Conseil de race

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Bonjour,

Je vais bientôt déménager dans une grande maison avec jardin. Je souhaiterais adopter un toutou. J'apprécie les chiens de grandes tailles, au poils plutôt longs et au tempérament affectueux. Un chien pot de colle ne me dérange pas😊

Je prévois deux heures de balades tranquilles par jour et éventuellement une activité physique par semaine (type cani-cross).

Pourriez-vous me conseiller une race?

Merci de m'avoir lue et à bientôt !

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
18 réponses
Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Merci pour vos nombreuses réponses !

J'ai un peu recherché pour le golden et il parait me convenir... J'ai aussi découvert le bouvier bernois et j'ai eu un coup de coeur ! Ses problèmes de santé m'inquiète un peu, pourriez-vous me dire s'il sagit d'une véritable caractéristique de la race?

Pour le cani-cross et les deux heures de balades c'est le maximum donc un peu moins ne me dérange vraiment pas....

Si vous vivez (j'aime pas dire "avoir"^^) avec un bernois, parlez-moi de votre vie avec! Merci😄

À bientôt,

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Myma

Les Bouviers bernois sont effectivement fragile niveau santé, atteint cancers quelque fois assez jeune , heureusement et j'en connait qui atteignent les 11/12 ans voir 13 .

Il faut prendre beaucoup de précaution durant leur croissance pour les risques de dysplasie ,pas de saut , pas d'escalier...

Pour le canicross je pense qu'il faut oublier, ce ne sont pas de grand sportifs, par contre les ballades oui mais limitées lorsqu'ils sont chiots

Ce sont des chiens adorables, pot de colle, très proche de leur maître, n'aimant pas la solitude mais apparemment votre mode de vie pourrait convenir si vous optez pour cette race, mais diriger vous vers un bon élevage surtout pas d'animalerie

Kalou124

Quelque soit la race, renseignez vous sur les maladies génétiques propres à chaque race et exigez que l'éleveur vous montre qu'il a bien fait les tests prouvant que les parents sont exempts de tares génétiques. Un éleveur sérieux fait les tests et vous évite bien des frais de véto par la suite.

Emla

J’ai eu un bouvier bernois (qu’on avait pris en Suisse directement) qui est mort à 11,5 ans...

Mon braque Allemand pas pure race, sur le « papier » plus résistant, n’a pas pu fêter ses 9 ans... alors...

Si on prend un chiot, on peut effectivement prendre toutes les précautions en sélectionnant bien l’élevage mais malheureusement on a pas de boule de cristal 😅.

Comme il a été dit, attention avec les « gros » chiens (donc bouvier bernois) sur leurs premiers mois de ne pas les faire forcer sur leur train arrière et de limiter les gros efforts, le mien n’avait eu droit aux escaliers qu’à 6 mois et il n’a jamais eu de soucis articulaires, il est mort d’une attaque cérébrale.

Cette fragilité était aussi du aux médicaments qu’il avait pris car il était devenu dépressif après le divorce de mes parents. Attention sous leur gabarit d’ours, ils sont très sensibles et très attachés à leur famille (et pas simplement à leur maître, mon père ne s’en occupait jamais !).

Depuis que j’ai pris un chien en refuge, je n’envisage plus de prendre de chiot, où du moins pas pour le moment. Et comme Aggie, j’ai pas été déçu par mes laissés-pour-compte arrivés chez moi adulte.

Mais un bouvier bernois en refuge...ça va être compliqué 😅

Aggie19

Apparemment l'espérance de vie des bouviers bernois tourne autour de 10 ans. Les chiens en général ont déjà une vie assez courte mais très souvent les bâtards vivent plus longtemps 14/15 ans. Personnellement j'aurais du mal de choisir un chien à l'espérance de vie très courte ! 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Myma

10 ans c'est ce qui est avancé malheureusement ce n'est pas la majorité , j'en est déjà perdu deux à 7 ans de ce fichu cancer et dans mes connaissances 4 ans pour certains

Bon cela ne m'a pas empêché den reprendre un 😉 mais il vaut mieux-être averti avant

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Merci beaucoup pour vos conseils! Je vais encore réfléchir et me renseigner... Je ne manquerai pas de vous envoyer une photo de mon chien (si je trouve le chien parfait).

A bientôt et carressez bien vos toutous en attendant!

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Aggie19

A chien parfait maître parfait !

😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "