Conflit de dominance, need help

Utilisateur anonyme

bonjour bonsoir!

Bon je viens demander un d'aide pour une amie qui se retrouve un peu coincée suite à une "adoption".

J'explique, elle a déjà 3 chiens, dont deux mâles non castrés parfaitement sociaux, jamais ils ne se sont battu entre eux ou avec d'autres chiens, que se soit chez eux ou en extérieur, très sympa en somme, ils s'entendent avec tout le monde. La femelle elle, est stérilisée et aussi parfaitement sociable, bref!

Elle voulait adopter un nouveau chien, elle s'est portée sur un husky non loin de chez elle, vendu pas chère. Avant de se lancer elle s'est renseigné un max, a surtout demander tout ce qu'il fallait sur le comportement du chien, avec les autres chiens. Le gars lui a certifié que son chien était soumis et parfaitement sociable, que jamais il n'a eut de problème nul part etc...

Du coup? Elle lui a fait confiance et lui a acheté le chien. Arrivé chez elle ça s'est bien passé 15minutes et le husky a attaqué l'un de ses mâles. Elle les a séparé mais voilà depuis il recommence, encore et encore et encore... Son mâle esquivait même le chien, l'évitait un maximum mais le husky apparemment le suivait pour l'attaquer même de dos. L'autre chien mâle dormait, le husky l'a attaqué! Bref, en somme elle a recontacté le gars pour lui dire que ça ne serait pas possible de le garder, que ça ne passait pas quoi, ça lui a fait de la peine mais voilà etc...

Et bien le mec? lui a répondu de laisser faire quelques jours pour qu'il "s"y habitue" et au pire de les laisser se battre pour qu'ils se trouve leur place dominant soumis. Mais que voilà il ne pouvait pas reprendre le chien. Il a sorti pas mal d'excuses aussi bidons les une que les autres avant de dire ; ok je vous le reprend mais je ne vous rendrais pas l'argent j'en ai besoin et il est vendu etc. Depuis le gars fait bloc, menace de porter plainte et que non il ne récupère pas le chien ou si il le fait, il ne rend pas l'argent quoi. Que quoi qu'il arrive le chien sera revendu derrière ou donné à la spa.

Elle se sent mal, d'avoir fait confiance mais surtout de ne pas savoir quoi faire du chien, de ne pas pouvoir récupérer son argent, bref la situation la dérange quoi elle ne veut surtout pas qu'il y est un blessé entre ses mâles et le husky.

Moi j'ai conseillé de tristement faire une annonce sur leboncoin pour le "revendre" au prix d'achat, en expliquant le cas mais hormis ça, à part le ramener quand même sans récupérer son argent ou le mettre à la spa j'ai pas pu lui donner plus d'aide. J'ai vu le chien et vraiment il en veut aux deux autres et il les rend mauvais, je pense que ça peut très mal finir donc voilà, vous en pensez quoi?

15 réponses
Utilisateur anonyme

ajout : alors elle vient d'me dire que à force, c'est l'un de ses deux mâles qui attaque le husky dés qu'il bouge ou est trop proche de lui... Bref ça y est, du coup ses chiens en deviennent mauvais elle va les séparer tant que possible jusqu'à trouver une solution.

Bonsoir Kobalkan,

Il n'existe pas de hiérarchie de dominance chez le chien domestique. Et chez les canidés sauvages où on peut éventuellement observer ce genre d'organisation sociale, les dominants ne s'amusent pas à agresser à tout bout de champ les dominés pour asseoir leur position.

Le problème ne vient donc pas de là.

En revanche, il peut y avoir des conflits de dominance à partir du moment où il y a compétition pour prendre ou garder une ressource. La dominance est une interaction ponctuelle et fluctuante (selon la ressource et la motivations de chacun) qui naît de la compétition là où la hiérarchie de dominance est une organisation stable et durable qui naît de la nécessité de survie.

Après, pour comprendre exactement de quoi il retourne, il faudrait pouvoir se rendre compte sur place.

