Consanguinité et risques de santé

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Avant d'adopter Naïs, j'ai fais des recherches et je n'ai rien trouvé de bien utile sur ce sujet. Je l'ai vue deux fois avant de l'adopter et je l'ai trouvée faible à chaque fois.

Mais elle était dans des conditions de vie difficiles, donc je me suis dit que ce n'était pas forcément lié au fait que son père soit aussi son grand père.

Elle est à la maison depuis environ 1 mois. Je m'occupe bien d'elle à tous points de vue (nourriture, éducation, épanouissement) mais je suis à peu près certaine qu'elle a un problème respiratoire, a minima.

Je l'ai signalé au véto. Il a passé du temps à écouter avec le stéthoscope mais à ce moment là, pour une fois, Naïs respirait normalement. Il n'a rien décelé, ce qui est logique.

En plus de la respiration, elle gémit beaucoup comme si elle avait mal, sans raison apparente.

Ces signes perdurent, je sais qu'elle est du genre douillette et à chouiner pour rien, mais je commence à bien la connaître et je pense qu'elle pourrait réellement avoir un problème de santé.

Savez-vous où trouver de bonnes infos sur les pathologies liées à la consanguinité, histoire que je vois si ça peut avoir un lien avec son état ?

19 réponses
Utilisateur anonyme

Risques liés à la consanguinité chez le chien

Pratiquée trop fréquemment, la consanguinité risque de nuire au bien-être d'un chien :

augmentation des tares génétiques (malformations, défauts, etc.) ;

baisse progressive de la fécondité des chiens ;

baisse de la durée de vie des chiens ;

augmentation de la mortalité des chiots.

Plus le pourcentage de consanguinité est élevé, plus le risque de tares est important

Utilisateur anonyme

C'est exactement ce que j'ai trouvé sur les sites détracteurs des élevages pures races +++ Mais merci pour le topo. Au moins, tout est résumé.

Ma Naïs n'a rien d'une race +++, c'est un croisé de croisé.

Je suis certaine qu'elle a des problèmes de santé, je le sentais avant de l'adopter et c'est ce qui m'a fait franchir le dernier pas, car je lui payerai toujours les soins dont elle a besoin, contrairement à certaines personnes qui auraient pu finir par la prendre.

Je cherche à comprendre si ses problèmes de santé peuvent être dus à son héritage génétique, plus par curiosité qu'autre chose.

De toute façon même si le véto n'a rien vu moi je suis certaine. Et tout aussi certaine que Mia est un chiot robuste en parfaite santé.

Utilisateur anonyme

J'espère que c'est rien de grave quand même... elle est tellement chou, peut etre la filmé lorsqu'elle a ses crises ou elle gémie puis montrer tout ça au véto, c'est vrai qu'on trouve pas beaucoup d'infos sur le net a ce propos :/

Utilisateur anonyme

J'ai dis au véto que quand j'allais revenir pour acheter les cachets anti puces and co des chiots, je lui montrerai en vidéo et/ou en enregistrement les problèmes de Naïs.

Sur Internet, le lien entre consanguinité et pathologies est quasi inexistant.

Utilisateur anonyme

bonne idée

oui c'est vraiment dommage :(

Jador

http://ouessant-mouton.over-blog.com/article-consanguinite-encore-89356644.html

Très intéressant pour s'interroger entre risques/intérêt/rentabilité de la consanguinité.

Il apparait plus que la consanguinité animale est un enjeu de production et de sélection plutôt qu'un réel risque sanitaire. Le même phénomène de consanguinité et de bonne santé est étudié sur la bergerie du château de Versailles où vivent les descendants consanguins des premiers moutons de Marie-Antoinette.

Utilisateur anonyme

Bonjour

La consanguinité est interdite depuis peu sur des parents très rapprochés (fils-mère, fille-père, frère-sœur) Il est donc tout à fait possible d'avoir des chiens ayant les mêmes GP sans n'avoir aucunes tares. Comme évoqué par Jador, la consanguinité permet de fixer un sujet à forte qualité. Bien entendu, on parle de chiens de races et donc d'un très bon travail de pedigree pour être sûr qu'aucunes tares n'apparaitra sur la portée au niveau de la consanguinité.

Les soucis que tu rencontres avec ta puce n'ont pas forcément de rapport avec la consanguinité (même si il est complètement normal d'y penser sachant que tu n'a aucune connaissance de ses ancêtres)

Lorsque tu remarques des respirations anormales, a t elle fait des choses particulières avants (gros efforts ...). Il faudra commencer par savoir ce qui déclenche ces respirations, et faire un tour chez ton véto lorsqu'elle le déclenche.

Arabesquee

Bonjour, juste pour savoir vous avez dénoncez la famille de vos chiots à la spa et aux associations ? Parce que faire des portées consanguines dans des conditions pas très belle sa doit pas se reproduire

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Utilisateur anonyme

elle a eu son chiot par le biais d'une asso il me semble

Utilisateur anonyme

Oui, on oublie la fille, les assos sont au courant, les flics... Bref, on l'oublie je ne peux rien faire de plus.

Je connais la mère, le père et la grand mère de Naïs. Photo en PJ, de gauche à droite Duffy la mère de Mia, Moïra la mère de Naïs et fille des deux autres, Hippie, le père des deux.

Moïra, la mère de Naïs, s'est faite saillir par son père à l'âge de seulement 6 mois et demi. Elle est chétive et pas très équilibrée (agressive). Contrairement aux autres chiens qui eux sont très cool.

Effectivement, le fait que Naïs aie des problèmes de santé depuis le départ n'est pas forcément dû à la consanguinité. Cela pourrait aussi venir de l'âge de sa mère non ? Je ne sais pas, dites moi.

Je précise que les problèmes respiratoires se déclenchent n'importe quand sans facteur : couchée, en train de marcher, après avoir joué... Il faut que je la filme pour le véto. J'aurai plus de temps en fin de semaine.