conseils adoption d'un nouveau toutou à la spa

Loulou_0807
Loulou_0807

Bonjour à tous !

Fraichement inscrite sur ce forum, je me présente un peu avant de vous demander de précieux conseils ..

Voilà je m'appelle Laetitia, et je possède 3 animaux : mon petit hulk qui est jack russel, et j'ai aussi 2 chats ! Les 3 animaux font bon ménage, même si l'entente n'est pas toujours évidente (un jack ça adore courser les chats lol ). Ils vivent tous les 3 dans une grande maison avec un grand jardin ! (n'ayant pas encore d'enfants, ils ont même une chambre ou ils dorment ensemble..) 😌

Mais voilà, aujourd'hui avec mon mari nous souhaiterions adopter un chien. Plutot un gros chien. Et nous avons donc penser à la SPA, parce que quand je vois le nombre d'abandon, et leur tristesse, moi ça me fait trop mal au coeur...

Je voulais savoir si quelqu'un était déjà passé par là, comment s'est passé l'entente entre le nouvel habitant et les autres compagnons ...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Bonne journée à tous ! ✌

16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Passée plusieurs fois par la SPA et d'autres associations, c'est vraiment pile ou face (mes parents ont gardé plusieurs chiens "jusqu'à la fin", mais j'en ai déjà fait euthanasier un hyper agressif), surtout que le comportement du chien en box ou en balade collective ne s'avèrera pas forcément être le même qu'à la maison.

Le mieux pour être sûr de tomber sur un chien stable est de prendre un chien qui est là depuis plusieurs mois et donc qu'ils connaissent généralement, ou alors un chiot.

Solenneb
Solenneb

Bonjour,

Je vais adopter dans 2mois une chienne pitbull a la spa. A la maison j'ai un saint bernard, une minette et deux rattes. Nous allons voir la chienne tous les dimanche a la spa depuis 1mois et nous passons l'après-midi avec elle. Nous essayons de voir ses réactions, ce qu'elle aime ou n'aime pas... Créer un petit lien avec elle pour que par la suite ce lien grandisse. Nous avons fait les rencontre entre mon gros loulou et la puce! Ils se sont vus 3/4 fois en tous, et à chaque fois ça c'est très bien passé! Après il ne faut pas hésiter a y aller plusieurs fois... être sûr de son choix... Car une fois les démarches faites on ne revient plus en arrière! A présent j'attends de voir comment ça va se passer avec mon chat... Mais là nous sommes dans le même cas nos chats sont habitués aux chiens... Donc c'est déjà un gros plus!

Voilà je ne peux pas t'aider plus que ça... en tout les cas bravo pour votre décision d'adopter un petit malheureux de la spa!

Loulou_0807
Loulou_0807

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !

Je sais que mon chien est super sociable avec les autres chiens (avec celui de ma mère par exemple, ils sont devenus inséparables quand ils se voient ! ) malgré son caractère de petit merdeux à certain moment lol

Et pour moi le plus important c'est de prendre un chien qui est sociable, car c'est vrai que mes chats sont les premiers à être arrivés dans le foyer, et ça m'ennuierai qu'ils se retrouvent face à un chien qui ne les aime pas et qui veut les chasser.

Après je savais pas du tout qu'on pouvait choisir un chien et passer du temps avec lui jusqu'au moment de le ramener à la maison.

J'ai toujours grandi avec des chiens, et c'est vrai que mes parents les prenaient très régulièrement à la SPA, et dans mes souvenirs l'entente entre tous les animaux se passait bien.. Mais quand il s'agit de sa propre maison avec ses propres animaux c'est pas pareil..

Il va falloir qu'on se décide à aller y faire un tour, mais j'ai peur de craquer et de vouloir en ramener un très vite !!!

Solenneb
Solenneb

Après c'est mon avis! Nous avant de prendre notre décision nous avions craqués sur trois chiennes, au final après y être retourné plusieurs et après le savoir promener passé du temps avec elles on c'est rendu compte qu'on avait eu un gros coup de cœur pour Sency... Bon au final il y a beaucoup de papier a faire puisque c'est une chienne catégorisé mais ça en vaut le coup! Par contre je te déconseille fortement de prendre un chien sans avoir fait une première rencontre entre le tien et celui que tu vas adopter! Ton chien s'entend peut être très bien avec le chien de tes parents mais ce n'est peut être pas le cas avec d'autres toutous!! Donc une ou deux rencontres sont a mon sens indispensables!

Loulou_0807
Loulou_0807

oui oui c'est ce que j'avais prévu de faire je voulais surtout pas en ramener un sans qu'il ai rencontré mon chien car c'est comme les humains, on peut pas s'entendre avec tout le monde lol !

Par curiosité, je sais que pour les chiens de 2eme catégorie il faut passer la formation pour obtenir le permis de détention. Par contre, il faut faire tout ça avant d'adopter le chien c'est bien ça ?

Solenneb
Solenneb

Oui! Il faut passé le certificat d'aptitude, faire une demande pour une assurance de responsabilité civile tout particulièrement pour le chien! Attention pas toutes les assurances le font!! Puis une fois que tu as tout ça plus les papiers du chien tu vas a la mairie pour faire une demande pour obtenir le permis de détention! C'est ce qui est le plus long! Ah et j'oubliais le casier judiciaire vierge!

Loulou_0807
Loulou_0807

Et sans indiscrétion, combien tu as dépensé pour le certificat d'aptitude ?

Solenneb
Solenneb

50 euros! C'est le moins cher que j'ai trouvé! ça peut monter jusqu'à 120euros! Mais en général un prix correcte c'est 50/70euros! Tu aimerais prendre un chien catégorisé?

Solenneb
Solenneb

Je te demande car bien souvent se sont des chiens qui "pourrissent" dans les spa, car comme il y a des papiers à faire les gens sont souvent découragés...

Loulou_0807
Loulou_0807

oui j'aimerai beaucoup, le chien de ma mère est un rott croisé malinois, et le vétérinaire a préféré marqué sur son carnet de santé " croisé malinois ", car il n'a pas la carrure imposante du rott.. Donc ils n'ont pas eu besoin de passer par toute cette paperasse.

Et j'adore les américan staff, je les trouve tellement beaux !! Je sais que ceux sont des chiens à fort caractère, mais ils ont tellement d'énergie revendre, et puis ça irait très bien avec mon petit jack qui lui aussi déborde d'énergie !

C'est vrai j'en ai vu pas mal déjà sur le site de la spa de toulouse..

j'essaye de me renseigner sur les prix pratiqués pour les certificats d'aptitude dans ma région mais cest pas évident, et je pensais vraiment que ça coutait beaucoup plus que ça !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?