Conseils choix race 1er chien

Emilieboi
Emilieboi

Bonjour à tous

Je vous sollicite car je tourne en rond sur le choix de la race de chien qui serait adapter a notre vie!

Pour me présenter nous sommes un couple avec 1 enfant de 11 ans, ce chien sera le 1er aussi bien pour moi que pour mon mari.

On habite une maison de ville avec un jardin proche de l’océan. Nous sommes en tvtravail.

Mon mari est assez sportif et nous aimons les randonnees.

Nous nous étions d’abord arrêtés sur le BA, mais jai des doutes au vu de tous les commentaires que je lis sur les “risques” de prendre cette race particulièrement pour un 1er chien.

Est-ce juste un gros warning des eleveurs, a cause de cette mode? Quoiquil en soit tous les commentaires que jai pu lire me font dire que cette race n’est pas si évidente à elever et besoin énorme de dépenses physiques et psychologique notamment, tres sensible, est-ce vraiment présomptueux de vouloir ce chien lorsqu’on n’en n’a jamais eu?

J’ai pensé au berger des Pyrénées mais je lis, dans les points négatifs, que ce sont des chiens qui peuvent être têtus, assez brut de décoffrage et moins sociable que le BA…

Le border jai fait une croix dessus, apparemment vraiment trop actif

Jaime beaucoup les golden retriever et kes flat coated retriever mais on passe à un autre gabarit … et ils ont tendance a mal veillir (les golden)

Bref ! Je suis perdue j’ai l’impression que c’est compliqué de trouver une race de chien a son pied!!

Merci d’avance de vos avis, conseils!

20 réponses
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Le deux races que vous citées ne sont pas des chiens de ferme au sens où je l'entendais. Je parlais plus des aides de vie à la ferme : gardiennage - portage pour l essentiel. Dans une ferme, le border est un berger et le jack un ratier...

Mais selon votre critère de taille ainsi que les autres, peut-être devriez vous regarder du côté des épagneuls ou des spaniels. Tous de tailles moyennes, ils sont très proches des humains, joueurs notamment avec les enfants, sociables et supportent de longues sorties. Les uns comme les autres sortis quotidiennement, ils seront des compagnons réceptifs et assez obéissants.

Pour le choix, si vous donnez vos critères à l eleveur, il devrait pouvoir choisir pour vous...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Munch
Munch

Votre milieu de vie me rappelle une famille que je croise tres souvant en ballade

Couple ac 2 enfants entre 8 et 12ans,maison de ville ac petit jardin,en bord de charente, à 20km de la mer ,le mari travaille en exterieur, la femme partiellement en télétravail mais travaille pour la ville donc doit faire qd meme qques déplacements

Ils ont une léonberg qui est absolument géniale!

Gentille comme tout, douce et attentionnée ac les enfants, joueuse, sociable, tres dynamique en exterieur, adorant les longues balades à pied, à vélo et tjr partante pour la baignade

De ce qu'ils me disent, en intérieur c'est une absolue patachon qui ne fait que profiter de sa famille et de dormir.

Ils en sont ravis et nous(maitres chiens) on adore la croiser

Une idée comme une autre!

Victordu23
Victordu23

Moi j'ai toujours tendance à conseiller une adoption en refuge ou en association. Contrairement aux idées recues on trouve des chiens de toute taille et de tout age. Même des chiots ou des jeunes de moins de 2 ans. Encore plus cette année qui voit le nombre d'abandon explosé. Croyez moi, il n'y a pas que des chiens à problème dans les refuges, pas plus que dans les élevages.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C’est vrais qu’en refuge vous ne vous cassez pas la tête sur la race a choisir car la grande majorité sont des chiens croisés. Vous choisirez surtout en fonction de son caractère ( en plus de faire une bonne action ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Emilieboi
Emilieboi

Oui je n’exclût pas d’aller dans un refuge, c vrai que pour un premier chien ça peut etre une bonne idee. Apres on n’a pas toujours l’historique entier du chien et avec un enfant je trouve que ca peut être délicat.. mais on ira sûrement y faire un tour pour sefaire une idee et discuter avec les personnes compétentes

Je suis moins attirée par les epagneuls.

Concernant le leonberg cest un tres gros chien non?!

On pensait pas plus grand quun berger australien voire un golden…

Lewina
Lewina

Bonjour, peut être tout simplement une femelle golden (moins imposante qu'un mâle) et en voyant avec les éleveurs pour peut être une portée de parents plutôt dans la courbe basse niveau taille ?

" lewinaforum@gmail.com "
Loulou345
Loulou345

Les epagneuls, me semble qu'ils sont plus long sur pattes, et oui, le leonberg, c'est immense.

Comme Lewina, les femelles sont plus petites que les mâles en général.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Lewina
Lewina

Pour les épagneuls, je peux au moins dire pour l'épagneul breton avec le miens : c'est moins d'activité mental qu'un BA, mais pas moins d'activité physique, et potentiellement un plus gros travail à faire sur le rappel, car ce sont des chiens de chasse.

" lewinaforum@gmail.com "
Sweetie
Sweetie

Pour les goldens, souvent les lignée chasse sont plus légères, mais il y’a également un plus fort instinct de chasse et besoin de plus de dépenses…

Emilieboi
Emilieboi

Bon après discussion avec mon conjoint on va sûrement se décider pour un mini BA. Ya plus qu’à trouver un bon Elevage car vu la mode et les derives…et de faire confiance a l’éleveur pour le choix du chiot

Merci pour tout vos commentaires, avis et conseils cela m’a beaucoup aidé à y voir plus clair

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?