Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Conseils éducationEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour !

Je viens d'adopter un jeune loulou Cairn terrier à la SPA, qui a son caractère ! On m'a conseillé (fortement conseillé) de reprendre son éducation, d'être ferme avec lui.

Je sui très volontaire et j'essaie de lire au maximum ce que je trouve, mais je manque un peu de repère en terme d'éducation. Je compte me rendre dans un club canin, mais je ne peux pas le rejoindre avant 1 mois et je ne pourrais y aller qu'une semaine sur deux en moyenne.

Du coup, je cherche des sites, livres ou conseils pour bien éduquer son chien. Je suis preneuse de toute informations à ce sujet ! Merci d'avance.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Quel âge ?
Le meilleur programme pour le moment est sans doute de faire un maximum de promenades variées, dans des lieux riches en odeurs naturelles, c'est ce qui le rendra le plus heureux
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Il a un peu moins de 2 ans.
Oui, je vais essayer de varier les circuits et lieux de promenade un maximum. Merci :)
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Les videos youtubes, pour voir les bons gestes pour ce qui est des ordres de base à faire apprendre. A mes yeux, pas une chaine à conseiller plus qu'une autre, il y a du à prendre et du à laisser sur toutes, le mieux c'est certainement d'en regarder plusieurs puis trier l'info et tester ce qui semble marcher avec le votre.

Avoir la main legere sur les friandises lors des seances d'education.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Lui donner l'occasion de rencontrer plein d'autres chiens, aussi : )
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Un livre incontournable pour moi, pour bien démarrer : "La méthode pour rendre votre chien heureux" de César Millan pour penser chien et glaner plein de très bons conseils.
Sur You Tube les tutoriels de Vincent Marchal Educ Dog sont très bien. Il y a un côté un peu mercantile car il propose aussi des formations complètes payantes, mais les 300 tutos gratuits sont déjà très intéressants... et ça marche.

Alors ça y est ? Léonard est avec vous ? Vivement quelques photos !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
C'est vrai que pour qui veut cerner la relation humain-chien sans y aller par 4 chemins, Cesar Millan c'est vraiment pas mal.
J'ai lu un seul de ses bouquins, sans grandes surprises puisque je connaissais déjà bien son travail, mais le truc qui m'avait le plus marqué c'était un passage presque lyrique sur la marche en laisse, où il décrit le sentiment d'harmonie et de liberté totale qu'il ressent quand il promène ses chiens le matin, tout simplement.
Moi qui était encore en plein travail sur la marche en laisse a l'époque (avec des doutes, des maladresses), ça m'avait vachement inspiré. Aujourd'hui encore quand je m'aperçois que je marche un peu avachie, sans entrain ou l'esprit ailleurs, je respire, je redresse les épaule et je retrouve ce sentiment. Oublier l'existence de la laisse, être complètement synchronisés dans le mouvement ... les trajets quotidiens peuvent carrément devenir des petits moments de grâce a eux tous seuls !
Cette sensation là, c'est une de mes plus belles découvertes avec ma chienne, je ne verrai plus jamais la marche en laisse comme quelque chose de banal et fade. En fait à terme on a l'impression d'avoir un cerveau en commun avec son chien. Comme un troisième cerveau qui apparaît à force de marcher côte a côte tous les jours pendant 1 an, 3 ans, 15 ans...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Je lisais un article tout à l'heure au sujet de la marche en laisse (qui me pose questions ces jours-ci) et il y etait dit que ''la laisse doit représenter le prolongement de la main de son maître et donc constituer un lien d’amitié et de confiance''.
Jai trouve cela inspirant contrairement à ce que l'on me propose au centre canin pour chiot que je frequente depuis une semaine (j'y suis allee deux fois et on l'a pas mal travaille justement). Ce qu'on nous demande me parait bien trop mecanique, sans intention autre que de le faire ""filer droit"", du coup ca n'est pas un plaisir pour moi, ni pour lui de ce que j'en vois.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
A l'école du chiot vous devez juste faire des petits passages au pied a la friandise non ?
Après la mécanique de la marche n'est pas forcément ennemie de l'osmose dont je parlais, ça dépend comment c'est fait, de l'intention (ça c'est important tu as raison).
Pour moi en fait la mécanique et le feeling ont fini par se rejoindre a un moment donné, les deux peuvent se compléter.
Finalement ça me fait penser a la danse : tu peux avoir des techniques/pas très répétitifs et chiants a apprendre pour les débutants, mais un beau jour tu maîtrises suffisamment pour inssufler ta passion dans ce cadre technique, et là... C'est la liberté.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci pour les conseils, je vais chercher le livre de César du coup !

Aggie : Oui ca y est, Léonard est là ! J'ai mis quelques photos sur mon post d'origine ;)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)