Conseils avant adoption

Kevlass

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui afin d'échanger avec vous, et d'avoir votre avis sur un sujet qui me tourmente depuis longtemps.

Je vis seul, avec un chat de 2 ans, Osiris, qui passe ses journée dehors, en liberté.

Je vis dans une petite maison de 65m2, sans jardin, mais un petit peu de terrain ou j'ai un droit de passage uniquement. J'habite dans un endroit calme, avec un peu de route devant la maison.

Je travaille, et je suis absent de 8h à 19h le soir, je suis aussi en télétravail 2 jours par semaine, et les week end, je suis toujours chez moi.

J'aime plus que tout les animaux, et, j'aimerai trouver un compagnon à mon chat, et un nouveau compagnon pour moi, avec qui me balader, m'amuser et aussi avoir des moments de tendresse.

J'aimerai un grand chien, que je prendrai à la SPA ou autre association (pour le coup c'est obligatoire pour moi ce choix là).

J'aimerai votre avis, concernant la possibilité d'avoir un chien dans une petite maison tout en étant indisponible de longues heures (8h du matin à 19h pour rappel). Je me soucie énormément du bien être du chien que je pourrai accueillir, le choix d'adopter un chien n'est pas anodin, ce n'est pas quelque chose que je veux prendre à la légère, et n'ayant jamais eu de chien, je suis dans une impasse.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée.

Kévin.

4 réponses
Kalou124

Bonjour, la taille de votre maison n'est pas un problème pour avoir un chien. Le problème ce sont vos absences de 8h à 19h. C'est trop long pour un chien. Il faudrait trouver quelqu'un qui puisse le sortir entre 12h et 14h d'une part pour qu'il puisse faire ses besoins et d'autre part pour qu'il ait de la compagnie. Il vous faudrait également le promener 1/2h le matin et 1h le soir ou plus suivant la race et lui faire rencontrer d'autres chiens.

Si vous ne pouvez pas prendre de chien, l'alternative serait d'aller en promener un de la SPA le week-end.

Kelinda

idem c est trop long comme absence , malheureusemnt si vous trouvez pas un moyen pour qu il sorte a la mi journee c est impossible pour ces besoin et pour son bien etre

C EST BIEN SINON l adoption spa , refuge , pour le cout mais surtout pour sauver un chien ,meme ceux qui on les moyen prefere les assocaition , ca sauve un animal

en plus vous avez la possibilité qu il teste avec votre chat et d avoir un placement provisoire en spa pour le cas ou c est pas sur que ca fonctionne avec le chat( j ai vue ca sur l emition tv)

sinon vous pouvez toujours sorir le chat en laisse , pour des balade , c est ce que je voulais faire avec les miens mais au final il on trop peur

mais je comprend bien votre but car je suis comme vous un chat c est sympa et tout mais ca sort pas forecement en balade

j espere vous arriverrez a trouver une solution

Romain_stan

Bonjour Kevlass,

Ce sont de très bonnes interrogations !

Le point le plus important dans votre cas est les longues absences de 11h deux fois par semaine. En effet, les chiens n'aiment pas rester seuls et dites vous que sans jardin il va devoir se retenir pendant tout ce temps. De plus ce sont animaux qui n'aiment pas la solitude, il risque donc d'aboyer, détruire voire développer un trouble du comportement.

Néanmoins, il existe des solutions :

- Pour commencer, vous est il possible de prendre une semaine de congés afin d'adapter votre nouveau chien à son environnement. Ainsi que travailler les absences : commencer par 5 min, 10, 15, 30, 1h...

- Ensuite, vous est il possible d'adapter votre emploi du temps pour revenir le midi et/ou étaler vos journée de télétravail en demie journée. Exemple télétravail les lundis, mardis, mercredis et jeudis après midi.

- Pour finir, il existe des dogsitters qui gardent vos chiens la journée et les promènent lorsque vous travaillez. C'est un budget à prendre en compte et à anticiper.

Pour terminer, vous devez également penser à la cohabitation avec Osiris. Même si votre chat est en vadrouille toute la journée, il va sentir son espace envahi et risque de le défendre. Comment se comporte t il quand il y a d'autres animaux ? Attention à laisser vos deux animaux ensemble à la maison, votre chat pourrait griffer votre chien ou inversement.

J'espère que ces conseils pourront vous être utiles et n'hésitez pas à nous faire un retour sur la cohabitation.

Merci et bonne journée,

" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "
Kevlass

Bonjour tout le monde, et désolé pour le temps de réponse.

J'ai bien pris note de chacune de vos interventions, et je me doutais que mes longues absences allaient être un problème.

Pour répondre à vos questions : il m'est impossible de rentrer le midi, je travaille à 50kms de mon domicile.

Ensuite je n'ai personne qui pourrait potentiellement sortir le chien à la mi-journée. (je vais tout de même me renseigner sur les dogsitters pour voir si dans le coin il y en a).

Pour terminer, le comportement de Osiris avec les autres animaux me semblent plutôt positif, il est assez sociable. Mon frère a un chien (un Spitz), et l'entente se passe plutôt bien, les 2 jouent ensemble.

Merci à vous tous.