conseils adoption d'un chien rapport à ma situation

Laurslv
Laurslv

Salut j'aimerais avoir votre avis pour savoir si ma situation et apte à avoir un chien.

Je suis une jeune vendeuse en alimentation et accessoires pour animaux, j'ai un petit contrat donc je travaille souvent de 10h à 15h et le jeudi est samedi jusqu'à 17 h. Je crois que le maximum seul pour un chien c'est 5h de temps après ça il s'ennuie donc pour les "+ grosses journées" je pourrais rentrer chez moi le midi pour le promener.

Après pour ce qui est de mon lieu d'habitat je vis dans une petite maison avec une cour derrière clôturée d'environ 200m². Je pourrais promener mon chien 3 fois par jour minimum et en sachant que je finis tôt je pourrais l'emmener en balade le soir en forêt, montagne...

J'aimerai plus un grand chien ou moyen chien je ne suis pas trop chihuahua, carlin etc...

Aussi j'aime beaucoup les chiens types créoles si quelqu'un à un avis sur ces loulous et des annonces proches de la Savoie je suis preneuse :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
27 réponses
Laurslv
Laurslv

Bon alors voilà ! Elle n’a pas encore de prénom, et elle a 2 mois et demi !

Citer
Aggie19
Aggie19

Les créoles ne vivent pas forcément en bandes et si tu adoptes un junior il n'aura sans doute pas passé énormément de temps dans les rues. Et puis franchement je n'ai jamais entendu un propriétaire de créoles dire qu'il a un caïd à la maison ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

cc laurslv

la notion de dominance est plus complexe , il n'y a pas de dominance général entre les chiens , certains le seront plus avec la nourriture , d 'autres avec leurs jouets et un vrai dominant dans une meute ne va pas cartoucher tout les chiens qu'il rencontrera, au contraire si son statut est bien établit il saura se faire respecter et comprendre sans agressivité

Et si vous accueillez un loulou chez vous , ce sera a vous d'être le référent

Citer
Laurslv
Laurslv

Merci pour toutes ces précisions (je réponds un peu tard j'ai eu de gros problèmes internet)

Du coup ça me fait encore plus aimer les créoles votre histoire la *) !

Pour ce qui est de la solitude c'est vrai que je peux m'adapter et par exemple le matin de 10h à 12h je pourrais le prendre avec moi au travail vu que je taf dans un milieu animalier les chiens sont les bienvenus et les rencontres avec d'autres chiens sont assez régulières : des clients qui viennent avec leurs chiens ou même certaines collègues :)

Question que je me pose, vu que c'est un chien qui vit en meute il y en a certain plus dominant que d'autres et c'est un "problème" qui m'effraie… Plus jeune j'avais un chien tunisien qui vivait en meute et qui avait son instinct de chef de groupe et malgré les éducateurs que mes parents on rencontrer rien n'y faisait malheureusement et si c'est le cas avec mon futur chien je ne pourrais pas le prendre avec moi au boulot ça serais trop risqué... Après chaque chien et différent mais j'ai peur de tombé sur le p'tit caïd de la bande *)

Citer
Aggie19
Aggie19

Norkham a été trouvé en compagnie d'une petite chienne du même âge. Peut-être sa sœur ?

Et il a vécu dans un refuge en meute. Au début que je l'avais, je me suis demandée aussi s'il ne s'ennuyait pas d'être tout seul. Mais très rapidement je ne me suis plus posé la question car il s'est très rapidement complètement intégré à la famille.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Aggie19
Aggie19

Tu as raison Lorna, j'ai oublié de souligner que j'emmène Norkham absolument partout sans problème (capacité d'adaptation au top !) Et aussi qu'au début à la maison il n'avait pas complètement oublié son passé de chapardeur, mais ça n'a vraiment pas duré longtemps !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Petit bémol tout de même : beaucoup de créoles ont vécu en groupe plus ou moins nombreux avant d'arriver dans leur famille définitive, et ils peuvent mal vivre la solitude.

Pour éviter les soucis de ce côté là, il vaut mieux choisir un chien plutôt indépendant si on compte avoir un seul chien.

Il vaut mieux également adopter pendant les vacances pour avoir un peu de temps devant soi et pouvoir guider le chien le temps qu'il prenne ses marques.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En tant que famille d'accueil ayant eu plusieurs créoles à la maison, dont certains avaient vécu dans la rue auparavant, je confirme que c'est une bonne piste quand on recherche un chien sans caractéristiques extrêmes.

J'ai longtemps hésité à accueillir des chiens car j'ai deux chats et une maison sans portes... Or, avec les créoles, pas le moindre souci ! Aucun d'eux n'a jamais montré le moindre signe d'hostilité envers mes chats ni même essayé de les courser, ce qui est quand même assez rare dans la population canine globale.

