En fait "sportif" ne veut pas dire grand chose en soi, il faut surtout choisir un chien qui vous correspond niveau tempérament et ambitions.
Si on n'a pas particulièrement envie de partager des activités ludiques ou de travail avec son chien par exemple, on évite de prendre un berger ou une race de travail... si on craint les aboiements gênants, on pense aux races discrètes. Si on veut un chien qui reste fureter à proximité du maître naturellement, on évite les chiens de chasse et pisteurs, etc.
Je donne des clichés mais il y a énormément de nuances et subtilités, vous le découvrirez si vous rencontrez plusieurs types de chien :-)
Perso je ne me suis jamais demandé si mes chiens seraient "sportifs". Pour ma première chienne je voulais une femelle de taille moyenne et j'avais rencontré des Boxer dans mon entourage avec lesquels je m'étais super bien entendue, donc ça a influencé mon choix d'un croisement de Boxer.
Mon deuxième, c'est un chien d'accueil que j'ai fini par adopter, mais pour faire court c'est sa joie de vivre et son côté hyper câlin qui m'ont séduit avant tout.
Au final les deux ont une sacré patate et peuvent me suivre dans n'importe quelle activité sportive, mais ça, à peu près n'importe quel chien de taille moyenne sans hypertype peut le faire, ça ne nécessite pas de sélectionner une race spécifique.
Hier justement en voyant mon berger se poser pour la sieste après une sortie d'une demie heure, je me suis dit qu'il n'était vraiment pas difficile à gérer.
Il peut faire une marche intensive de 3 jours en sprintant dans tous les sens sur les monts du Cantal (en liberté donc le nombre de km enchaînés est juste énorme), et la semaine suivante être sorti seulement 30 minutes-1 heure, ça ne lui pose aucun souci apparemment.
Pour vous donner un ordre d'idée, la moyenne de sortie en liberté est autour de 1h/jour chez nous et je n'ai pas encore trouvé une seule activité dans laquelle mes chiens ne suivraient pas (course, rando, nage en mer, etc.)
Donc avoir un chien athlétique ne veut pas dire qu'il faudra le sortir 3h/jour.
Je pense que ce qui fait la différence c'est surtout la possibilité de pouvoir laisser son chien courir en liberté !
C'est sûr qu'en le gardant attaché à la ceinture il faut enchaîner davantage pour offrir une vraie dépense... un chien n'est juste pas fait pour courir à l'allure d'un humain, pour lui c'est que dalle.
Quand je lâche mes chiens sur la plage, en 30 secondes ils ont fait 5 fois le tour ^^
Jamais un humain ne pourra suivre un chien normalement constitué, on est des espèces différentes :-)
Mais si on peut lâcher son chien il n'y a aucun souci, il se dépensera naturellement.