conseils adoption d'un chien rapport à ma situation

Laurslv

Salut j'aimerais avoir votre avis pour savoir si ma situation et apte à avoir un chien.

Je suis une jeune vendeuse en alimentation et accessoires pour animaux, j'ai un petit contrat donc je travaille souvent de 10h à 15h et le jeudi est samedi jusqu'à 17 h. Je crois que le maximum seul pour un chien c'est 5h de temps après ça il s'ennuie donc pour les "+ grosses journées" je pourrais rentrer chez moi le midi pour le promener.

Après pour ce qui est de mon lieu d'habitat je vis dans une petite maison avec une cour derrière clôturée d'environ 200m². Je pourrais promener mon chien 3 fois par jour minimum et en sachant que je finis tôt je pourrais l'emmener en balade le soir en forêt, montagne...

J'aimerai plus un grand chien ou moyen chien je ne suis pas trop chihuahua, carlin etc...

Aussi j'aime beaucoup les chiens types créoles si quelqu'un à un avis sur ces loulous et des annonces proches de la Savoie je suis preneuse :)

27 réponses
Jenijen

Bonjour,

A mon avis, votre situation peut très bien correspondre à un chien, surtout si vous pouvez rentrer à midi lorsque vous avez de grosses journées. L'important sera de bien le promener avant de partir et en revenant du travail.

Par contre, vous pensez prendre un chiot ou un chien déjà adulte? Car un chiot, au début, les absences ça risque de faire trop, même les petites journées de 5h...

De notre côté, on travaille les deux et on avait pris un chiot, mais on avait pris des vacances en décalé au début afin de ne pas le laisser seul et de l'habituer doucement à la solitude. Puis, on avait trouvé une pet sitter qui le gardait, d'abord toute la journée, puis ensuite elle venait le promener si on était absents les deux pendant trop longtemps...

Finalement, maintenant notre Blue a 19 mois et il reste bien seul. Mais on continue à toujours rentrer à midi, donc il est seul maximum 4-5h à la suite.. Et il va très bien ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour, Honnêtement, 7h seul maximum c'est correct pour un adulte. Si vous lui faites une bonne promenade avant de partir, que vous lui apprenez la solitude et que vous lui laissez des jouets d’occupation il n'y à pas de souci.

Pour le chiot c'est plus problématique,mais au pire vous pouvez l'adopter en période de vacances, voir prendre un junior.

Les créoles, ça tombe bien ! Nous avons sur le forum une experte : @Aggie ! 😁

Laurslv

Eh bien écoutez je vais attendre les conseils de @Aggie dans ce cas ahah

Lacurieuse

J'ai moi-même une créole(de la réunion). En Guadeloupe, il y a moins de croisement qu'à la réunion donc moi l'expérience que j'ai des créoles c'est une chienne qui doit être croisée malinois et qui est la chienne( presque)parfaite (seul défaut: réactivité en laisse sur congénères qu'elle ne connait pas et qui ne paraissent pas sympa, vient de mauvaises expériences). On l'a adopté chiot, nous sommes allés la chercher à l'aéroport d'Orly.

Les généralités sur les créoles: gentils, obéissant, moyennement sportif, pas d'instinct particulièrement marqué.

Vu vos conditions de vie, vous pouvez bien adopter un chien. Vous pouvez regarder les chiens sur le site "seconde chance" sur lequel nous avons trouvé la notre...

Aggie19

Coucou.

Je viens de voir que (pour une fois) je suis plébiscitée ! Je rigooooole !

Pour ce soir ça va être un peu juste pour répondre d'une façon détaillée mais promis, je reviens demain matin. Le créole est un excellent choix !

Tu es du côté de Chambéry ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Laurslv

D'accord super j'attend votre réponse alors ! Je suis du côté d'Albertville ;)

Aggie19

Ok ! A demain😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Bonjour Laurslv,

Me voilà !

Alors pour t'expliquer "on" dit sur le forum que je suis l'experte en créoles, parce que j'en ai adopté un en novembre 2017 et que j'ai découvert un chien extraordinaire ! OK, ils ne sont peut-être pas tous aussi "parfaits" mais j'ai eu l'occasion de discuter sur un blog avec d'autres propriétaires de créoles et tous étaient quasiment unanimes. C'est bête, j'ai changé d'ordi et je n'ai pas réussi à retrouver ce blog. Il a peut-être fermé. Bref, depuis, je fais beaucoup de pub pour ces chiens polyvalents (ni trop chasseur, ni trop berger, actif sans être un grand sportif).

Je te mets un texte qui résume bien ces "super" chiens !

"Les origines du berger créole

Le chien créole vient de chiens de races différentes. Il a de tous temps vécu dans l'errance la plus totale et cela depuis des générations.

Les croisements entre ces différentes chiens errants sont multiples, il s'agit d'un mélange de races impressionnant qui au fur et à mesure des générations a trouvé des caractéristiques propres.  Tous ces chiens ont en effet des caractéristiques communes.

Le berger créole est robuste, très résistant, rarement malade, fidèle, extrêmement malin et intelligent, doué d'une grande faculté d'adaptation, débrouillard. Toutes ces qualités font de lui un chien bien attachant.

Du flair, de l'instinct, de la débrouillardise, ce chien se montre bon chien de garde facile à éduquer. Le point faible est son côté craintif. Cela peut devenir un point fort si l'animal se sent en confiance et bien intégré dans sa famille d'accueil.

Ce chien aujourd'hui est domestiqué, il est entré dans les maisons et se montre à la hauteur de son rôle de gardien de famille.

Il a la réputation d'être un animal d'une très grande richesse alors qu'il fut l'objet jadis des légendes Antillaises les plus maléfiques. Les Antillais pensaient que les chiens créoles étaient l'incarnation des âmes maléfiques."

Très souvent sur le forum, je vois des gens qui s'enquiquinent avec leur chien "pure race" (plein de problème de santé, problèmes comportementaux parce qu'ils ont du mal à répondre aux besoins spécifiques de la race, etc.) je me dis que qu'est-ce que c'est bien un créole ! (Attention, je ne dis pas non plus que tous les chiens de race sont tous "à problèmes !!! ) 😁. Ce qui est appréciable avec les créoles c'est que tous ces mélanges ont dilués les traits de caractères particuliers très marqués. Ce qui n'en fait pas des chiens sans caractère, loin de là, mais des chiens extrêmement adaptables.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Plusieurs associations aux Antilles (et à la Réunion, mais je ne connais pas) recueillent de nombreux chiens pour leur éviter l'euthanasie. Il y des juniors (comme le mien. Il avait 5 mois quand il a été ramassé dans la rue et 10 mois quand je l'ai adopté), des adultes mais moins nombreux à être amenés en métropole, et de tout petits chiots trouvé vraiment bébés dans la rue. Il faut dire qu'il y a énormément de chien errants et les chiennes font des portées "à tour de bras".

Je dirais que prendre un chien qui a vécu ne serait-ce que quelques mois dans la rue est une super idée. Ils sont très débrouillards car leurs premiers mois ont été consacrés à chercher de quoi survivre. Ils aiment et digèrent tout, et connaissent en général très bien les codes canins car ils ont appris très vite à ne pas avoir d'ennuis avec les caïds du quartier !

Quand j'ai adopté le mien, Norkham, il vivait depuis 5 mois dans un refuge isérois. Nous avons eu deux ou trois petits accidents de propreté, mais il a appris très vite. Il avait déjà un peu de rappel, mais nous lui avons appris le pas bouger en très peu de temps et conforté le rappel. En outre il a un très bon suivi naturel en balade. ça semble aussi un point commun cité par les proprios du blog dont je parlais.

Le refuge où j'ai adopté mon chien est situé du côté de Beaurepaire. C'est un refuge atypique où les chiens vivent dans deux ou trois enclos en fonction des affinités. Ils ne sont jamais dans des box et apparemment ça se passe très bien. Au moins ils sont habitués à vivre en meute et ils n'ont pas l'air triste et résignés de la plupart des chiens de refuges.

Je suis un peu restée en contact avec la responsable du refuge. Je vais lui demander si elle a des créoles en ce moment aucazou ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

En tant que famille d'accueil ayant eu plusieurs créoles à la maison, dont certains avaient vécu dans la rue auparavant, je confirme que c'est une bonne piste quand on recherche un chien sans caractéristiques extrêmes.

J'ai longtemps hésité à accueillir des chiens car j'ai deux chats et une maison sans portes... Or, avec les créoles, pas le moindre souci ! Aucun d'eux n'a jamais montré le moindre signe d'hostilité envers mes chats ni même essayé de les courser, ce qui est quand même assez rare dans la population canine globale.

Alors bien sûr quand ils viennent de la rue il y a une période d'adaptation où il faut leur apprendre comment fonctionne la vie en maison (forcément ils ne sont pas censés savoir que les poubelles ne sont pas leur garde manger ou qu'un meuble ne s'escalade pas ^^)

Mais cet apprentissage se fait rapidement et après ce sont des chiens très cools, le genre qu'on peut emmener partout sans gros travail d'éducation derrière :-)