Conseils éducation

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon loulou va bientôt avoir 7 mois, je l'ai eu quand il était âgé de ~10 semaines.

Il est propre, se retient et fait ses besoins dans l'endroit indiqué dans le jardin s'il n'arrive plus à se retenir. C'est aussi un très bon gardien.

Les seuls hics :

Pendant les promenades il n'arrête pas de vouloir suivre les gens... (donc impossible de le promener seul, on est obligé qu'il y a quelqu'un d'autre qui retient son attention, et c'est la seule solution car il refuse de s'éloigner de la porte plus de 5 pas, je pense que c'est à cause du traumatisme lors de sa première promenade avec les chiens du voisinage (des aboiements...)

Et lorsque je rentre à la maison il est tout excité et il commence à sauter, et à mordiller (même pincer), peut-être que ce n'est pas une mauvaise intention mais c'est assez désagréable comme habitude et malgré les conseils, l'ignorer, l'ordre "assis" il se relève 1 secondes après, et ça recommence.

Merci d'avance pour vos conseils ! 👍

(Si vous avez des astuces pour contrer la mauvaise haleine du chien je suis preneuse)

3 réponses
Gragra

Une caresse est une récompense, donc si vous le caressez quand il n'avance pas c'est normal qu'il continue à ne pas avancer. Oubliez l'histoire du traumatisme, il s'agit + d'un comportement appris (que vous lui avez appris malgré vous).

Vous pouvez : le tirer un peu avec la laisse, lui proposer un jouet ou des croquettes. Et le caresser (récompense) seulement quand il avance. Il faut lui laisser quelques secondes pour qu'il fasse quelques pas par lui même.

Pour le fait de suivre les gens, lui dire "non" en le ramenant vers vous, à force de répétition il va comprendre, vous pouvez lui proposer un jouet qu'il aime pour le fixer un peu + sur la personne qui tient la laisse.

Pour la mauvaise haleine : des croquettes de meilleur qualité (sans céréales) et ne pas coller votre nez devant sa tête :)

Utilisateur anonyme

Les caresses, selon les chiens, peuvent être prises comme une récompense ou comme une punition. Ils n'aiment pas tous ça.

De quelle race est votre chien ? Vous dites que c'est un bon gardien, à quoi le voyez-vous ? Quel comportement vous fait dire ça ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les caresses, les jouets, les friandises, les paroles encourageantes peuvent être considérées comme des récompenses. L'important est de trouver un élément stimulant pour le chien.

Il est important pour le chien de découvrir le monde extérieur, de voir le plus de choses différentes possibles, quelles soient matérielles, humaines ou animales. Il ne faut pas "terminer" sur une mauvaise expérience et renouveler les expériences. Le rappel en extérieur se travaille initialement chez vous. N'hésitez pas à le féliciter, la voix associée à une friandise ou un jouet. N'hésitez pas non plus à prendre une voix aiguë, ou encore à faire des gestes : cela peut parfois attirer encore plus l'attention de votre chien et lui permettre d'assimiler plus vite le rappel.

La marche en laisse ou au pied sans laisse peut également être travaillée de la même façon : croquette cachée à l'intérieure de la main (ou encore jouet) que le chien à préalablement sentie associée à des encouragements et félicitations à la voix.

En ce qui concerne les mordillements : ils sont une manifestation de l'état d'excitation de votre chien à votre retour à la maison. Il est nécessaire de complètement l'ignorer lors de vos retours et départs du domicile. C'est un exercice qui peut être travaillé plusieurs fois par jours, les périodes d'absence n'étant pas nécessairement longues (le but étant de travailler votre absence et votre retour).

Des vétérinaires comportementalistes peuvent également être consultés si ce genre de problème persistent malgré l'ensemble des mesures prises.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "