conflit nouvelle arrivée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous venons d'adopter une chienne de 1an et demi à la SPA (Molly)

Nous avons un garçon de 2 ans et une chienne amstaff de 11 ans (Baila)

Cet après midi nous sommes allé les promener au bord du doubs et lorsque Baila est sortie avec un bâton elles se le sont disputé violemment, j'ai du intervenir et les séparer. Baila est légèrement blessé à la joue.

Molly est chez nous depuis samedi la première altercation de ce genre a eu lieux pour un jouet.

Sans jouet ou nourriture la cohabitation se passe bien, elles ont passées 3h ce matin ensemble dans le sous sol sans problème.

Nous avons repris cette chienne (croisée malinois) car notre labrador de 6 ans Gaya est décédée il y a 3 mois.

Mes questions sont les suivantes, est ce de la domination si oui jusqu'a quel moment les laissé "se battre", est ce que ca va s'arranger ou pas, y a t'il un risque avec notre enfant ?

C'est Baila qui dominait la labrador il y a eu quelques altercation au début mais ça n'a pas duré longtemps.

Molly n'est pas encore sterilisée une fois que ce sera fait va elle se "calmer" ?

Merci pour vos réponses sachant que nous voudrions a tout prix éviter de la ramener à la spa elle est super gentille attachante et hormis ces incidents il n'y a pas de problèmes lorsqu'elles sont ensemble.

16 réponses
Utilisateur anonyme

La réponse est simple ; elles sont possessives par rapport aux jouets et à la nourriture. Vous le dites vous-même, aucun souci sinon.

Du coup (c'est un avis personnel, pas une vérité générale ^^), je me pencherais sur ce souci là à votre place. Premièrement, de votre côté, pouvez-vous prendre les jouets sans qu'il y ait de souci ? Pareil avec les gamelles ? Dans le doute, ne laissez pas votre petit s'approcher de tout ce qui leur appartient (donc panier + jouets + nourriture, y compris friandises), si cette limite là est respectée elles ne lui feront probablement pas de mal, tant que vous êtes là pour surveiller :)

Connaissent-elles des ordres de type "lâche" ou "donne" ? Ont-elles chacune leurs jouets et leurs gamelles ? Je pense que le souci se situe au moment où ces deux choses sont présentes ; l'une essaie de piquer les affaires de l'autre (et inversement), et comme l'autre ne le supporte pas (c'est un comportement normal bien que fâcheux), ça se chicane. Je n'ai pas vraiment de solution, n'ayant jamais rencontré ce problème, mais peut-être qu'en creusant de ce côté ça ira mieux ?

Utilisateur anonyme

Effectivement c'est ça, par rapport au comportement ma staff supporte tout je peux mettre ma.main dans sa gamelle lui prendre ses jouets sa bouffe et mon fils pareil meme si il sait que quand elle mange il ne va pas lembeter avec molly j'ai testé aussi aucun problème quand je joue avec par contre elle ne sait pas lâcher et ne comprend pas le "donne" par contre pas d'agressivité quand j'essaie de lui prendre niveau croquettes c'est pareil j'ai testé pas de soucis je peux lui prendre mettre la main dedans y se passe rien le pti ne l'approche pas quand elle mange on verra ça plus tard

Utilisateur anonyme

Donc c'est vraiment juste entre elles, c'est "déjà ça" si je puis dire.

Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus ! Mais peut-être que quelqu'un ayant vécu quelque chose de similaire pourra vous aiguiller vers des solutions :)

Utilisateur anonyme

en parallèle j'ai contacté un comportementaliste on verra ce qu'il en dit ..

Energiesolaire

Votre question touche un de mes sujets de l'heure favoris!

Simplement expliqué, je m'amuse à enseigner le partage aux chiens depuis quelques mois. Je suis en train de changer la culture au parc canin que je fréquente avec mes histoires. Les maîtres adorent ça autant que moi. Les jeux sont désormais la norme, malgré une législation qui nous en empêche (en théorie).

Grrr, pas le temps de publier là dessus avant longtemps. Mais ce que je puis dire pour le moment c'est que oui ça se travaille, c'est même super agréable! Vraiment!

Normalement, si vous offrez des friandises à la petite nouvelle venue, vous remarquerez qu'elle a les dents dures (comme on dit). Souvent un chien qui sur protège ses ressources tend à vouloir nous arracher un doigt à chaque fois qu'on lui tend une friandise. Faites le même test avec la staffie, ça risque d'être bcp plus doux comme réponse.

Normalement, lorsque 2 chiens ont appris à partager:

1. Si on lance un objet et que l'un des 2 chiens est nettement en avance sur l'autre, le 2e ne compétionnera même pas. Il laissera le premier s'en emparer

2. Si les 2 arrivent à peu près en même temps, il n'y aura pas de bagarre. Vous serez témoin du respect mutuel entre les 2 chiens

En fait, j'en suis là. Je tente en ce moment d'enseigner à un Fox Terrier à cesser d'être si respectueux à l'endroit de ma chienne. Ce Fox ne vit que pour une chose, jouer à Tug avec moi (avec un chiffon). Il adore ça, et le terme est faible. Il est inlassable. Or, avec ma chienne, lorsqu'il joue au même jeu, il lui concède rapidement l'objet. J'en suis là. Voici le Fox en question, et ils jouent à Tug à 3 chiens sur ce clip:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Q5N_Urxqmj8]

En réalité, il semble de plus en plus probable que je me lancerai dans le "domaine" dès 2018. Et la seule classe qui me tente véritablement d'animer à mes débuts sera une classe visant à enseigner le partage entre chiens, et chiens et humains. Bref, éliminer toute notion de protection de ressource, pour valoriser plutôt le partage!

Energiesolaire

Ah, j'oublais d'autres éléments de votre question.

Ça pourrait se régler par soi-même, comme ça pourrait également empirer. Je ne prendrais pas de risque à votre place, car la staff n'est pas jeune.

Et oui c'est de la dominance au sens classique du terme. La plus jeune désire avoir l'ascendant sur la plus vieille, dans ce contexte là tout du moins. Elle souffre d'un excès de compétitivité lorsqu'une ressource est impliquée.

Par contre, on ne combat pas le feu par le feu dans ce cas. La solution est "loin" d'être de se montrer dominant pour la soumettre etc... Ce qu'il y a avec la dominance, c'est que bien souvent après qu'on ait conclus que le chien fait preuve de dominance (dans ses comportements), bien on oublie tout ça car souvent, il y a une cause plus profonde. Dans ce cas, la cause est simplement une impression de la part du chien qui fait preuve de domiance, qu'il doit lutter à tous prix pour obtenir ce maudit bâton.

On doit donc lui enseigner qu'il est bien plus agréable de partager ces objets, plutôt que de lutter pour en obtenir la garde exclusive.

L'erreur souvent commise, si on l'applique à cette situation, serait de faire preuve de violence (roulé alpha et autres procédures du genre) à l'endroit de la plus jeune pour lui montrer qui est le patron. Ça sert à rien dans ce cas. On affirme notre leadership à travers le rôle d'éducation, comme le font papa et maman loups.