Conseil éducation

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai besoin de quelques petits conseils pour mon p'tit Snoopy.

Quand j'étais jeune, je ne pouvais pas l'éduquer vu que je ne savais pas comment m'y prendre alors mes parents se sont occuper mais.. Il y a plusieurs mois, je voyais que son éducation était à refaire car il se prenait pour le petit "chef" de la maison. :p

Il montait en haut, il faisait des bêtises en bas, il tirait (et tire) sur sa laisse, il aboie non-stop quand il entend un bruit dehors, il montrait des dents quand il n'était pas content, il essayait d'attraper la nourriture qui été sur la table.. Plein de chose comme ça, la catastrophe. x)

Du coup j'ai repris son éducation en main, il ne monte plus en haut, il a son panier (qu'il adoooore plus que tout :')), il ne fait plus de bêtise (quand il en faisait mes parents lui gueulaient dessus même après plusieurs minutes et je leur ai expliqué que ce n'était pas la bonne méthode. Il faut l'engueuler quand il est pris sur le fait et si c'est trop tard ramasser quand il n'est pas là et faire comme s'il n'y avait rien ^^ ), pour les aboiement, j'utilise la méthode du "tu te tais" on montrant le doigt, d'une voix ni trop douce ni trop énervée et quand il se tait, je le félicite avec une friandise et le caresse. :) Pour ce qui est de montrer des dents, il ne le fait plus du tout, ça c'est passé vite, il a très vite compris. :D

Il ne choppe plus la nourriture sur la table, un "NON" suffit et maintenant il a compris. :p

Je suis fière car j'ai réussi à tout reprendre, je suis également extrêmement fière de p'tit Loulou. Même à 9 ans, reprendre son éducation est possible avec de la patience et de l'amour. :)

Mais j'ai un petit problème en ce qui concerne la rencontre avec d'autres chiens..

Il n'a jamais était habitué à voir d'autres chiens (sauf quand il était petit et qu'il vivait encore avec sa famille, il y avait son frère) mais depuis qu'on l'a non..

C'est une ENORME bêtise car il est incontrôlable ! Il tire sur a laisse, il aboie et c'est l'horreur. Il fait également que de ressentir l'arrière du chien et cela embête beaucoup les autres chiens. Je ne sais plus quoi faire en ce qui concerne ce sujet, quand on va chez le vétérinaire c'est horrible du fait que les autres pensent que je ne sais pas tenir mon chien calmement. J'essaye de lui parler, de lui dire d'arrêter mais rien n'y fait..

Si jamais quelqu'un aurait un petit conseil je suis tout à fait partante. :$

Merci beaucoup à ceux qui me répondront. :)

(Pardon pour le long message)

3 réponses
Utilisateur anonyme

Désolé j'ai vraiment pas d'idée :/

Utilisateur anonyme

Trouve une amie qui a des chiens bien dans leur têtes et que se promène sans laisse sans embêter tout le monde (s'il était plus gros que ton chien ça serait parfais) et lâche ton chien avec (surtout pas attaché) . S'il ne connais pas le rappel ou n'a jamais été lâché fait ça dans un grand espace clos.

Ne stress pas, fait confiance à ton chien, sans laisse son comportement changera du tout au tout et même s'il y a une " petite bagarre" elle ne durera qu'une ou deux minutes et les autres chiens se chargeront de lui dire son rang dans cette nouvelle meute et ensuite une ballade avec eux sera possible.

Renifler le derrière des autres chiens est normal pour lui, les odeurs représentent la " carte d'identité" du chien, son sexe, âge , humeur, statut hiérarchique,..les chiens lâchés ont l'habitudes de faire ça pour reconnaître l'autre ou le reconnaître et après tout va bien et ils vaquent bien vite à leur ballade et autres odeurs.

Répète l'exercice 3 fois avec le ou les même chiens puis change de chiens et très vite tu verras que rencontrer d'autres chiens sera moins problématique pour lui.

Les chiens tjs attaché ne supportent pas ce contacte car il ne peuvent ni fuir, ni se soumettre à cause du maître présent qui intervient forcement.

Utilisateur anonyme

"Il fait également que de ressentir l'arrière du chien et cela embête beaucoup les autres chiens." Dis toi que c'est comme ça que les chiens font "connaissance" , ils apprennent tout par ce biais, le sexe, l'age, le rang etc etc et c'est en le laissant faire ça qu'il apprendra a connaitre ses congénères.

Effectivement, trouver un chien cool serait un bon moyen de le rassurer vis a vis des autres même si je te conseille dans un premier temps une présentation en laisse, l'un devant l'autre par contre, jamais en face à face, et tu inverses, tu mets l'autre chien derrière et le tien devant :)

Si il est éduqué et qu'il répond au rappel alors oui, ensuite laisse le gambader et "renconter" ses nouveaux potes de jeu :)

Bon courage a vous 2 ;)