenterai pas..

La longe dans les mains OK, mais la longe qui traîne au sol que ce soit dans l'eau ou sur terre, je trouve ça dangereux.

Jador
Jador

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/laisses_colliers_chien/laisses_chien_enrouleur/flexi_giant/296155

Thula, voici ci-dessus la référence de la laisse enrouleur. Je l'utilise pour ma beauceronne et franchement, super costaud. Associée à une attache haute sur harnais, ça laisse une grande liberté au chien qui n'a même plus l'impression d'être attaché et ne donne aucune entrave.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Jador pour la référence, j'ai effectivement une autre sûrement moins résistante (=>http://www.zooplus.fr/customerpicturedisplay/shop/chiens/laisses_colliers_chien/laisses_chien_enrouleur/flexi_large/466280) et franchement dégoûtée de cet achat. Elle a tenu quelques mois et la sangle s'est cassée ! En plus, on en avait commandé 2 et les 2 se sont cassées. On avait réclamés et envoyés des photos et ils nous en ont renvoyés qui se sont également cassés... On l'utilisait vraiment tous les jours, matin et soir et par tous les temps et avec l'eau de pluie et tout je crois qu'elle n'a pas supporté pourtant on la déroulait pour la faire sécher mais cassés quand même.

Parce que c'est pas possible que c'est mes chiens qui les casse, ils pèsent 25 KG et ça va jusqu'à 50 KG, en plus ils ne tirent pas dessus.

Du coup on en a plus reprit depuis et c'est dommage parce que je trouve qu'elles sont vraiment top, pratique et facile à utiliser et le chien se sent effectivement plus en liberté. Je vais peut être essayé celle ci alors commandée sur zooplus (L'autre je ne l'avais même pas commandé sur zooplus) ! Ca doit être une malédiction chez nous lol, parce que j'ai pleins d'amis qui utilisent les flexi et elles ne se cassent jamais.

Enicia
Enicia

Merci à tous pour vos nombreuses réponses... Lu1234, je n'avais jamais entendu parler du parc de chasse....

J'avoue être un peu perdue...certains me conseillent la longe, d'autres l'enrouleur... J'ai déjà une flexi de 3 mètres, c'est vrai que c'est de bonne qualité, je l'utilise d'ailleurs en forêt puisque je n'ai pas de longe....mais pour les chiens qui tirent beaucoup on deconseille l'enrouleur... J'ai un harnais easywalk mais l'attache est petite et quand je vais en forêt, je lui remet un collier classique et il retire à fond, il faudrait peut-être que je couse un anneau sur le harnais pour y attacher le mousqueton de la laisse de 10 mètres

La longe décathlon j'en ai entendu parler mais les commentaires sont assez mauvais : la longe brûle les mains, il n'y a pas de poignée etc...

Nhawak, je ne comprends pas bien ce qui s'est passé avec la longe et le chien de votre amie....quel risque y a t-il à avoir une longe quand un chien se baigne et comment une longe peut se coincer toute seule dans l'eau?

En tout cas un grand merci à vous, je vais réfléchir et me décider entre la longe classique et l'enrouleur en pesant le pour et le contre....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça a dû se coincer sous une pierre, une branche ou même des déchets. Il y a des risques avec les longes qui traînent, je trouve ça important d'en parler. Une longe c'est fait pour être tenu, pas pour traîner.

Je connais un autre chien qui s'est cassé une patte + le bassin comme ça, il courrait, la longe s'est coincée un quart de seconde, ça a fait ressort et il s'est "explosé" au sol... Il ne remarchera jamais correctement.

Enicia
Enicia

Ok merci nhawak, je vais peut être plutôt choisir l'enrouleur alors !

Bonne journée et merci à tous pour vos conseils !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une longe bien utilisée n'est pas un problème (c'est ce que j'utilise malgré les accidents auxquels j'ai assisté), simplement il ne faut pas la laisser traîner au sol derrière un chien en liberté :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?