Bonjour,
Je m'appelle Sofia, j'ai toujours eu des chiens et je suis vos discussions sur le forum depuis plusieurs années, ce qui m'a déjà beaucoup aidée mais j'ai besoin de vous exposer mon problème.
Voilà il y a 2 ans mon mari et moi avons adopté Snow à 2 mois et demi, c'est un labrador croisé caniche (oui c'est possible !).
Il y a 8 mois j'ai recueilli un berger allemand de 3 mois, Django, une patte cassée, plus de poils, super craintif. Une fois remis sur pieds nous avons décidé de le garder.
Django a fait donc fait sa puberté et est devenue dominant : une seule bagarre, Snow s'est soumis sans difficultés, depuis ils s'entendent très bien, jouaient ensemble, jusqu'au jour où... Django a sailli une chienne errante (il y en a plein au Maroc) et depuis rien ne va plus.
Même s'ils s'entendent très bien une bonne partie de la journée, dès que Snow approche une femelle en ballade (même stérilisée) Django l'attaque, et ça continue une fois rentrés a la maison, au point que je doive les réparer. Il ne le prévient même pas et ne lâche pas même si Snow se soumet. Du coup même le reste de la journée Snow ne veut plus jouer avec Django même s'il le sollicite beaucoup, il a peur.
J'ai donc pris la décision de faire castrer les deux, mais c'était sans compter sur mon mari catégoriquement opposé. J'ai donc réussi à négocier pour Snow, dans l'espoir que Django ne le reconnaitra plus comme un mâle concurrent et ne l'attaquera plus. Il a été opéré il y a 4 jours donc j'attends quelques semaines de voir si cela a fonctionné.
Je pense aussi qu'il faut préciser que Django n'attaque pas les autres mâles en balade, il est très sociable et ne répond même pas à une éventuelle attaque (je l'emmène à un club canin). Il ne l'attaque pas non plus quand c'est mon mari qui les sort.
Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous auriez des techniques particulières qui permettraient d'éteindre ce comportement (au cas où la castration ne suffirait pas), savoir si je dois être plus ferme avec Django ou au contraire laisser faire.
SI la situation ne s'améliore pas je ferai aussi castrer Django (tant pis pour ma relation conjugale !).
Je ne voudrais pas avoir à en donner un alors que c'est la paix la plupart du temps.
Merci par avance pour vos réponses et partages d'expériences.