Oui enfin le rapport bénéfice/risque est bon tant que tout va bien. Le jour c'est votre chien ou chat qui y passera vous réévaluerez le bénéfice/risque...
Chez nous on est tous les ans envahit par les puces. Et honnêtement Bidouchon je pense que vous faites une fixation, parce que trouver 6 puces en plusieurs mois... Y a rien de dramatique !
Chez nous on commence à traiter uniquement quand on trouve plusieurs puces par jour pendant plusieurs jours, et sur plusieurs animaux chiens ou chats. Avant ça aucun traitement ça sert à rien d'empoisonner nos animaux s'il n'y a pas de puces. Parce que collier, pipettes, sprays, etc... Ça reste des insecticides qu'on met sur nos animaux, ça n'a rien d'anodin !
Traiter systématiquement 12 mois par an sans tenir compte du fait qu'il y ait ou non des puces je trouve ça stupide, désolée pour ceux qui le font.
Chez nous après avoir essayé un tas de produits on utilise maintenant les pipettes stronghold pour les chiens et les chats. Plus le peigne à puces pour attraper ces petites bêtes. Parce que les puces ne meurent pas instantanément, forcément on en trouve. Je ne connais aucun produit qui soit répulsif, il faut que la puce morde pour être empoisonnée et mourir.
D'après mes recherches le risque avec les pipettes c'est un hotspot, une allergie locale avec perte de poils etc, mais ça ne met pas la vie de l'animal en danger. C'est ce que j'appelle un bénéfice/risque acceptable.
Après à chacun de choisir en connaissance de cause. Mais si on avait su avant notre chat pompon serait toujours vivant. Il ne faut pas croire que ça n'arrive qu'aux autres.
Et un chien peut supporter les comprimés pendant un temps, le temps que les insecticides l'empoisonne petit à petit, jusqu'au jour où il est trop tard...