Confirmation LOF - des conseils ?

Emma1975

Salut à tous,

Ça y'est, Ookipa est engagé à la confirmation LOF, pour le 17 aout. :-)

J'avais prévu d'y aller fin novembre, mais c'était une grosse expo, couplant confirmations et concours, sur Marseille, ... je me suis dit qu'on serait 3 000, que ce serait long, stressant, ...bref.

Du coup, on s'est mis un coup de speed pour le 17 août, sur Cannes, ... probablement moins fréquenté, en plus vu la période pas mal de monde est en vacance, et je me suis également dit qu'il y aurait plus de petits chiens que de gros. (oui, je sais, c'est un peu cliché de se dire ça, mais la côte d'azur est quand même pas mal fréquentée par des ptits gabarits..).

En plus, ce week end là on le passait justement à 40 mn de route, donc c'est cool.

Avez vous des conseils / anecdotes pour le jour J ?

Des trucs à ne pas oublier ?

Il se peut que ça ne passe pas car il est quand même un peu grand par rapport au standard de la race. Sur le reste, je ne suis pas très inquiète.

Il se laisse bien manipuler la gueule et les coucougnettes.

Il tient plutôt bien le debout pas bouger.

J'ai juste un peu des doutes qu'il se tienne de manière exemplaire avec tous les chiens autour ... j'imagine qu'il va grave avoir envie de jouer et faire le foufou.

50 réponses
Emma1975

Et voilà le loulou !

Me suis rendue compte que j'avais mis que des photos où il est couché. :-)

C'est bien, il a repris ses 2 kgs qu'il avait perdu en pension.

Reste encore quelques marques aux coudes, ... ça commence à s'atténuer, je masse bien 2 fois par jour.

Ah, tiens, misanthrope, effectivement j'avais pas réfléchi à la Dysp. ... mais oui, en tout cas rien n'est décidé non plus. Le mieux est l'ennemi du bien, on pèsera le moment venu les + et les -. Mais c'est sur que c'est plus contraignant qu'une matinée à Cannes... :-(

Beaujabote

Il est magnifique -

Lacurieuse

C'est vrai qu'il est superbe, d'ailleurs y a une jolie femelle croisé RR et berger créole venant de la réunion sur le site seconde chance, je découvre cette race et j'adore! (Physiquement j'entends)

https://www.secondechance.org/animal/chien-rhodesian-ridgeback-maya-777742

Emma1975

Ca y'est, Ookipa est inscrit pour la confirmation le 17 aout à Cannes.

Il y a 215 chiens inscrits.

Ookipa passe avec le juge qui en a le plus (93 ...). En fait ils sont 2 juges "toutes races" qui se cognent plus de 80 chiens à confirmer.

Et les deux autres juges présents en ont respectivement 15 et 20 ...

C'est assez débile.

Bref.

Ookipa a un autre pote inscrit, un mâle.

C'est idiot, parce qu'il y a des chances pour que le male en question fasse gringalet à côté de mon molosse à crête. et donc le sujet de la taille risque de se poser direct...

Du coup, je pense que je vais passer vers la fin, ... vers 11h ... faut-il qu'on arrive quand même à 9h ? Ca va faire longuet à attendre sans rien faire au milieu de 200 chiens...

Beaujabote

93 chiens mais c'est plus une confirmation, c'est de l'abattage😯. Tu risques de passer bien plus tard que 11h. Si il commence à 9h et que tu comptes passer vers 11h ça fait moins de 1.3 minute par chien - c'est pas possible - prévois le café et les sandwichs

Utilisateur anonyme

Tu sais quand tu rentres mais jamais quand tu sors ! À chaque fois j'ai le temps d'aller manger au resto !

Emma1975

Bon, alors hier on a un peu préparé ça avec la comportementaliste, et ses copines qui font des concours.

On a bien rigolé ! Elles m'ont donné plein de conseils si je voulais ensuite continuer sur des expos (à mon avis, ça va me gonfler, je préféré me concentrer sur le canicross), mais en tout cas, c'était intéressant comme séance.

Séance d'entrainement atypique, elles m'ont montré comment le juge allait regarder les dents et les coucougnettes d'ookipa. Tout le monde y est passé, le pauvre.

