Le deux races que vous citées ne sont pas des chiens de ferme au sens où je l'entendais. Je parlais plus des aides de vie à la ferme : gardiennage - portage pour l essentiel. Dans une ferme, le border est un berger et le jack un ratier...
Mais selon votre critère de taille ainsi que les autres, peut-être devriez vous regarder du côté des épagneuls ou des spaniels. Tous de tailles moyennes, ils sont très proches des humains, joueurs notamment avec les enfants, sociables et supportent de longues sorties. Les uns comme les autres sortis quotidiennement, ils seront des compagnons réceptifs et assez obéissants.
Pour le choix, si vous donnez vos critères à l eleveur, il devrait pouvoir choisir pour vous...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
C’est vrais qu’en refuge vous ne vous cassez pas la tête sur la race a choisir car la grande majorité sont des chiens croisés. Vous choisirez surtout en fonction de son caractère ( en plus de faire une bonne action ^^)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour, peut être tout simplement une femelle golden (moins imposante qu'un mâle) et en voyant avec les éleveurs pour peut être une portée de parents plutôt dans la courbe basse niveau taille ?
" lewinaforum@gmail.com "
Les epagneuls, me semble qu'ils sont plus long sur pattes, et oui, le leonberg, c'est immense.
Comme Lewina, les femelles sont plus petites que les mâles en général.
" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Pour les épagneuls, je peux au moins dire pour l'épagneul breton avec le miens : c'est moins d'activité mental qu'un BA, mais pas moins d'activité physique, et potentiellement un plus gros travail à faire sur le rappel, car ce sont des chiens de chasse.
" lewinaforum@gmail.com "