Alors bien sûr quand ils viennent de la rue il y a une période d'adaptation où il faut leur apprendre comment fonctionne la vie en maison (forcément ils ne sont pas censés savoir que les poubelles ne sont pas leur garde manger ou qu'un meuble ne s'escalade pas ^^)

Mais cet apprentissage se fait rapidement et après ce sont des chiens très cools, le genre qu'on peut emmener partout sans gros travail d'éducation derrière :-)

Citer
Aggie19
Aggie19

Plusieurs associations aux Antilles (et à la Réunion, mais je ne connais pas) recueillent de nombreux chiens pour leur éviter l'euthanasie. Il y des juniors (comme le mien. Il avait 5 mois quand il a été ramassé dans la rue et 10 mois quand je l'ai adopté), des adultes mais moins nombreux à être amenés en métropole, et de tout petits chiots trouvé vraiment bébés dans la rue. Il faut dire qu'il y a énormément de chien errants et les chiennes font des portées "à tour de bras".

Je dirais que prendre un chien qui a vécu ne serait-ce que quelques mois dans la rue est une super idée. Ils sont très débrouillards car leurs premiers mois ont été consacrés à chercher de quoi survivre. Ils aiment et digèrent tout, et connaissent en général très bien les codes canins car ils ont appris très vite à ne pas avoir d'ennuis avec les caïds du quartier !

Quand j'ai adopté le mien, Norkham, il vivait depuis 5 mois dans un refuge isérois. Nous avons eu deux ou trois petits accidents de propreté, mais il a appris très vite. Il avait déjà un peu de rappel, mais nous lui avons appris le pas bouger en très peu de temps et conforté le rappel. En outre il a un très bon suivi naturel en balade. ça semble aussi un point commun cité par les proprios du blog dont je parlais.

Le refuge où j'ai adopté mon chien est situé du côté de Beaurepaire. C'est un refuge atypique où les chiens vivent dans deux ou trois enclos en fonction des affinités. Ils ne sont jamais dans des box et apparemment ça se passe très bien. Au moins ils sont habitués à vivre en meute et ils n'ont pas l'air triste et résignés de la plupart des chiens de refuges.

Je suis un peu restée en contact avec la responsable du refuge. Je vais lui demander si elle a des créoles en ce moment aucazou ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Aggie19
Aggie19

Bonjour Laurslv,

Me voilà !

Alors pour t'expliquer "on" dit sur le forum que je suis l'experte en créoles, parce que j'en ai adopté un en novembre 2017 et que j'ai découvert un chien extraordinaire ! OK, ils ne sont peut-être pas tous aussi "parfaits" mais j'ai eu l'occasion de discuter sur un blog avec d'autres propriétaires de créoles et tous étaient quasiment unanimes. C'est bête, j'ai changé d'ordi et je n'ai pas réussi à retrouver ce blog. Il a peut-être fermé. Bref, depuis, je fais beaucoup de pub pour ces chiens polyvalents (ni trop chasseur, ni trop berger, actif sans être un grand sportif).

Je te mets un texte qui résume bien ces "super" chiens !

"Les origines du berger créole

Le chien créole vient de chiens de races différentes. Il a de tous temps vécu dans l'errance la plus totale et cela depuis des générations.

Les croisements entre ces différentes chiens errants sont multiples, il s'agit d'un mélange de races impressionnant qui au fur et à mesure des générations a trouvé des caractéristiques propres.  Tous ces chiens ont en effet des caractéristiques communes. 

 

Le berger créole est robuste, très résistant, rarement malade, fidèle, extrêmement malin et intelligent, doué d'une grande faculté d'adaptation, débrouillard. Toutes ces qualités font de lui un chien bien attachant. 

Du flair, de l'instinct, de la débrouillardise, ce chien se montre bon chien de garde facile à éduquer. Le point faible est son côté craintif. Cela peut devenir un point fort si l'animal se sent en confiance et bien intégré dans sa famille d'accueil. 

Ce chien aujourd'hui est domestiqué, il est entré dans les maisons et se montre à la hauteur de son rôle de gardien de famille. 

Il a la réputation d'être un animal d'une très grande richesse alors qu'il fut l'objet jadis des légendes Antillaises les plus maléfiques. Les Antillais pensaient que les chiens créoles étaient l'incarnation des âmes maléfiques."

Très souvent sur le forum, je vois des gens qui s'enquiquinent avec leur chien "pure race" (plein de problème de santé, problèmes comportementaux parce qu'ils ont du mal à répondre aux besoins spécifiques de la race, etc.) je me dis que qu'est-ce que c'est bien un créole ! (Attention, je ne dis pas non plus que tous les chiens de race sont tous "à problèmes !!! ) 😁. Ce qui est appréciable avec les créoles c'est que tous ces mélanges ont dilués les traits de caractères particuliers très marqués. Ce qui n'en fait pas des chiens sans caractère, loin de là, mais des chiens extrêmement adaptables.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?