Conseil pour adopter un chien sportif qui peut vivre en appartement

Heloise_M

Bonjour,

Mon copain et moi même cherchons à adopter un chien mais nous ne savons pas quelle race choisir. Nous vivons dans un appartement de 47m2 avec une grande terrasse. Je suis infirmière et travaillant en 12H j'ai pas mal de jour de repos. De plus nous sommes sportif et allons régulièrement courir.

Nous sommes donc à la recherche d'un chien avec qui nous pourrons partir courir et qui peut vivre en appartement.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils. :)

29 réponses
Aggie19

Moi je choisirais un créole, résistant, qui aime bouger mais n'est pas un forcené du sport... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Si vous souhaitez prendre un chiot... Pour le sport, il faudra y aller très doucement, attendre la fin de croissance pour ne pas abîmer ses articulations.

On vous a conseillé un petsitter 👍

Prenez quelqu'un de confiance car si vous prenez un shiba, c'est une race à la mode qui peut attirer la convoitise...

Si vous êtes en appartement, attention aux aboiements de jour ou de nuit... Cela est aussi un motif d'abandon (admis ou forcé) de certains maîtres. Donc apprendre au chiot/chien à rester seul de manière progressive.

Utilisateur anonyme

@Newdailycat

Pour moi, ce serait plutôt calmes et dynamiques.

Dans ces deux là, on peut voir des sportifs tout comme des non sportifs.

En gros être dynamique ne veut pas dire sportif : le boxer n'est pas très endurant mais il s'agite en qq sprints. Je crois que le cane corso est plus calme mais bcp plus sportif/endurant qu'un boxer.

Enfin je ne le dis pas clairement mais juste que ce serait une erreur chez les nouveaux potentiels maîtres de croire qu'un chien calme n'est pas sportif, qu'un chien foufou serait endurant...

Tout comme un chien petit serait moins endurant qu'un grand ou encore qu'une race dite calme peut rester seule sans problème...

Utilisateur anonyme

En fait "sportif" ne veut pas dire grand chose en soi, il faut surtout choisir un chien qui vous correspond niveau tempérament et ambitions.

Si on n'a pas particulièrement envie de partager des activités ludiques ou de travail avec son chien par exemple, on évite de prendre un berger ou une race de travail... si on craint les aboiements gênants, on pense aux races discrètes. Si on veut un chien qui reste fureter à proximité du maître naturellement, on évite les chiens de chasse et pisteurs, etc.

Je donne des clichés mais il y a énormément de nuances et subtilités, vous le découvrirez si vous rencontrez plusieurs types de chien :-)

Perso je ne me suis jamais demandé si mes chiens seraient "sportifs". Pour ma première chienne je voulais une femelle de taille moyenne et j'avais rencontré des Boxer dans mon entourage avec lesquels je m'étais super bien entendue, donc ça a influencé mon choix d'un croisement de Boxer.

Mon deuxième, c'est un chien d'accueil que j'ai fini par adopter, mais pour faire court c'est sa joie de vivre et son côté hyper câlin qui m'ont séduit avant tout.

Au final les deux ont une sacré patate et peuvent me suivre dans n'importe quelle activité sportive, mais ça, à peu près n'importe quel chien de taille moyenne sans hypertype peut le faire, ça ne nécessite pas de sélectionner une race spécifique.

Hier justement en voyant mon berger se poser pour la sieste après une sortie d'une demie heure, je me suis dit qu'il n'était vraiment pas difficile à gérer.

Il peut faire une marche intensive de 3 jours en sprintant dans tous les sens sur les monts du Cantal (en liberté donc le nombre de km enchaînés est juste énorme), et la semaine suivante être sorti seulement 30 minutes-1 heure, ça ne lui pose aucun souci apparemment.

Pour vous donner un ordre d'idée, la moyenne de sortie en liberté est autour de 1h/jour chez nous et je n'ai pas encore trouvé une seule activité dans laquelle mes chiens ne suivraient pas (course, rando, nage en mer, etc.)

Donc avoir un chien athlétique ne veut pas dire qu'il faudra le sortir 3h/jour.

Je pense que ce qui fait la différence c'est surtout la possibilité de pouvoir laisser son chien courir en liberté !

C'est sûr qu'en le gardant attaché à la ceinture il faut enchaîner davantage pour offrir une vraie dépense... un chien n'est juste pas fait pour courir à l'allure d'un humain, pour lui c'est que dalle.

Quand je lâche mes chiens sur la plage, en 30 secondes ils ont fait 5 fois le tour ^^

Jamais un humain ne pourra suivre un chien normalement constitué, on est des espèces différentes :-)

Mais si on peut lâcher son chien il n'y a aucun souci, il se dépensera naturellement.

Utilisateur anonyme

Pour synthétiser un peu, je confirme que n'importe quel chien de taille moyenne pourra a priori vous suivre dans vos activités.

