Conflit de dominance, need help

Utilisateur anonyme

bonjour bonsoir!

Bon je viens demander un d'aide pour une amie qui se retrouve un peu coincée suite à une "adoption".

J'explique, elle a déjà 3 chiens, dont deux mâles non castrés parfaitement sociaux, jamais ils ne se sont battu entre eux ou avec d'autres chiens, que se soit chez eux ou en extérieur, très sympa en somme, ils s'entendent avec tout le monde. La femelle elle, est stérilisée et aussi parfaitement sociable, bref!

Elle voulait adopter un nouveau chien, elle s'est portée sur un husky non loin de chez elle, vendu pas chère. Avant de se lancer elle s'est renseigné un max, a surtout demander tout ce qu'il fallait sur le comportement du chien, avec les autres chiens. Le gars lui a certifié que son chien était soumis et parfaitement sociable, que jamais il n'a eut de problème nul part etc...

Du coup? Elle lui a fait confiance et lui a acheté le chien. Arrivé chez elle ça s'est bien passé 15minutes et le husky a attaqué l'un de ses mâles. Elle les a séparé mais voilà depuis il recommence, encore et encore et encore... Son mâle esquivait même le chien, l'évitait un maximum mais le husky apparemment le suivait pour l'attaquer même de dos. L'autre chien mâle dormait, le husky l'a attaqué! Bref, en somme elle a recontacté le gars pour lui dire que ça ne serait pas possible de le garder, que ça ne passait pas quoi, ça lui a fait de la peine mais voilà etc...

Et bien le mec? lui a répondu de laisser faire quelques jours pour qu'il "s"y habitue" et au pire de les laisser se battre pour qu'ils se trouve leur place dominant soumis. Mais que voilà il ne pouvait pas reprendre le chien. Il a sorti pas mal d'excuses aussi bidons les une que les autres avant de dire ; ok je vous le reprend mais je ne vous rendrais pas l'argent j'en ai besoin et il est vendu etc. Depuis le gars fait bloc, menace de porter plainte et que non il ne récupère pas le chien ou si il le fait, il ne rend pas l'argent quoi. Que quoi qu'il arrive le chien sera revendu derrière ou donné à la spa.

Elle se sent mal, d'avoir fait confiance mais surtout de ne pas savoir quoi faire du chien, de ne pas pouvoir récupérer son argent, bref la situation la dérange quoi elle ne veut surtout pas qu'il y est un blessé entre ses mâles et le husky.

Moi j'ai conseillé de tristement faire une annonce sur leboncoin pour le "revendre" au prix d'achat, en expliquant le cas mais hormis ça, à part le ramener quand même sans récupérer son argent ou le mettre à la spa j'ai pas pu lui donner plus d'aide. J'ai vu le chien et vraiment il en veut aux deux autres et il les rend mauvais, je pense que ça peut très mal finir donc voilà, vous en pensez quoi?

15 réponses

Bonjour Docline,

Ce que vous décrivez peut s'expliquer, au moins en partie, par le fait que le Husky est un chien primitif. À ce titre, il a conservé de forts patrons-moteurs de prédation et est plus difficile à socialiser. Il faut aussi ajouter que ce sont des chiens qui ont besoin d'une bonne dose d'activités ludiques et sportives quotidiennes.

De ce fait, le primitif peut se montrer assez délicat à gérer.

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

bien moins primitif que le sharpei, chow chow et autre chien asiatique tout de même !

Il est reconnu que le Husky est un fugueur né qui a besoin d'espace et de stabilité. Pour en avoir travailler plusieurs, Le Husky est un chien très sociable à condition de ne pas faire n'importe quoi et de l'approcher correctement. Je pense que le Husky domine généralement ses instincts de prédation, mais lorsqu'il est dans l'inconnu c'est une toute autre histoire...

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Humeur-De-Chien, j'évoquais seulement ce qui m'a été enseigner et ce que mon appris les différent professionel avec le quel j'ai eu es contact dans les différent domaine du chien et des métiers qui le concerne (entre autre véto) qui m'ont tous parlé de ça eux aussi. Après chacun apprend plus ou moins bien entouré.

Caroline-Eg

Disons que les primitifs ne sont pas destiné à tout le monde ce sont pas des chiens pas sociables ou dangereux mais mal gérer avec une éducation trop dure mais aussi trop laxiste on se laisse vite dépasser, après ce que j’entend par éducation c’est la cohérence et la détermination dans le respect des interdits mais aussi de les sortir et les occuper, ils sont aussi généralement assez buté, s’il ont pris un truc pour acquis il est difficile de leur faire marche arrière c’est néanmoins possible mais beaucoup testeront toujours l’ancien ’truc’ en question pour voir de temps en temps si ce n’est pas toujours valable, ce sont des chiens qui demandent d’avoir un minimum de connaissance plus que ’j’ai déjà eu des chiens’, un husky à replacer il aurait fallu connaître les raisons, généralement en dehors des associations qui parfois sont transparentes, les propriétaires le sont rarement.

Après ce qu’on entend par primitif c’est généralement ’ancien’ donc en dehors des eurasiers ou akita je pense pas qu’il y ai plus ou moins primitif mais il y a des primitifs plus simples que d’autres

Bonjour Manon,

Les professionnels auxquels vous avez eu affaire vous ont fait part de leurs croyances. Vous êtes aussi parfaitement en droit de penser que je vous fais part des miennes.

Alors le seul conseil que je peux vous donner, c'est de ne croire personne ; ni eux ni moi.

Préférez vous faire votre propre opinion en effectuant des recherches sur la hiérarchie de dominance appliquée aux chiens domestiques. Étudiez ce qu'en disent les éthologues et les spécialistes de la psychologie animale. Ne vous arrêtez pas à une seule source, comparez, analysez. Au final, vous pourrez vous forger votre propre opinion en véritable connaissance de cause.

C'est ça qui est important. :)

" Comportementaliste canin "