Conseils éducation

Fannym65

Bonjour !

Je viens d'adopter un jeune loulou Cairn terrier à la SPA, qui a son caractère ! On m'a conseillé (fortement conseillé) de reprendre son éducation, d'être ferme avec lui.

Je sui très volontaire et j'essaie de lire au maximum ce que je trouve, mais je manque un peu de repère en terme d'éducation. Je compte me rendre dans un club canin, mais je ne peux pas le rejoindre avant 1 mois et je ne pourrais y aller qu'une semaine sur deux en moyenne.

Du coup, je cherche des sites, livres ou conseils pour bien éduquer son chien. Je suis preneuse de toute informations à ce sujet ! Merci d'avance.

28 réponses
Docline

Quel âge ?

Le meilleur programme pour le moment est sans doute de faire un maximum de promenades variées, dans des lieux riches en odeurs naturelles, c'est ce qui le rendra le plus heureux

Fannym65

Il a un peu moins de 2 ans.

Oui, je vais essayer de varier les circuits et lieux de promenade un maximum. Merci :)

Utilisateur anonyme

Les videos youtubes, pour voir les bons gestes pour ce qui est des ordres de base à faire apprendre. A mes yeux, pas une chaine à conseiller plus qu'une autre, il y a du à prendre et du à laisser sur toutes, le mieux c'est certainement d'en regarder plusieurs puis trier l'info et tester ce qui semble marcher avec le votre.

Avoir la main legere sur les friandises lors des seances d'education.

Utilisateur anonyme

Lui donner l'occasion de rencontrer plein d'autres chiens, aussi : )

Aggie19

Un livre incontournable pour moi, pour bien démarrer : "La méthode pour rendre votre chien heureux" de César Millan pour penser chien et glaner plein de très bons conseils.

Sur You Tube les tutoriels de Vincent Marchal Educ Dog sont très bien. Il y a un côté un peu mercantile car il propose aussi des formations complètes payantes, mais les 300 tutos gratuits sont déjà très intéressants... et ça marche.

Alors ça y est ? Léonard est avec vous ? Vivement quelques photos ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

C'est vrai que pour qui veut cerner la relation humain-chien sans y aller par 4 chemins, Cesar Millan c'est vraiment pas mal.

J'ai lu un seul de ses bouquins, sans grandes surprises puisque je connaissais déjà bien son travail, mais le truc qui m'avait le plus marqué c'était un passage presque lyrique sur la marche en laisse, où il décrit le sentiment d'harmonie et de liberté totale qu'il ressent quand il promène ses chiens le matin, tout simplement.

Moi qui était encore en plein travail sur la marche en laisse a l'époque (avec des doutes, des maladresses), ça m'avait vachement inspiré. Aujourd'hui encore quand je m'aperçois que je marche un peu avachie, sans entrain ou l'esprit ailleurs, je respire, je redresse les épaule et je retrouve ce sentiment. Oublier l'existence de la laisse, être complètement synchronisés dans le mouvement ... les trajets quotidiens peuvent carrément devenir des petits moments de grâce a eux tous seuls !

Cette sensation là, c'est une de mes plus belles découvertes avec ma chienne, je ne verrai plus jamais la marche en laisse comme quelque chose de banal et fade. En fait à terme on a l'impression d'avoir un cerveau en commun avec son chien. Comme un troisième cerveau qui apparaît à force de marcher côte a côte tous les jours pendant 1 an, 3 ans, 15 ans...

Utilisateur anonyme

Je lisais un article tout à l'heure au sujet de la marche en laisse (qui me pose questions ces jours-ci) et il y etait dit que ''la laisse doit représenter le prolongement de la main de son maître et donc constituer un lien d’amitié et de confiance''.

Jai trouve cela inspirant contrairement à ce que l'on me propose au centre canin pour chiot que je frequente depuis une semaine (j'y suis allee deux fois et on l'a pas mal travaille justement). Ce qu'on nous demande me parait bien trop mecanique, sans intention autre que de le faire ""filer droit"", du coup ca n'est pas un plaisir pour moi, ni pour lui de ce que j'en vois.

Utilisateur anonyme

A l'école du chiot vous devez juste faire des petits passages au pied a la friandise non ?

Après la mécanique de la marche n'est pas forcément ennemie de l'osmose dont je parlais, ça dépend comment c'est fait, de l'intention (ça c'est important tu as raison).

Pour moi en fait la mécanique et le feeling ont fini par se rejoindre a un moment donné, les deux peuvent se compléter.

Finalement ça me fait penser a la danse : tu peux avoir des techniques/pas très répétitifs et chiants a apprendre pour les débutants, mais un beau jour tu maîtrises suffisamment pour inssufler ta passion dans ce cadre technique, et là... C'est la liberté.

Fannym65

Merci pour les conseils, je vais chercher le livre de César du coup !

Aggie : Oui ca y est, Léonard est là ! J'ai mis quelques photos sur mon post d'origine ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui c'est ça, le faire 'filer droit' avec une friandise à sa hauteur pour qu'il relève un peu la tête sauf que le mien n'arrête pas de sautiller voire de sauter (et niaquer) pour l'attraper alors qu'avec ma technique sans friandise il ne sautait pas, on aurait plus dit un petit poney au trot, il etait trop mignon à voir ^^ et en plus il me regardait, je n'en demandais pas tant si rapidement en plus. Il a perdu ces ''''acquis'''' là.

Je ne me sens pas super à l'aise, j'ai quand même peur de mal faire (en ne les ecoutant pas), peur de les froisser aussi en remettant en question leur ''technique' s'ils me voient faire autrement.. J'en arrive à faire un mix entre ''ma" technique et la ''leur'' et/ou j'alterne entre les deux... mais le resultat est... nul.

On tient la friandise tout en marchant, c'est vraiment pas confortable vu qu'on les fait directement marcher plus d'une minute, dès le depart. Et on fait plusieurs passages, à la longue ca finit par casser, pas sûre qu'on insuffle du positif au chien.

Aussi, ils sont stimules par la presence des autres chiens, on se suit à tourner sur un même cercle et entre ceux qui avancent trop vite et ceux qui n'avancent pas assez vite, on finit par se marcher dessus, on est tente de s'arrêter alors qu'il ne faut pas d'après les educateurs, il ne faut pas doubler les autres non plus, bref, vraiment c'est hard pour des debutants.

En plus de ça, sur la zone de travail (herbe), il y a des restes de friandises, des pipis par ci/par là, c'est tres marque à certains emplacements, impossible de faire correctement avancer le mien à des endroits bien precis, il a le nez constamment collé au sol et il tire, il tire et n'ecoute absolument rien, il prend la friandise si je l'appelle plusieurs fois (chose que j’évitais de faire avant mais quand l'educateur vous 'crie' au loin ''ca va pas làààààààà, appelez le, la friandise comme ci, pas comme ça, blabla'') mais ensuite il retourne immediatement au sol le temps que j'attrape une autre friandise pour l'appeler 40 fois de nouveau....

Dans ces conditions, j'ai le sentiment qu'il va falloir -bcp- de temps avant que la marche en laisse devienne fluide. Et ce qui me fait un peu peur aussi, c'est de voir que certains (du cote des chiens de + de 6 mois, on est separes en deux groupes) n'arrivent tjrs pas à avoir une marche en laisse correcte après plusieurs annees au club.