Votre question touche un de mes sujets de l'heure favoris!
Simplement expliqué, je m'amuse à enseigner le partage aux chiens depuis quelques mois. Je suis en train de changer la culture au parc canin que je fréquente avec mes histoires. Les maîtres adorent ça autant que moi. Les jeux sont désormais la norme, malgré une législation qui nous en empêche (en théorie).
Grrr, pas le temps de publier là dessus avant longtemps. Mais ce que je puis dire pour le moment c'est que oui ça se travaille, c'est même super agréable! Vraiment!
Normalement, si vous offrez des friandises à la petite nouvelle venue, vous remarquerez qu'elle a les dents dures (comme on dit). Souvent un chien qui sur protège ses ressources tend à vouloir nous arracher un doigt à chaque fois qu'on lui tend une friandise. Faites le même test avec la staffie, ça risque d'être bcp plus doux comme réponse.
Normalement, lorsque 2 chiens ont appris à partager:
1. Si on lance un objet et que l'un des 2 chiens est nettement en avance sur l'autre, le 2e ne compétionnera même pas. Il laissera le premier s'en emparer
2. Si les 2 arrivent à peu près en même temps, il n'y aura pas de bagarre. Vous serez témoin du respect mutuel entre les 2 chiens
En fait, j'en suis là. Je tente en ce moment d'enseigner à un Fox Terrier à cesser d'être si respectueux à l'endroit de ma chienne. Ce Fox ne vit que pour une chose, jouer à Tug avec moi (avec un chiffon). Il adore ça, et le terme est faible. Il est inlassable. Or, avec ma chienne, lorsqu'il joue au même jeu, il lui concède rapidement l'objet. J'en suis là. Voici le Fox en question, et ils jouent à Tug à 3 chiens sur ce clip:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Q5N_Urxqmj8]
En réalité, il semble de plus en plus probable que je me lancerai dans le "domaine" dès 2018. Et la seule classe qui me tente véritablement d'animer à mes débuts sera une classe visant à enseigner le partage entre chiens, et chiens et humains. Bref, éliminer toute notion de protection de ressource, pour valoriser plutôt le partage!