Confirmation LOF - des conseils ?

Emma1975

Salut à tous,

Ça y'est, Ookipa est engagé à la confirmation LOF, pour le 17 aout. :-)

J'avais prévu d'y aller fin novembre, mais c'était une grosse expo, couplant confirmations et concours, sur Marseille, ... je me suis dit qu'on serait 3 000, que ce serait long, stressant, ...bref.

Du coup, on s'est mis un coup de speed pour le 17 août, sur Cannes, ... probablement moins fréquenté, en plus vu la période pas mal de monde est en vacance, et je me suis également dit qu'il y aurait plus de petits chiens que de gros. (oui, je sais, c'est un peu cliché de se dire ça, mais la côte d'azur est quand même pas mal fréquentée par des ptits gabarits..).

En plus, ce week end là on le passait justement à 40 mn de route, donc c'est cool.

Avez vous des conseils / anecdotes pour le jour J ?

Des trucs à ne pas oublier ?

Il se peut que ça ne passe pas car il est quand même un peu grand par rapport au standard de la race. Sur le reste, je ne suis pas très inquiète.

Il se laisse bien manipuler la gueule et les coucougnettes.

Il tient plutôt bien le debout pas bouger.

J'ai juste un peu des doutes qu'il se tienne de manière exemplaire avec tous les chiens autour ... j'imagine qu'il va grave avoir envie de jouer et faire le foufou.

50 réponses
Emma1975

Ca arrive à nous, et j'enfile la laisse de présentation à Ookipa.

je prie pour qu'il ne se mette pas en mode bourrin, j'ai l'impression de tenir mes 42 kg explosifs avec un spaghetti ... :-)

L'am staff de devant passe, et le juge le bloque à la dentition. La machoire ne s'imbrique pas comme il fallait. Le couple rage (des jeunes), rebelle ... du coup le juge arrive direct sur nous, me demande si mon chien est cool (je réponds oui, ce qui est le cas, mais avais-je vraiment le choix ?), et là il fait la démo d'une dentition parfaite sur mon Ooki qui l'air tout surpris ne bronche pas et se laisse faire.

L'am staff est écarté, ça hausse le ton ... je me dis que c'est pas le moment d'énerver mon juge... :-)

Arrivé à mon chien, son statique est parfait, je suis contente qu'il se tienne bien. :-)

Le juge passe du temps sur le ridge (il est parfait, pas de risque), la queue, re-les dents, les testicules (rapidement). Et il sort la toise ... c'est cool, on est dans l'herbe, avec un peu de chance la toise est sur une motte d'herbe. :-) Et là ... 68 cm ! Cool !!!! (standard entre 63 et 69 maxi, j'avais mesuré 71 à la maison).

Ookipa est confirmé.

Et là, l'assistante du juge sort "revérifie bien les dents, je connais son père, il est double champion de france mais sa machoire est un peu décalée"... gloups. Donc re-les dents : dents parfaites confirmées. Ouf.

Voilà, petite expérience, ... l'assistante du juge nous a finalement conseillé de tenter des expos régionales ... on verra, c'est à la fois sympa de voir autant de races et d'éprouver la patience et la tenue de son chien ... mais concrètement, pour Ookipa, je ne suis pas certaine de vouloir lui imposer ce genre d’événements très souvent.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tu sais si on peut s’y « Promener » dans ce genre d’événement ou c’est réservé aux participants ? J’aimerais bien y faire un tour à l’occasion, sans Gally elle n’apprécierait pas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Super ! Félicitations ! Bravo à Ookipa pour cette expérience et ce défi relevé haut la main ! 😎

Pour les expos... Tu as encore le temps d'y réfléchir... Et oui ce n'est peut être pas une partie de plaisir pr le chien... Mais parfois être dans un effet de groupe... Ne fait pas de mal à condition qu'il n'y ait pas de stress...

Je crois que pour Orphée, elle ira avec son éleveuse hein ! J'aimerais bien admirer plein de chiens ! Mais la foule de gens...

Utilisateur anonyme

Quel drôle d'ambiance tout ça... un peu la corvée j'imagine, mais bon, ça vous fait une expérience avec Ooki, maintenant c'est fait :-)

Emma1975

@kikaah : tu ne peux pas faire entrer un chien non inscrit. Le public, je ne sais pas trop, en tout cas c'est assez sympa car tu vois vraiment des chiens assez "rares". Le mieux est d'aller à un évenement "expo", comme ça tu es assuré de pouvoir être spectateur.

@adb : merci. Oui, après je trouve cela intéressant aussi de croiser d'autres specimens de la race, ... je croise tellement jamais de ridgebacks :-( Après je pense aussi que ne pas y aller seule mais accompagnée te permet aussi de "ruser" et arriver à isoler un peu ton canin. Pas forcée de te coller aux autres, ... le gars avec son akita avait lui aussi bien compris le truc. En fait, j'ai l'impression que les maitres de "gros chiens" avait cette intelligence de ne pas s'entasser, quitte à se faire passer devant par 2 pinpins ...

@lorna : non non, on y est clairement pas allés en mode corvée, en fait. D'abord, c'était à 25 mn de là où on était en vacances, et puis on y est allés en mode découverte et on fait de notre mieux. Y'a quand même plein de gens sympas, et en faisant la queue tu sympathises souvent au final, on était presque tristes de se quitter avec les maitres de l'Akita, ils ont même pris Ooki en photo en souvenir. :-) Et ensuite une fois fini, on en a profité pour se faire une petite virée déjeuner à Monaco. Donc la journée pour nous était cool. Après, je t'avoue que le chien, sans subir le truc non plus, aurait probablement préféré une grande ballade laché après des lapins... Mais comme on rentrait de 3 jours dans les alpes, il avait son compte de randos !

Utilisateur anonyme

Oui, c'est super que vous ayez profité comme ça :-)

Moi aussi je serais curieuse d'aller faire un tour là-dedans, sans Molène du coup, mais histoire de voir des "spécimens".

Je ne sais plus par quel hasard je m'étais trouvée il y a quelques années dans une expo d'éleveurs, c'est comme ça que j'avais rencontré pour la première - et unique - fois de ma vie, le Basenji. Je n'en ai jamais revu depuis.

Ce petit chien élégant aux allures un peu félines m'avait beaucoup plus, alors qu'en photo je ne m'y serai jamais intéressée plus que ça.

C'est marrant cette différence entre l'image et la réalité, clairement on ne "voit" vraiment un chien qu'en le rencontrant directement.

Emma1975

Oui, je n'avais jamais vu de rouge de bavière avant... et vraiment ça m'a fait rire parce que la robe, un peu la tête... on dirait un ridgeback avec des petites pattes. Et mon fils a flashé sur les Shiba Inu. il aime bien le côté "petit renard". :-)

Enicia

Oui, je n'avais jamais vu de rouge de bavière avant... et vraiment ça m'a fait rire parce que la robe, un peu la tête... on dirait un ridgeback avec des petites pattes. Et mon fils a flashé sur les Shiba Inu. il aime bien le côté "petit renard". :-)

J'ai découvert les rouges de Bavière il y a peu, une collègue a son père qui en a deux...elle m'expliquait qu'ils debusquaient le gibier blessé après la chasse..son père allait le lundi à la chasse après la bataille pour, soit achever les chiens en mauvais état victimes de tirs de chasse mais ayant réussi à fuir, soit parfois il arrive a les soigner pour leur rendre en liberté , de quoi entrevoir un autre côté de la chasse....je ne savais même pas que ces pratiques existaient et que des chiens étaient spécialement conçus pour ça....

Enicia

Je voulais dire le gibier en mauvais état , pas les chiens, faite de frappe....

Utilisateur anonyme

Oui ce sont des chiens de recherche au sang :-)

Il y a aussi le rouge de Hanovre, un peu plus lourd et ancêtre du Bavière.