Helo26 , je ne peux que te conseiller le Golden ;)
Mon Cartouche n'a jamais fait de vraie bêtise étant petit ; parfois quelques déjections, normal, mais jamais rien qui m'ai été vraiment dérangeant, pas de destruction, rien. De plus, j'habite une maison avec jardin, mais il ne va dans le jardin que lorsqu'il a besoin de faire ses besoins, et il préfère rester dans la maison avec nous le reste du temps. Pour ce qui est de l'exercice, il court un peu dans le jardin tout seul ou avec le chat, mais il n'est jamais plus heureux que quand je vais le promener. Je n'y passe pas beaucoup de temps (une heure par jour), mais ça semble lui suffire (il n'est pas "pile électrique" et ne réclame pas souvent les sorties). Après, peut-être que mon doudou est plus ramollo que les autres ;) .
J'ai beaucoup entendu par contre que le cocker anglais avait besoin d'énormément d'exercice de par ses origines de chien de chasse, alors c'est à toi de voir.
Avec un Golden, en tous les cas, il faut savoir que c'est un chien qui n'a besoin de rien d'autre que de son maître (et de croquettes, hein...) .
J'ai vécu un moment en appartement avec lui, et attention les poils ! (Même maintenant en maison, il ne peut pas aller dans toutes les pièces parce que ce serait Tchernobyl sinon ._.) Cependant, ma véto m'a dit qu'un chien d'appartement perdait moins ses poils qu'un chien qui vit en extérieur, et il est apparemment plus facile de nettoyer des poils longs que des poils courts (qui se coincent partout et son difficiles à déloger).
Alors voilà, pour moi, ce sera Golden à 100% ;)