Bonjour Laurslv,
Me voilà !
Alors pour t'expliquer "on" dit sur le forum que je suis l'experte en créoles, parce que j'en ai adopté un en novembre 2017 et que j'ai découvert un chien extraordinaire ! OK, ils ne sont peut-être pas tous aussi "parfaits" mais j'ai eu l'occasion de discuter sur un blog avec d'autres propriétaires de créoles et tous étaient quasiment unanimes. C'est bête, j'ai changé d'ordi et je n'ai pas réussi à retrouver ce blog. Il a peut-être fermé. Bref, depuis, je fais beaucoup de pub pour ces chiens polyvalents (ni trop chasseur, ni trop berger, actif sans être un grand sportif).
Je te mets un texte qui résume bien ces "super" chiens !
"Les origines du berger créole
Le chien créole vient de chiens de races différentes. Il a de tous temps vécu dans l'errance la plus totale et cela depuis des générations.
Les croisements entre ces différentes chiens errants sont multiples, il s'agit d'un mélange de races impressionnant qui au fur et à mesure des générations a trouvé des caractéristiques propres. Tous ces chiens ont en effet des caractéristiques communes.
Le berger créole est robuste, très résistant, rarement malade, fidèle, extrêmement malin et intelligent, doué d'une grande faculté d'adaptation, débrouillard. Toutes ces qualités font de lui un chien bien attachant.
Du flair, de l'instinct, de la débrouillardise, ce chien se montre bon chien de garde facile à éduquer. Le point faible est son côté craintif. Cela peut devenir un point fort si l'animal se sent en confiance et bien intégré dans sa famille d'accueil.
Ce chien aujourd'hui est domestiqué, il est entré dans les maisons et se montre à la hauteur de son rôle de gardien de famille.
Il a la réputation d'être un animal d'une très grande richesse alors qu'il fut l'objet jadis des légendes Antillaises les plus maléfiques. Les Antillais pensaient que les chiens créoles étaient l'incarnation des âmes maléfiques."
Très souvent sur le forum, je vois des gens qui s'enquiquinent avec leur chien "pure race" (plein de problème de santé, problèmes comportementaux parce qu'ils ont du mal à répondre aux besoins spécifiques de la race, etc.) je me dis que qu'est-ce que c'est bien un créole ! (Attention, je ne dis pas non plus que tous les chiens de race sont tous "à problèmes !!! ) 😁. Ce qui est appréciable avec les créoles c'est que tous ces mélanges ont dilués les traits de caractères particuliers très marqués. Ce qui n'en fait pas des chiens sans caractère, loin de là, mais des chiens extrêmement adaptables.