Conseils longe chien

Enicia
Enicia

Bonjour,

Je voudrais bien parfois lâcher mon chien en balade mais c'est un beagle que j'ai récupéré et dont je n'ai pas fait l'éducation moi même.

Il est têtu, et quand je l'appelle dans le jardin et qu'il n'a pas idée de venir, il fait semblant de ne pas entendre.....et d'après beaucoup de propriétaires de beagles, ces chiens n'ont aucun rappel, attirés toujours par un truc à manger au loin (comme ils sont gloutons) ou attirés par des odeurs comme ce sont des chiens de chasse...

On dit que les chiens auraient besoin de se balader en liberté, seulement je n'ose pas le faire, de peur de devoir attendre deux heures mon chien ou qu'il croise un autre chien pas sympa..en effet j'habite à la campagne et beaucoup laissent leur chien divaguer car ils ne les sortent jamais (se contentant de penser qu'un jardin est suffisant) et on trouve ainsi plein de chiens non sociabilisés qui nous foncent parfois dessus en grognant et avec un air agressif, m'obligeant a faire demi tour......

J'ai aussi obtenu des informations d'un des anciens propriétaires de mon chien qui me dit qu'il adorait l'eau ...j'ai donc idée de l'emmener près d'un lac mais l'idée de le lâcher me contrarie un peu.

Ma question est : Un chien peut il nager avec une grande longe ?

Mon chien a un grand jardin dans lequel il peut courir mais en promenade je ne le lâche jamais, est ce un frein à son épanouissement ?

Et quelle longe me conseillez vous ? Marque, longueur ?

Je me balade surtout à la campagne, champs, bois.....

Merci pour vos réponses

17 réponses
Docline
Docline

Ah les beagles ....

Dans certaines villes il y a des parcs clos, les fugues sont impossibles (et à l'intérieur du parc on parvient toujours à récupérer son chien)

- la longe? une bonne corde souple fait l'affaire

Arabesquee
Arabesquee

Pendant 1 an voir même 1 an et demi, c'était impossible pour moi de lâcher mon chien car il partait donc j'ai acheter une longe de 10 mètres au magasin JMT (je crois ) pour une dizaine d'euros. Bien solide, elle m'a permit de laisser beaucoup de liberté à mon chien et de lui apprendre le rappel. Maintenant, je ne l'a prend que pour aller en vacances car n'ayant pas un rappel parfait, je préfère ne pas le lâcher dans un endroit que ni lui ni moi ne connait :)

Il faut prendre le coup de main pour bien tenir la longe et savoir la raccourcir vite ( au cas où) mais c'est tellement partique et ça fait du bien de voir son chien courir sans s'inquiéter :)

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Enicia
Enicia

Merci docline, malheureusement j'habite au fin fond de la campagne, très loin d'une grande ville, je n'ai donc pas ce type de parc.

Merci arabesquee, je vais essayer une longe de 10 mètres alors, ce n'est vraiment pas cher en + !

Et pour nager, on peut laisser la longe sans danger ?

Enicia
Enicia

Par ailleurs, par la suite comment essayer de lui apprendre le rappel ou est ce encore possible à son âge ( à entre 9 et 12 ans d'après le vétérinaire) ? Merci

Malkia
Malkia

Pour la longe allez au rayon chasse d'un magasin de sport plutôt que dans une animalerie, c'est bien moins cher(30e en animalerie contre 9e...)

Normalement un chien peut apprendre toute sa vie, mais une fois adulte c'est beaucoup plus compliqué et il va vous falloir une patience infinie! à voir s'il y a un club près de chez vous, en voyant les autre recevoir des friandises et des félicitations lorsqu'ils vont vers leur maîtres ça donnera peut-être envie au votre.

Enicia
Enicia

Merci malkia, je n'avais pas penser au magasin de chasse....