Il ne faut pas croire qu'une heure de course à pied suffiront à combler un chien sportif.

Quand on pense chien sportif, les premières races un peu cliché qui me viennent en tête sont border, malinois et husky. Partir trottiner une heure tous les deux jours, pour eux c'est plus un échauffement qu'autre chose.

Et n'oubliez pas qu'au sein des races qui ont des traits de caractère spécifiques, chaque individu est unique, et peut plus ou moins bien supporter la solitude par exemple.

Essayez de visiter les élevages, les refuges, inscrivez-vous sur les groupes facebook de telle ou telle race qui peut vous intéresser, ça permettra de faire un premier tri.

Caroline-Eg

Par contre je n'ai pas souvenir que le shiba est un grand sportif si je me trompe. J'en promenais en Martinique avec un créole on devait toujours l'attendre car Monsieur passez son temps à renifler, chien dans son monde bien souvent mais très mignon ^^ Courir avec un shiba très gros risque qu'il vous retarde et se dise "oh mon dieu cette souche d'arbre est passionnante, oh et celle-ci aussi". Au parc à chien ils jouent bien souvent donc ils ont moins le temps de s'intéresser à diverses choses.

Je rejoins Aggie19 sur les créoles on a la chance d'avoir des chiens souvent très endurants mais relativement calme en intérieur. Je sais que la mienne tu peux marcher 4h avec, courir et faire ce que tu veux en gros par contre si aujourd'hui tu as décidé que c'était une heure de balade (dans les faits avec les balades pipi je suis quasi toujours à 1h30) et bien elle est très tranquille.

J'aurai aussi tendance à conseiller la race de mon chien swedish vallhund mais il faut s'accrocher au début, ils sont de jeunes chiens assez vifs mais se calment vers 5 ans, après c'est le type de chien qui ne lâchent jamais leur maître pour le meilleur et pour le pire (cela en fait de vrais éponges à l'image du maître) donc canicross, faire de la rando, de la course, ou des sports canins mais en regardant beaucoup de chiens peuvent convenir. J'ai vu une dame courir avec son cocker récemment qui l'à suivait en ignorant les autres chiens.

Après vouloir un chien sportif et prendre un shiba à mon avis vous allez ressentir une certaine frustration. Dans les faits si c'est votre seul critère, vivant en appartement (si vous ne vivez pas au RDC avec de l'herbe direct en ouvrant la porte) c'est beaucoup plus facile avec un adulte, avec un chien de refuge ou de SPA, ou peut être un jeune réformé d'élevage (même s'il faut connaître la raison parfois c'est très douteux).

Je conseillerai souvent le créole car on a un chien junior ou jeune adulte donc capable physiquement de se retenir et qui a tout vu, tout connu et qui a souvent une superbe socialisation du moins aux bruits de la rue, voitures etc. certains peuvent avoir une certaine réserve qui part souvent très rapidement. Après quand je parle de réserve tout est relatif, j'ai connu beaucoup de chiens de race moins téméraires que ma chienne créole et mille fois plus réservé c'est juste que j'ai un bourrin à la maison (mon swedish) à côté de lui tout le monde me parait peureux même moi. J'ai remarqué par exemple que sur ce forum je parle souvent de mon mâle swedish mais parce que ma chienne créole a tellement était d'une facilité déconcertante, je crois que je lui ai jamais rien appris ou si je l'ai fait c'est en moins de 3 jours. J'ai fait aucun boulot sérieux d'éducation, après je précise tout de même que j'ai un mâle avec qui il y a eu un gros boulot derrière, vu que les chiens prennent souvent exemple c'est sans doute une des raisons mais partielle car ma chienne est plus facile que mon mâle.

Aggie19

Je confirme ! Les créoles sont faciles à éduquer et s'adaptent sans problème à toutes les situations...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bobkat

Haha oui je confirme j'ai un shar pei ce ne sont pas des chiens dit sportifs ce sont des petits pépères, mais je dois dire assez polyvalent. et si je vais courir avec elle, elle ne fera que trottiner pour être à mon rythme, si elle court vraiment la elle se transforme en chien de traîneau, et c'est moi qui fait le traîneau. Si je lui demande de tirer alors la elle tracte de ouf quand même

Du coup oui je rejoins tout le monde un chien quel qu'il soit peut suivre le maitre en course à pied facilement.

Sinon faite du vélo avec lui si votre but est de le fatiguer un peu.

Heloise_M

Je vous remercie tous pour vos réponses. Mes questions sont peut être naïves, mais je souhaiterai trouver la race de chien qui nous correspond afin qu'il soit pleinement épanoui dans notre foyer. C'est pour cette raison que je me tourne vers vous, qui avez déjà des amis canins. :)

Pouvez-vous me conseiller s'il vous plaît ? :)

Aggie19

Il y a déjà pas mal de conseils à creuser, non ? 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "