Conseils adoption staff

Apo77

Bonjour à tous, C'est mon premier poste ici et il va de pair avec l'éventuelle adoption de mon premier chien. Ma compagne et moi envisageons l'adoption d'un chien depuis un an environ et faisons le tour des refuges depuis le début de l'été, à la recherche du coup de cœur. Apres avoir fait des essais avec plusieurs chiens, nous avons finalement trouvé une petite chienne adorable, calme et disciplinée au vu de ce qu'on a pu voir après quelques balades et quelques tentatives pour la faire asseoir, s'arrêter etc. Après ce coup de cœur nous l'avons donc réservée, bien qu'elle soit encore dans l'attente d'une diagnose pour ne pas être categorisee et donc adaptable (il s'agit apparemment d'un croisement staff...) Dans l'hypothèse ou elle serait finalement adaptable, je pense avoir trouvé un chien qui correspond à mes attentes et ma compagne était de ce point de vue. Jusqu'à ce qu'elle apprenne que la chienne de 8 mois allait encore grossir car il s'agit d'un staff. Elle a donc commencé à appréhender et hesite à rester sur cette décision d'adoption, elle craint d'être mal à l'aise avec un chien trop imposant et craint pour la sécurité du foyer avec l'arrivée d'un éventuel bébé d'ici quelques années (4-5 ans je dirais). Elle avait pourtant un cane corso à la maison dans son enfance et nous avons lu beaucoup de choses disant que le staff, si bien éduqué le plus tôt possible n'a pas de raison d'être agressif si tout se passe bien. Je viens donc chercher des conseils auprès de vous. Pensez-vous qu'il faille trouver un moyen de rassurer ma compagne ? ( dans ce cas auriez vous des idées car la lecture ne semble pas fonctionner. ) Tout se passe bien avec la chienne mais elle a peur pour l'avenir. Pensez-vous qu'un chien docile puisse changer de comportement après un certain âge et devenir agressif? De ses 8mois elle ne montre aucune agressivité et cherchait surtout le jeu et les câlins. Dans l'éventualité ou un problème surviendrait, J'envisage de faire appel à un éducateur, pour ceux d'entre vous qui y ont déjà eu recours, dans quelle mesure peut-il aider à régler certains comportements si un chien finit par se montrer agressif? Enfin, aux amis des staff, certains auraient-ils des expériences rassurantes ( ou pas) de l'arrivée de vos staff dans un foyer, de conseils pour tout se passe bien ou de recommandations pour ou contre mon envie d'adoption ? J'ai beaucoup écrit mais cette décision me tient vraiment à cœur, et je veux sincèrement bien faire tant pour le chien que pour le foyer. L'idée n'est pas non plus de mettre ma compagne dans une situation d'inconfort pour les 15 années à venir ! J'espère que vous pourrez m'aider et me conseiller. Merci de votre lecture !

10 réponses
Dundeemaya

Salut

Pour le coup le choix de venir de vous deux, votre compagne doit être convaincue parce que ça risque d'être difficile si elle accepte avec des réserves.

Mais par contre, les staff ne sont pas méchants de nature. Ce sont des chiens très proches de l'humain qu'il faut même reprendre pour éviter qu'il aille réclamer des câlins auprès d'inconnus.

Imposant, oui et non, un staff c'est pas haut sur pattes. C'est massif mais ça reste pas très haut en taille.

Le caractère des staff me passionne personnellement, ce sont des chiens si ouverts au monde, si avenant et qui aiment leurs humains au point d'être très à l'écoute. Ils sont doués pour faire des yeux de merlans frits qui brisent le coeur quand on les sermonne (la mienne est très douée pour faire du théâtre).

Pour l'agressivité a mon sens, c'est comme tous les chiens. Si a 8 mois elle est gentille, pas de raison qu'elle se transforme du jour au lendemain et sa race ne prévoit pas une réactivité particulière au contraire, un staff confirmable se doit de rester au devant en étant serein, observer sans montrer de crainte. Ce sont des chiens courageux et amical.

Mais quel est son passé ? A 8 mois y'a moyen qu'elle n'ai pas vécu de traumatisme et qu'elle ai juste été laissé parce que "oh c'est chiant finalement".

Elle est croisé quoi la louloute ?

J'ai une croisée staff a la maison, le seul problème que son côté staff apporte c'est sa passion pour l'humain. Elle veux rencontrer et se présenter à toute la terre.

Faut voir le caractère de cette chienne, son passé et les éléments que vous aurez à lui apporter pour qu'elle apprenne la vie avec l'humain. Ce sont des chiens assez actifs, des terriers qui aiment suivre des pistes mais ils savent très bien se reposer quand il le faut

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Historiquement, les ancêtres du Staff n'ont pas une belle histoire MAIS l'agressivité envers l'être humain était bannie de la sélection.

