Conseils choix race 1er chien

Emilieboi
Emilieboi

Bonjour à tous

Je vous sollicite car je tourne en rond sur le choix de la race de chien qui serait adapter a notre vie!

Pour me présenter nous sommes un couple avec 1 enfant de 11 ans, ce chien sera le 1er aussi bien pour moi que pour mon mari.

On habite une maison de ville avec un jardin proche de l’océan. Nous sommes en tvtravail.

Mon mari est assez sportif et nous aimons les randonnees.

Nous nous étions d’abord arrêtés sur le BA, mais jai des doutes au vu de tous les commentaires que je lis sur les “risques” de prendre cette race particulièrement pour un 1er chien.

Est-ce juste un gros warning des eleveurs, a cause de cette mode? Quoiquil en soit tous les commentaires que jai pu lire me font dire que cette race n’est pas si évidente à elever et besoin énorme de dépenses physiques et psychologique notamment, tres sensible, est-ce vraiment présomptueux de vouloir ce chien lorsqu’on n’en n’a jamais eu?

J’ai pensé au berger des Pyrénées mais je lis, dans les points négatifs, que ce sont des chiens qui peuvent être têtus, assez brut de décoffrage et moins sociable que le BA…

Le border jai fait une croix dessus, apparemment vraiment trop actif

Jaime beaucoup les golden retriever et kes flat coated retriever mais on passe à un autre gabarit … et ils ont tendance a mal veillir (les golden)

Bref ! Je suis perdue j’ai l’impression que c’est compliqué de trouver une race de chien a son pied!!

Merci d’avance de vos avis, conseils!

20 réponses
Sweetie
Sweetie

Bonjour,

Par BA, vous parlez du berger australien ou du berger allemand ? Qu’importe je vais vous parler des deux ;)

Personnellement j’ai un berger australien, je peux vous dire qu’elle est super affectueuse, proche de son humain, gentille avec tout le monde, elle un peu têtue mais apprend quand même assez vite, elle est très très intelligente et a une facilité au rappel (comme tous les Berger, a peu près). Au niveau dépense, on doit être à 1h30 - 2h mais fractionnée en 4 balades car elle n’a que 5 mois. Et honnêtement elle est calme à la maison sans pour autant être morte de fatigue. Je pratique également du travail plus mental, je lui apprends des petits tours, c’est également important pour la race. Selon moi, si vous comptez aller en club d’éducation, même si c’est votre premier chien, il n’y aura pas de soucis.

Pour le berger allemand, je n’en ai jamais eu et je les connais un peu moins, mais d’après ce que j’ai entendu/lu, ce sont de véritables enclaves du travail, ils ont vraiment besoin de travailler et encore travailler et pas seulement le physique mais également la tête. Ils ont besoin d’énormément de dépenses et apparemment ne sont pas faciles à éduquer. Mais pour avoir rencontré plusieurs fois ces chiens, quand ils sont biens éduqués, ce sont des chiens géniaux qui donneraient leur vie pour leur maître.

C’est difficile de donner une race comme ça a quelqu'un. Quelle est votre vision de relation avec un chien parfaite ? Un chien qui n’a d’yeux que pour vous ? Ou un plus indépendant ? Ou l’entre deux ?

Loulou345
Loulou345

J'allais conseiller le berger australien aussi, j'en ai une et elle est vraiment super! la mienne n'est pas tetu, mais le seul "gros" defaut qu'ils ont, c'est la motivation. Après ca depend, il y en a qui sont hyper facile, mais ce n'est visiblement pas le cas de la mienne ^^.

Sinon, vous dites sportifs, mais combien de temps pourriez-vous consacrer aux balades, par jour?

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Loulou345
Loulou345

*a motiver. Desolé, j'ai oublié un mot.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Emilieboi
Emilieboi

Merci beaucoup pour vos réponses:)

Oui je parlais effectivement du berger australien!

Nous sommes tres tentés mais les warning que jai lu me font hesiter

Pour le sport, mon conjoint pratique le triathlon.

Moi j’adore marcher. Je me déplace au maximum à pied.

On est tous les 2 en tvtravail donc disponibles pour les balades tout au long de la journee.