J'essaierai pour le rappel mais le problème c'est quand je lui donne une friandise quand il vient dans le jardin par exemple, si la fois d'après il revient et qu'il n'y a pas de friandise, il repart et ne daigne plus répondre la fois suivante....il est terrible ce chien😁

Le club est une bonne idée sauf que c'est loin de chez moi et un peu cher pour mon budget😞

Jador
Jador

Moi, j'utilise une longe mais sur enrouleur (flexi giant pro 10m). C'est un peu cher mais c''est super pratique car ça ne traine pas au sol, c'est très résistant même aux coups de dents et à l'eau, on peut vite remettre le chien aux pieds et c'est utilisable aussi bien à la ville qu'à la campagne. Au début ça surprend car ça parait lourd en main mais on s'y fait très vite et c'est un grand confort pour le chien qui n'a pas à s'emmêler les pattes dans la longe.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai le même problème avec ma chienne, un Drahtaar, donc très têtu.

Comme elle a un rappel qui commence à être correct, J'ai la chance d'avoir un endroit sécurisé où je peux la lâcher.

Pour la baignade il m'arrive d'utiliser la longe.

Soit en restant au bord de l'eau, je lance un bâton pas trop elle va le chercher et le rapporte.

Soit je lui laisse la longe, je la lâche et là c'est mon mari qui envoie le bâton, beaucoup plus loin et comme des fois elle ne veut plus lâcher son bâton et s'éloigne avec la longe il suffit de mettre le pied dessus et on la rattrape facilement.

Je l'ai achetée à DECATHLON rayon chasse, elle mesure 10 mètres, mais au rayon équitation, elles font 20 mètres (plus difficile à manier mais plus de liberté

Lu12345
Lu12345

Bonjour ! Oui les chien de chasse pas simple pour les lacher . un collègues a mon père qui a 5 beagle arrive a les lâcher hors période de chasse il leur met quand même le colier GPS au cas où. Il les amene également dans un parc de chasse , c'est plusieurs hectares bien clôturer pour pouvoir lâché les chien de chasse hors saison, sa peut être pratique aussi il y aura d'autre chien de chasse et par contre du gibier ( y'a pas de fusil c'est juste pour les chien). Vous peux utiliser champs clôturer pour les brebis aussi, pour travailler le rappel et voir si il vous suit lorsque vous éloigner. Et avec un autre chien qui a un excellent rappel sa peut l'inciter a revenir. Pour le moment pour le rappel vous pouvez lui donner des friandises en systhematique et réduire quand le rappel sera complètement acquis. Pour la longe aucun problème pour la garder pendant la baignade sur les plage ou la laisse et obligatoire les mien ce baigne avec une longe je n'ai jamais eu d'incident, fait attention qui s'enmêle pas avec quand même. Bonne journée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, il pourra garder la longe pour se baigner. Attention quand même s'il nage et qu'il s'éloigne du bord de ne surtout pas tirer sur la longe pour le faire revenir mais d'anticiper avant qu'il arrive au bout de la longe et le faire revenir vers le bord en l'appelant. Le tirer risque de le noyer.

La longe c'est hyper pratique mais chiant à manier et en plus si elle est longue (elle traîne par terre, on a les mains toutes sales si elle vient de traîner dans une flaque et qu'on essaie de la remettre plus courte, et quand on veut que le chien reste à côté de soit il faut s'y prendre bien à l'avance pour enrouler denouveau la longe).

La flexi comme l'a conseillé Jador est bien mieux pour le coup pour que le chien se prenne pas les pattes dedans et beaucoup plus facile à manier. Par contre si c'est pour la garder quand le chien se baigne et nage, elle est moins pratique que la longe. Chez moi elles se sont vites cassées les flexi et n'étaient pas du tout résistantes alors que mes chiens ne tirent pas en laisse et ne pèsent pas 70 kg non plus. Mais ça devait le site où je l'ai commandé qui devait ne pas être fiable car une amie a la même flexi pour son grand berger allemand et elle est encore en vie lol.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?