Votre amie a-t-elle pensé à contacter un comportementaliste ?

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

+1 Humeur de chien. Toujours dans le détail, hein ! ;)

Quelque solutions :

- aller dans un club canin afin que ce chien rencontre un maximum de congénère dans un BON cadre. Des cours d'intégrations sont parfois organisé par ces clubs pour tester et aider à la sociabilisation.

- changer radicalement de cadre pour provoquer des rencontres avec des chiens qui ont pris l'habitude d'être en conflit. En extérieur, sur un terrain délimité c'est mieux.

Le cadre doit en effet proposer des points de fuite tout en étant délimité

- supprimer toutes sources de conflict telle que jouets, nourriture, odeurs trop intéressante.

- prendre le chien en balade seul et le travailler, un chien qui travail bien est généralement plus équilibré

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

J'ai transmis tout vos conseils pour voir ce qu'elle peut faire et appliquer. Pour l'instant, elle limite la casse en le séparant des autres car là ses deux mâles n'ont qu'une envie, l'agresser alors qu'ils évitaient le conflit jusqu'à hier soir. Il a réussi à les remonter à bloc. Donc voilà, je donnerais des nouvelles quand elle aura décidé ce qu'elle fera.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

+1 Humeur de chien. Toujours dans le détail, hein ! ;)

Quelque solutions :

- aller dans un club canin afin que ce chien rencontre un maximum de congénère dans un BON cadre. Des cours d'intégrations sont parfois organisé par ces clubs pour tester et aider à la sociabilisation.

- changer radicalement de cadre pour provoquer des rencontres avec ces chiens qui ont pris l'habitude d'être en conflit. En extérieur, sur un terrain délimité c'est mieux.

Le cadre doit en effet proposer des points de fuite tout en étant délimité

- supprimer toutes sources de conflict telle que jouets, nourriture, odeurs trop intéressante.

- prendre le chien en balade seul et le travailler, un chien qui travail bien est généralement plus équilibré

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

+1 Humeur de chien. Toujours dans le détail, hein ! ;)

Quelque solutions :

- aller dans un club canin afin que ce chien rencontre un maximum de congénère dans un BON cadre. Des cours d'intégrations sont parfois organisé par ces clubs pour tester et aider à la sociabilisation.

- changer radicalement de cadre pour provoquer des rencontres avec ces chiens qui ont pris l'habitude d'être en conflit. En extérieur, sur un terrain délimité c'est mieux.

Le cadre doit en effet proposer des points de fuite tout en étant délimité

- supprimer toutes sources de conflict telle que jouets, nourriture, odeurs trop intéressante.

- prendre le chien en balade seul et le travailler, un chien qui travail bien est généralement plus équilibré

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Peut étre envisager la castration pour ses chiens ? ou du moins le husky, aprés didou13 a donné de trés bonne idées mais ils faut quand même savoir que la hiérarchie existe bien chez le chien domestique (je ne dit pas ça dans le but de contre dire méchamment ou autre je parle juste de ce que j'ai appris lors de mes etudes dans le domaine canin) .. ce n'est pas parce que le chien est domestiqué qu'il a perdu tous instinct naturelle, même si les chiens ne se batte pas pour imposé leurs place dans un groupe de chien il y auras toujours le mâle dominant car soit arrivé en premier soit a imposé sa place.

aprés envisage peut étre de les mettre en contacte muselé ou dans un terrain neutre avec l'aide d'amis pour que les chiens ce vois autre que dans le "territoire" des premiers chiens !

c'est tous ce que je peut donner comme conseil, en tous cas bonne chance et bonne continuation a ton amis en espérance que tous s'arrange pour le mieux ;) !

Bonjour Manon,

Ah, délicat (et interminable) sujet que celui de la hiérarchie chez les chiens domestiques.

J'ignore où vous avez étudié mais si ce sont vos professeurs qui vous ont enseigné que la hiérarchie existait bien pour le chien domestique, alors ils auraient certainement dû être eux-même mieux (in)formés.