Les coucougnettes, l'arrêt statique et même le trottinement ridicule en cercle ont parfaitement été effectués. Tout ça au milieu d'un husky, de 2 beaucerons et d'une labrador. On dirait qu'il a fait ça toute sa vie. :-)

Par contre, il faut qu'on l’entraîne un peu sur les dents, surtout les dents de devant, il dit trop rien mais ça le gonfle, il recule...

Bref, séance sympa, et elles m'ont dit qu'en fait il n'y a pas d'ordre pour les confirmations, que c'est 1er arrivé 1er sur la liste. Que ça serait fait en moins de 2 mn le passage .... mais si j'arrive trop tard au secrétariat, effectivement j'attendrais 2 heures.

Donc on va essayer de se pointer bien tôt, facile on est à côté.

Elles m'ont dit aussi qu'ils faisaient pas forcément passer par races, et que donc peu de chances que Ookipa soit aligné à côté de l'autre RR.

Et on va s'emmener le thermos de café et les chouquettes !

Utilisateur anonyme

Perso pour Moumouth, c'était un juge "spécial de race". Pour Jim un agriculteur qui n'aurait pas fait la différence entre un caniche et un berger allemand !

Emma1975

Là c'est un juge initialement spécialisé dans les caniches et les spitz, et de son ancienneté a élargi sa qualification "toutes races".

Probablement pas un passionné de ridgebacks ... mais bon, du moment qu'il me le confirme.

C'est sympa on va pouvoir jouer aux devinettes de races en live !

Emma1975

Salut la bande !

Et voilà, nous avons donc vécu l'expérience d'une confirmation au LOF. :-)

Nous sommes arrivés tôt. Mais forcément nous n'avons pas été les seuls ! 215 chiens inscrits ...je vous raconte pas le bordel...

C'était sur le terrain de l'association cannoise de sports canins, donc en extérieur donc déjà plus cool.

On arrive, et je file avec les papiers faire la queue pour l'enregistrement.

Je laisse Ookipa avec grand maitre et petit maitre, autant lui épargner l'attente au milieu d'autres canins ... ils partent ballader à proximité.

Devant moi, presque déjà une centaine de couples "maitre / chiens" font la queue. Les chiens sont tous à moins d'1 m les uns des autres... en statique. Et forcément, vu que c'est confirmation, aucun chien castré... et certains pas vraiment "dans les mêmes critères d'éducation" que nous ... Bref, tous les ingrédients pour que tout parte en vrille... Lol.

Je n'ai jamais vu autant de staff et staffies de ma vie !!!

J'ai aussi pu jouer aux devinettes de races.

Admiré quelques très beaux chiens : un rouge de bavière qui ressemble à un Ookipa sur pattes courtes, et un magnifique Akita américain ...

J'ai un Am staff devant, un am staff derrière ... c'est idiot mais je suis ravie de pas faire la queue avec ookipa. (oui, je sais, préjugés à la noix, ... mais bon, le staff de derrière arrêtant pas de grogner sur chaque chien qui passait ... j'ai joué la sécurité).

Une fois les papiers vérifiés, je fais venir ookipa.

Et là, re la queue...

Le staff de derrière a fini par gruger quatre places dans la queue (enfin, son maitre), et s'est fait recaler par le juge (critère taille, trop grand).

J'ai donc attendu avec ookipa qui est tombé amoureux de la demoiselle braque de derrière.

L'Akita mâle étant un peu réactif avec les autres chiens, son maitre avait préféré attendre un peu à l'écart, je lui gardais sa place derrière moi.

L'am staff de devant était cool.

Juste un beagle super mal élévé (un maitre qui le laissait faire n'importe quoi).

Dans la queue plus loin derrière, un berger australien était un peu pénible ... ça n'a pas raté, ils se sont attrapés avec le chien de derrière (je crois un berger également), bagarre, et le maitre du chien pénible a été mordu par l'autre (qui ne faisait finalement que se défendre). Résultat, la vétérinaire a sorti le chien qui a mordu et l'a mis en observation ! je ne sais pas si le chien qui mettait le bazar dans la queue a été confirmé ou pas...