Consanguinité et risques de santé

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Avant d'adopter Naïs, j'ai fais des recherches et je n'ai rien trouvé de bien utile sur ce sujet. Je l'ai vue deux fois avant de l'adopter et je l'ai trouvée faible à chaque fois.

Mais elle était dans des conditions de vie difficiles, donc je me suis dit que ce n'était pas forcément lié au fait que son père soit aussi son grand père.

Elle est à la maison depuis environ 1 mois. Je m'occupe bien d'elle à tous points de vue (nourriture, éducation, épanouissement) mais je suis à peu près certaine qu'elle a un problème respiratoire, a minima.

Je l'ai signalé au véto. Il a passé du temps à écouter avec le stéthoscope mais à ce moment là, pour une fois, Naïs respirait normalement. Il n'a rien décelé, ce qui est logique.

En plus de la respiration, elle gémit beaucoup comme si elle avait mal, sans raison apparente.

Ces signes perdurent, je sais qu'elle est du genre douillette et à chouiner pour rien, mais je commence à bien la connaître et je pense qu'elle pourrait réellement avoir un problème de santé.

Savez-vous où trouver de bonnes infos sur les pathologies liées à la consanguinité, histoire que je vois si ça peut avoir un lien avec son état ?

19 réponses
Utilisateur anonyme

Ah oui d'accord. Je ne savais pas que tu avais connaissance des parents. Effectivement, c'est pas très sain tout ça.

Donc que ce souci vienne de la consanguinité est + que possible.

Oui bonne idée, film là et montre à ton véto. C'est quand même pas à négliger 😐

Utilisateur anonyme

Il l'a déjà écoutée 3 plombes au stéthoscope à ma demande (insistante). Il n'a rien entendu.

Il a vérifié le voile du palais, tout est normal. Donc je ne m'inquiète pas trop mais comme ce n'est pas normal, je vais surveiller ça de près.

Par ailleurs elle continue à couiner régulièrement de ce qui semble être de la douleur. Mais elle est tellement douillette que là encore, difficile de savoir s'il y a vraiment un problème ou pas.

En tout cas elle court, mange, boit, joue et fait de belles crottes sans vers maintenant ;-)

Je me demande juste ce qui dans ses origines peut être des facteurs de faiblesses de santé. Pour l'âge de sa mère, je n'ai rien trouvé sur Internet qui dise si c'est problématique ou pas. Mystère !

Autant Mia transpire le petit bâtard robuste, autant Naïs a tout du chiot à assurer...

Utilisateur anonyme

Essaie peut être de voir d'autres vétérinaires.

Pour l'âge de la mère quand elle a eu ses petits, ça pose surtout problème à la mère. Sa croissance n'est pas terminée, elle a été prise seulement a ses premières chaleurs. Ca pose problème pour la mise bas et son évolution après. Egalement mentalement, elle n'aura pas forcément l'instinct maternelle et les reflexes à avoir avec des chiots. Pour les petits, les problèmes peuvent venir du psychologique, sachant que la mère n'était elle même pas "mature". Mais il n'y a pas de raison particulière concernant la santé. Pas contre la consanguinité oui, mais aussi la santé des parents, forcément.

Utilisateur anonyme

Merci Gairah.

La pauvre Moïra fait peine à voir physiquement et quand j'ai passé du temps avec elle en balade, elle faisait aussi peine à voir sur le plan de son équilibre psychique. Sa chance est de n'avoir eu que deux chiots. A moins que d'autres soient morts, mais ça je ne le saurai jamais.

Moïra a nourri ses petits plus pour soulager ses mamelles pleines que par instinct maternel. J'ai noté qu'elle n'en avait pas vraiment et de tous les chiens présents dans ce studio, c'est plutôt elle qui était la première à malmener les petites.

Je suis très patiente avec Naïs car j'ai pu voir en situation là bas qu'elle était la plus faible et la plus malmenée. Elle n'avait que deux potes : le chat et Mia. Si aujourd'hui elle couine avant même qu'on la touche, je pense que c'est pour ça.

Au delà de ne pas être mature, Moïra est le seul chien que la fille n'aime pas. D'ailleurs elle m'a appelée la semaine dernière pour me dire qu'elle voulait la placer et à la place garder la soeur de Naïs. Tout un programme ça encore ! Rien qu'à l'écrire je sens la colère me remonter.

Je m'inquiète pour la mère de Naïs et pour autant, je ne peux pas la prendre. Elle est trop agressive et pas compatible avec mon activité de famille d'accueil. Ca m'énerve.

Utilisateur anonyme

L'irresponsabilité n'a pas de limite décidemment ... Pauvre chienne. Encore une qui est tombée chez la mauvaise personne. Inutile de se demander pourquoi ce genre de chiens n'est pas équilibré. Tes petits bouts ont la chance d'être tombés sur toi, je n'ose pas imaginer comment ils auraient été traités s'ils étaient restés là bas.

Tu pourrais pas essayer de passer des annonces pour Moïra ? J'ai bien peur que sa propriétaire se fiche pas mal du lieu où elle va se retrouver.

Utilisateur anonyme

Bah c'est pire, elle s'est mise dans la tête de la vendre.

Si encore elle était dans l'idée de la donner à la SPA comme pour Mia, ça irait, je pourrais m'investir. Mais elle veut tirer des sous de Moïra. C'est complètement stupide, personne ne payera dans l'illégalité pour cette pauvre chienne. Ca me frustre tout ça. Je ne peux pas faire plus qu'en avoir sorti 2.

Utilisateur anonyme

Petite question : les soucis de Naïs ne peuvent-ils pas venir d'une mise bas difficile ? Tu as des infos sur la mise-bas, Marie?

Pour la vente de Moïra, alerter des assos ne sert à rien ?

Utilisateur anonyme

Pour la mise bas, je n'aurai pas de vrais infos, elle ment tout le temps. Mais je peux insister encore, j'aurai peut-être un indice au bout du compte.

Pour Moïra, je vais rappeler la fille. Je ne la contacte jamais, je me contente de répondre à 1 appel sur 2.

Mais je me rends compte que je me préoccupe de plus en plus de son sort et je vais devoir faire un premier pas.

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

"C'est exactement ce que j'ai trouvé sur les sites détracteurs des élevages pures races +++ "

je ne suis pas d'accord : il n'y a pas de consanguinité à avoir avec des pures races et c'est heureux !!! l'2levage de caucases que je représente donne des chiens qui se ressemblent non pas par consanguinité mais par des lignées totalement différentes de chiens qui se ressemblent physiquement.Mais pour cela il faut avoir beaucoup de chiens (l'élevage pouvait avoir 30 reproducteurs) et travailler de façon intelligente avec d'autres élevages

" Sylvie "