Au-delà du fait que cette théorie est totalement invalidée scientifiquement, il faut comprendre que la hiérarchie de dominance est une organisation sociale qui naît d'une nécessité de survie et non d'un comportement spontané. Sans cette nécessité, les animaux n'ont aucun intérêt à s'organiser hiérarchiquement.

Et il se trouve que le chien domestique n'a aucune nécessité de survie à s'organiser socialement ainsi.

Comme je le disais dans mon premier commentaire, les chiens domestiques peuvent faire preuve de dominance (caractère de compétition ponctuel) mais aucun chien n'est dominant (position sociale stable).

Quant à la notion de territorialité, au sens éthologique du terme, elle n'existe pas non plus chez le chien domestique.

Si vous souhaitez poursuivre cette discussion, je n'ai rien contre mais peut-être faudrait-il ouvrir un autre sujet. ;)

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg

Dans un cas pareil je conseille de faire appel directement à un pro, mais après de gros conflits, plus aussi sûr que tout le monde s’acceptent, j’ai déjà était confronté à cette situation, un mâle croisé husky qui attaqué un boxer mâle, et le croisé malinois le défendait et au final celà à finit en tuerie avec l’autre chien alors que les deux chiens de mes parents n’avaient rien contre lui à la base, aujourd’hui le boxer est reparti chez mon père et tout s’est calmé entre le croisé de ma mère et le croisé husky. Ja rejoins aussi humeur de chien sur la dominance chez le chien, après un chien qui se bat s’en raison apparente il y a des mauvais renforcements, une mauvaise socialisation ou de mauvaises expériences. Je pense que malheureusement le mieux pour ce chien serait d’être confier à une famille qui s’y connaît ou à les moyens de faire appel à un pro et qui n’a pas de chiens. Car la rééducation prendra du temps et pas sûr qu’il soit pour autant ami ami avec les chiens au point de cohabiter et encore moins sûr que tout le monde s’acceptent.

Je termine en disant qu’il est important quand on adopte un chien adulte de faire une rencontre avant avec les autres chiens du foyer, même pour un chiot cela dit, mais on connais souvent plus son chien que le chien qu’on doit adopter. Cela ne limite pas tous les conflits, par exemple mon chien en extérieur n’ait jamais rentré en conflit lors d’une rencontre ponctuelle et est plutôt joueur, en maison avec les ressources c’est autre chose, bien qu’il est capable de cohabiter sans trop de soucis.

Les chiens sont des animaux grégaires mais c’est différent de vivre h24 avec des autres chiens qu’on a pas choisit, les groupes des chiens dans la nature sont fluctuants, je suppose que les raisons sont logiques. Si cela ne colle plus ou qu’on se lasse on va voir ailleurs, j’estime que c’est un idéal d’avoir un chien côdé, qui puisse avoir des interactions normales dans un espace libre mais pour une cohabitation dans une maison c’est autre chose.

Docline

Dans ma vie j'ai rencontré 3 personnes dont le chien a été tué par un chien; dans les 3 cas, un husky ("je ne comprend pas, c'était la mascotte du quartier, super copain avec mon chien avant de le tuer"....).

Il y a quelques années j'ai discuté avec un éleveur de husky (pas pour vendre mais pour lui, il fait des courses de traineau), il m'a affirmé: à chaque fois qu'il y en a un qui s'échappe de l'enclos, il tue.

Chez le garagiste il n'y a pas si longtemps le camion ramenait une voiture cassée, ils m'expliquent: 2 huskys sur la 4 x voies, à plus de 15 bornes de chez eux.

Quand c'était la grande mode des huskys tous les refuges savent bien qu'il y avait des quantités de huskys que des gens avaient payé cher et qui se révelaient ingérables.

Vous aurez compris que je juge que ce chien est le plus problématique qui soit et qu'il faut vraiment aimer se créer des complications pour avoir l'idée d'adopter un tel chien ...

Désolée pour votre amie (et ses animaux), et bon courage à elle.