Bonjour, ayant un berger blanc femelle, je peux donc te renseigner sur cette race et son caractère :)
Pour commencer c'est une boule d'amour, limite au sens propre du terme, puisque c'est une race qui s'entend avec tout le monde (humains, enfants, chiens, chats, chevaux, etc); par contre bien surveiller en présence de rongeurs ou oiseaux car l'instinc de chasse peut vite reprendre le dessus. Ce chien est très proche de l'homme, surtout de ses maîtres, avec qui il est souvent pot de colle et possessif (néanmoins il ne sera jamais agressif envers un animal ou une personne qui lui fait de l'ombre). Il peut être méfiant envers les étrangers, surtout lorsque son maître n'est pas avec lui.
Sinon il est facile à dresser, notamment grâce à son amour qu'il voue à son maître et qui fait qu'il fera tout pour lui faire plaisir. Il peut très bien vivre en appartement, même s'il apprécie avoir un bout de terrain. Il aime beaucoup les promenades mais pas tellement le sport (ma chienne est même fainéante^^).
Vous devez savoir ce point mais, au cas où: il est évidemment blanc, même si certains individus peuvent se retrouver avec un peu de crême sur certaines parties du corps. Il peut avoir les poils courts ou longs et les yeux uniquement brun, plus ou moins foncés.
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)
" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Bonjour Yonyon,
La caractère d'un chien ne dépend que très peu de la génétique et beaucoup plus de l'environnement dans lequel il va grandir. C'est à dire de la manière dont il aura vécu les premières semaines de sa vie au contact de sa mère et de sa fratrie mais aussi, par la suite, de la manière dont son propriétaire s'en occupera.
Pour cette raison, des affirmations comme "aime les enfants" ou "est très sociable" ne veulent rien dire quand elles sont rapportées à une race.
Akita et Samoyède sont des primitifs. À ce titre, ils peuvent être plus délicats à gérer.
La socialisation est parfois moins évidente avec ces chiens. Ils sont plutôt têtus et ont conservés d'assez présents patrons-moteurs (comportements innés et s'exprimant instinctivement face à certains stimuli). Ils peuvent aussi se montrer très sélectifs dans leurs interactions avec les autres individus (humains ou chiens).
Ils n'ont en fait pas grand chose en commun avec un Bichon havanais.
Ce sont des chiens qui exigeront une véritable implication de votre part et même une certaine connaissance. Raison pour laquelle je ne les conseille pas comme premier chien.
Après, vous conseiller une race plutôt qu'une autre n'aurait pas beaucoup de sens avant d'en savoir davantage sur votre mode de vie et la manière dont vous pourrez vous en occuper.
En ce qui concerne les maladies héréditaires et les prédispositions raciales, vous pourrez trouver pas mal d'informations ici : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1045
Il y a notamment un sommaire pour la plupart des races de chiens connues.
" Comportementaliste canin "
Alors...
-Quand je dis "pot de colle" j'entends par là qu'il a tendance à vouloir toujours être avec vous quand vous êtes à la maison. S'il ne peut pas être dans la pièce alors il se couchera derrière la porte qui y donne accès, si vous regardez la télé il sera couché à vos pieds, etc. En gros il aime être proche de son maître. Cependant, ça reste un chien qui supporte bien la solitude et qui n'est pas spécialement destructeur. Sachez que si vous le prenez chiot, il aura du mal à se retenir durant vos heures d'absences de l'après-midi et que vous retrouverez donc du pipi en rentrant.
-Au niveau de l'entretien, un brossage une fois par semaine suffit, sauf en période de mue où là c'est mieux de le faire tous les jours. C'est un chien qui n'a pas du tout un poil qui se sallit; si il a les pattes boueuses par exemple, ça séchera et tombera tout seul. Après vous pouvez le laver une fois par an pour l'odeur, mais pas vraiment plus car ce n'est pas bon pour le chien.
-Commencez seuls si vous savez ce que vous faites car les éducateurs ne sont pas toujours de bon conseil. Après si vous voyez que vous ne vous en sortez pas alors oui, il vaut mieux faire appel à lui.
-Si vous voulez un chien pure race, donc LOF, alors oui il vaut mieux vous tourner vers les éleveurs. Cependant, comme vous l'avez souligné, certains éleveurs sont plus là pour l'argent que pour l'amour des chiens. Privilégiez donc les élevages familiaux (qui ont donc moins de 9 chiens adultes reproducteurs) et, dans tous les cas, n'hésitez pas à aller visiter l'élevage, demandez à voir les structures mais aussi les chiens (pour voir s'ils sont en bon état, s'ils semblent heureux...)
" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Oui oui, pas de soucis ;)
" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "