Bonjour,
J'essaye de répondre à différentes réponses ou question qui ont été formulées. Pas forcément dans l'ordre.
Donner un os, de temps en temps, en plus des croquettes n'est pas un problème. L'os est un excellent moyen de nettoyer les dents et de fournir une activité alimentaire conséquente.
Le problème peut venir en mélangeant quotidiennement alimentation crue et croquettes.
Car un chien digère les croquettes en 8h et la viande/os en 2h
Presque ! ;)
En fait, les croquettes se digèrent en une quinzaine d'heures. Une alimentation riche en viande fraîche se digère entre 4 et 6h.
Le Dentastix est une vraie m-erde ! À éviter absolument.
Concernant les os à donner, il faut éviter les os porteurs de type fémur et les articulations. Ces os sont susceptibles d'abîmer sérieusement les dents du chien.
Demander des conseils en nutrition à un vétérinaire nutritionniste peut paraître logique et judicieux mais je serais très curieux de savoir pourquoi les Josera ont été conseillées plutôt que les Orijen.
Rien que le fait qu'un nutritionniste conseille des croquettes me laisse rêveur...
" Comportementaliste canin "
Le fait que le chien soit obèse ne change absolument rien en ce qui concerne le choix des croquettes.
On peut trouver des croquettes light mais leurs compositions ne fait qu'abaisser le taux de lipides afin de réduire l'apport énergétique total. On obtient exactement le même résultat avec des croquettes normales et en réduisant la ration.
Et la ration se calcule, entre autre, en tenant compte de l'obésité du chien.
Le coefficient à appliquer est de 0,6. Soit l'apport énergétique d'entretien pour un chien normal * 0,6 = apport énergétique pour un chien obèse.
D'autres coefficients peuvent entrer en ligne de compte et augmenter ou diminuer l'apport énergétique de la ration quotidienne.
En ce qui concerne les gaz et les problèmes de peau, la qualité de l'alimentation joue un grand rôle.
De ce que je vois de la composition des croquettes Josera, ça n'est vraiment pas top. Alors certes, il y a la contrainte budgétaire mais je ne suis pas sûr que faire des économies sur l'alimentation soit un bon calcul...
Et pour le Dentastix, ça n'est pas seulement bourré de céréales. On y trouve aussi des sous-produit végétaux et animaux, des huiles et graisses dont on ignore l'origine et tout un tas d'additifs.
Pour couronner le tout, quid de l'efficacité ?
" Comportementaliste canin "