Oui je me rends compte que cest pas si évident de choisir et j’imagine que le choix de l’élevage est déterminant pour conseiller sur le bon chiot

Loulou345
Loulou345

Moi, pour te dire, mon aussie, c'est mon premier chien, on l'a surtout choisi car très intelligent et facile a eduquer. Et ca a vraiment été le cas.

Docline
Docline

J'ai un berger australien de 9,5 ans, plusieurs personnes m'avaient mise en garde comme quoi la race était trop énergique par rapport à mes capacités personnelle de dame âgée ayant des difficultés de locomotion; en réalité le mien a toujours été super facile à vivre, la condition étant d'avoir des lieux de promenade où il puisse courir à fond, jouer avec des copains chiens, découvrir des nouveautés.

Je l'ai acheté à 3,5 mois: "prêt à l'emploi" donc. Il connaissait déjà la vie d'une maison, toute sorte d'animaux et d'humains; il a été stérilisé à 6 mois; il s'entend bien avec le monde entier, il me demande toujours mon avis devant une situation inconnue, franchement c'est un chien super facile à vivre. Il adore les compliments et c'est le meilleur outil éducatif avec cette race. Ses défauts: il est douillet (par rapport à un terrier ou un chien de chasse il en fait des tonnes en cas de petit bobo); il lui faut une certaine routine comme pour tous les chiens mais aussi de la nouveauté (nouveaux lieux nouvelles personnes nouveaux copains chiens nouveaux défis à découvrir).

Vous me semblez une famille parfaitement compatible avec cette race, il faut juste éviter les usines à chiots et les éleveurs qui se débarrassent de "la marchandise" dès l'âge légal.

Emilieboi
Emilieboi

Merci beaucoup Docline, votre message est rassurant.

J’avais entendu un éducateur canin dire que prendre un Berger Australien en premier c’était comme conduire une ferrari quand on commence à conduire…! L’image m’avait marquée et un peu effrayée!

C’est sure que nous cherchons pas un chien canape mais entre ça et un chien hyperactif j’imagine quil y a une petite marge !

Nous sommes conscients des besoins de ce type de chien je voulais être sûre d’être à la hauteur car cela me paraissait trop exigeant mais vos mots me rassurent.

Bon pour l’instant le BA gagne des points!

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

J’imagine que ça dépend aussi des individus et si on répond correctement à leurs besoins. Ma belle mère a une berger australien et bien qu’elle a à disposition 9 hectares de terrain en pleine campagne n’est pas épanoui, montre clairement des dispositions à faire du troupeau mais n’est que chien de compagnie.

Un autre qui vie en ville mais dont la maîtresse l’emmène dans différents endroits et lui apprends tout un tas de tricks est très calme.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonjour,

Oui cela dépend des individus en effet. Mais l elevage devrait pouvoir détecter les plus calmes assez tôt. Votre éducateur n'a pas tort... Docline a aussi le très gros avantage de ne plus travailler, donc h24 ou presque avec ses chiens et possède aussi un second chien. Une compagnie h24 fait une grosse différence dans l éducation d'un chien...

Les chiens de secours peuvent être en effet une bonne option... proche humain, plutôt calme mais actifs... les chiens de ferme ont aussi bien évolué comme chien de famille : bouvier bernois et beauceron sont des exemples types.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emilieboi
Emilieboi

Merci pour toutes ces remarques, elles sont tres pertinentes et constructives

En effet cest un ensemble de facteurs, le choix de la race, de l’éleveur et l’investissement personnel.

Du coup j’imagine quil est tres important de preciser son profil a l’éleveur afin quil puisse au mieux choisir un chiot plutot que de choisir soi même? Ca paraît évident dit comme ca mais jai le sentiment que c’est l’inverse quil se passe souvent??

Jai regarde vos propositions chien de secours (dont Terre neuve) mais ce sont tres souvent de gros chiens et ce n’est pas ce que nous recherchons

Je trouve deja le golden et le flat coated retriever limite trop grand…pourtant leur profil me plaisait beaucoup …

Quant au chien de ferme on retrouve le border collie et russell mais j’ai l’impression que c’est encore plus speed que BA donc bon…et les autres bergers ne sont pas trop notre “tasse de the” (berger allemand, belge, malinois…)

Nous serons H24 a la maison puisque travailleur indépendant et a la maison mais en effet cela n’empêche quil faut imclure ce temps donne dans sa journée de travail!

En tout cas merci beaucoup cet échange m’aide a voir tous les aspects:)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?