Conseils d'éducation pour mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je crée un nouveau sujet par rapport à mon bichon à poil frisé femelle mais je ne sais pas si je spamme ou pas.

C'est mon premier chien et je ne sais pas comment m'y prendre avec un chien. Quand je lui donne un ordre, elle ne m'écoute pas, je ne sais pas si la personnalité du maître ou de la maîtresse joue un rôle dans l'éducation et le comportement du chien.

J'ai besoin de vous pour m'éclairer.

Merci.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Pas de souci pour ton sujet.

Mais comment tu t'y prends pour lui apprendre un ordre? Tu sais le chien, quand tu lui dis "assis", il entend le son mais ne comprend pas du tout le sens du mot.

Il a quel âge ce toutou?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, il est normal que tout ne fonctionne pas du premier coup, même lorsque l'on a de l'expérience avec les chiens d'ailleurs. L'important est d'avoir l'envie que cela s'améliore!

La personnalité du maitre joue évidemment beaucoup sur l'éducation du chien et sur le comportement qu'il aura envers lui!

A mon sens, il ne faut pas hésiter à partager toutes ses émotions avec son chien, voir même à les amplifier pour qu'il les comprenne bien. Les études ont prouvé que le chien reconnait, aux traits et expressions faciales, l'humeur des humains. Ces 2 critères ainsi que le ton de la voix son les principaux moyens de communication avec votre chien. Ils comprennent aussi le sens des mots que vous employez lorsque vous lui parlez mais s'il est encore jeune, cela n'est pas encore le cas.

En bref, si vous souhaitez éduquer votre chien, il faut le féliciter avec insistance des qu'il fait ce que vous lui demandez (par votre expression mais également par des caresses ou une friandise pour renforcer le message). Au contraire lorsqu'il fait une bêtise, vous devez montrer que vous n'êtes pas content, vous pouvez alors adopter une voix plus sèche et grave et utiliser des mots simples (toujours les mêmes, comme un "NON" par exemple). Ne faites cela que si vous le prenez sur le fait. Si vous découvrez une bêtise à postériori, inutile de montrer votre mécontentement, l'évènement est trop loin et votre chien ne fera pas le lien, cela le "perdrait" alors un peu dans la compréhension de vos attentes...

Avec de la patience et de la rigueur tout s'arrangera.

Bon courage!

France

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

C'est une question de détermination.

Pour le moment vous perdez tous vos "duels psychologiques " avec cette chienne. (elle s'accapare votre lit si je me souviens bien). Il faut que vous preniez le temps de vous montrer plus motivée et plus têtue qu'elle. Elle s'installe dans votre espace ? vous dites Non bien sèchement, vous vous grandissez, et vous ne bougez plus jusqu'à ce qu'elle accepte de reculer. Lorsque vous aurez réussi plusieurs fois, elle prendra acte de votre capacité à vous réapproprier votre maison.

Mais surtout, si vous n'avez pas la motivation de gagner un conflit, ne commencez pas un combat que vous allez perdre car à chaque fois vous la renforcez. Alors soit vous faites comme votre compagnon, vous la laissez faire ce qu'elle veut, vous faites celle qui ne voit rien / soit vous décidez de gagner les bras de fer et là vous savez qu'au début cela peut prendre de très longues minutes avant qu'elle vous abandonne le terrain.

Bref, si vous n'êtes pas d'accord avec votre chienne , allez jusqu'au bout afin de ne pas aggraver le problème à chaque fois que vous laissez tomber avant la fin.

Et bien entendu, vous récompenserez toutes ses "redditions" .