Considérez que les vilains gros titres qu'ont lit dans l'actualité sont le fait non pas de chiens agressifs et fous furieux mais de Contextes inadaptés et d'éducation déviantes ou de maîtres négligents.

La majorité des Staffs sont des chiens ... comme les autres . Affectueux , avec un petit côté terrier qui les rends tenaces et parfois indépendants ( pour ne pas dire têtus) , actifs mais pas non plus des toupies sur pattes.

Très attaché à leurs maîtres de surcroît.

Le bémol peut se situer sur les interactions entre congénères mais en s'y prenant tôt et en cadrant les interactions, de nombreux Staffs sont tout à fait sociables.

J'ai côtoyé des Staffs ( et également ce que la loi appelle Pit Bull donc des chiens théoriquement interdits) qui vivaient avec des enfants en bas âge et aucun problèmes. Le cadre de vie était structuré, la place du chien définit et les besoins élémentaires satisfaits ( des sorties fréquentes , des interactions régulières avec d'autres chiens ).

Il est normal d'appréhender une adoption, mais une chienne de 8 mois , que vous prendrez soins de socialiser, de dépenser et d'éduquer, quel que soit sa race, à peu de risques de se transformer en fauve ...

Legacy63

Le bémol est quand même de taille sur la réactivité congénères. Une telle adoption doit être faite avec le plein accord sans réticence des deux, au risque d'un échec.

Il ne faut pas perdre de vue le fait qu'à cet âge, la chienne n'a pas du tout développé son caractère d'adulte. Les staffs que je fréquente, même très éduqués, on tous tendance à chercher à s'imposer, au mieux par l'intimidation, au pire par la force.

Apo77

Merci beaucoup pour vos réponses !

C'est donc à contre cœur que j'irai annuler la réservation en SPA... A ce sujet, est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous de devoir faire ça ? J'ai peur que les responsables de là-bas nous prennent pour des genre peu responsables qui ont réservé sans prendre ça au sérieux. Mais c'est tout le contraire, nous pensions vraiment que c'était la bonne ! Pensez-vous qu'ils nous en tiendront rigueur pour la suite de nos recherches ?

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est donc à contre cœur que j'irai annuler la réservation en SPA... A ce sujet, est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous de devoir faire ça ? J'ai peur que les responsables de là-bas nous prennent pour des genre peu responsables qui ont réservé sans prendre ça au sérieux. Mais c'est tout le contraire, nous pensions vraiment que c'était la bonne ! Pensez-vous qu'ils nous en tiendront rigueur pour la suite de nos recherches ?

Tout dépends de la mentalité de la SPA...

En soi, il vaut mieux une annulation dès maintenant qu'un retour après quelques jours où semaines , c'est une attitude plus responsable.

Une adoption demande la validation de chaque membre du foyer et si votre compagne n'est pas à l'aise à l'idée d'accueillir cette petite chienne, c'est une raison suffisante pour éviter un retour à l'adoption ou une mauvaise intégration de la chienne dans votre foyer .

Dundeemaya

Ca dépend du personnel de la SPA mais en soit, ça montre que vous réfléchissez et que vous ne voulez pas rater votre adoption. Vous pouvez en voir d'autres ? Après staff ou pas staff la réactivité est toujours a prendre en considération, une autre race ne sera pas forcément moins succeptible d'être réactive.

Docline

La plupart de"s chiens montrent leur caractère "définitif" vers les 2 ans, il me semble difficile d'avoir autre chose que de vagues pronostics pour un chiot de 8 mois.

Le plus souvent ce sont des chiens super sympas, à part ceux dont les maitresses (désolée, ne me viennent en tête que des exemples féminins) veulent se la péter dans le style "dégagez, mon chien est dangereux"

Legacy63

C'est pas un peu sexiste ça, comme vision des choses ? Des staffs réactifs, il y en a au moins autant détenus par des hommes que par des femmes. A votre avis, le gars qui se la pète avec son chien de combat, c'est une légende urbaine ? Ceux qu'on croise et qui élèvent leurs chiens à coup de pied seraient en fait des maîtresses déguisées en maître ?

Docline

Je croyais que vous aviez compris que c'était mon expérience perso (du moins de ces dernières années; "le gars qui se la pète" que je croise ces dernières années a plutôt un jeune mali (il va l'abandonner à un moment d'ailleurs). Oui, dans la ville où j'étais avant, j'ai connu l'époque des pitts de combat, mais les mairies ont éradiqué très largement et il n'y a plus que des staffs lof depuis un bon moment.

Kelinda

oui idem meme si le chien n est surement pas le soucis en core faut il etre sur de son passer mais avec un enfant a venir si votre compagne doit toujours craindre,etre sur ces gardes en vers lui lord de la venu d un enfant c est pas une vie pour elle ni pour lui et ca risquerait de finir e abandon forcer donc mieux vaut partir sur un chien qui vous convienent a vous deux et c est pas ca qui manque les chien a adopter en refuge , l e chien trouvera une famille a qui il conviendra