Confirmation LOF - des conseils ?

Emma1975

Salut à tous,

Ça y'est, Ookipa est engagé à la confirmation LOF, pour le 17 aout. :-)

J'avais prévu d'y aller fin novembre, mais c'était une grosse expo, couplant confirmations et concours, sur Marseille, ... je me suis dit qu'on serait 3 000, que ce serait long, stressant, ...bref.

Du coup, on s'est mis un coup de speed pour le 17 août, sur Cannes, ... probablement moins fréquenté, en plus vu la période pas mal de monde est en vacance, et je me suis également dit qu'il y aurait plus de petits chiens que de gros. (oui, je sais, c'est un peu cliché de se dire ça, mais la côte d'azur est quand même pas mal fréquentée par des ptits gabarits..).

En plus, ce week end là on le passait justement à 40 mn de route, donc c'est cool.

Avez vous des conseils / anecdotes pour le jour J ?

Des trucs à ne pas oublier ?

Il se peut que ça ne passe pas car il est quand même un peu grand par rapport au standard de la race. Sur le reste, je ne suis pas très inquiète.

Il se laisse bien manipuler la gueule et les coucougnettes.

Il tient plutôt bien le debout pas bouger.

J'ai juste un peu des doutes qu'il se tienne de manière exemplaire avec tous les chiens autour ... j'imagine qu'il va grave avoir envie de jouer et faire le foufou.

50 réponses
Beaujabote

Coucou Emma,

je viens de parcourir ton post et je me pose un question -peux-tu savoir a l'avance le nombre de chiens qu'il y aura a cette matinée de confirmation et si tu as d'autre ridgebacks en lice - s

Utilisateur anonyme

Oui je vous comprends et moi même dans les débuts je m'interrogeais bcp mais comme on passe svt à l'élevage... C'est pas comme si après plus d'un an elle allait ds un endroit inconnu. D'ailleurs on a été très motivés à la préparer ds tout, rencontres, lieux inconnus, chiens, et manipulations diverses... Si Orphée devait passer par là, l'ayant choisie, nous devons aussi y passer. Nos craintes ou nos émotions c'est rien à côté de ce qu'elle devra vivre... On la plains pas non plus, faut être le plus serein possible. Elle va donner vie, pas pour la nature ou par accident, pour la race c'est tout. Mon conjoint me dit parfois que ça nous fera des vacances ! Le bête ! Mais non on restera bien sûr dans les parages pr la voir aussi svt que possible. Orphée est aussi très indépendante et proche de l'eleveuse, un lien qu'on a tenu à conserver pour que tout se déroule au mieux plus tard.

Emma1975

@beaujabote : oui, il y a pour le moment 152 chiens inscrits pour 4 juges pour cette matinée. Inscriptions cloturées dans 5 jours. Ca fait donc 38 chiens chacun pour le moment, donc ca va effectivement être assez expeditif.

Non, je ne peux pas encore voir combien de ridgebacks engagés, par contre j'ai regardé dans les stats des derniers examens de confirmation, et aucun RR...

@patou88 : loin de moi d'imaginer un apport lucratif à la chose, mais effectivement ce n'est clairement pas les mêmes "conséquences" et risques que de faire reproduire sa femelle. Non, moi ce serait vraiment parce que déjà que quand j'imagine qu'un jour mon Ooki va mourir ça me met les larmes direct, je me dis peut être connement que si jamais nous avons un chien de sa descendance, il nous restera un peu de lui ... ça doit vous paraître futile.

Ah, et oui, j'ai juste oublié un critère, plutôt préventif.

Il a été question, il y a quelques années, d'élargir de quelques races "réputées" comme potentiellement dangereuses les races de chiens déjà catégorisées... le rhodesian ridgeback en faisait partie ... ce n'est plus d'actualité, mais sait-on jamais, si jamais dans 3 ou 4 ans, on me sort que mon chien parce qu'il n'a pas été confirmé LOF, doit porter muselière et tout, ... je préfère autant prendre les devants. C'est une reflexion récente, car les propriétaires de RR se sont pris un flip il y a quelques semaines, car des rumeurs courraient que les textes allaient ressortir.

Emma1975

Tiens, ça me fait penser que ça fait un moment que vous avez pas vu la tête du bébé, ... 15 mois :-)

Emma1975

@patou

Oui, plus simple, effectivement. :-)

Utilisateur anonyme

Tiens, ça me fait penser que ça fait un moment que vous avez pas vu la tête du bébé, ... 15 mois :-)

Il est magnifique... Question bête , sachant qu'il s'est fait arraché un morceau d'oreilles, sais tu si cela aura une incidence possible sur sa confirmation?

Emma1975

Merci !

Sur la confirmation non, c'est un accident et cela n'impacte pas le standard de la race. Ca se voit bien moins, d'ailleurs.

Mais en expo beauté ça pourrait effectivement le pénaliser !

Non, ce qui m'inquiète le plus c'est la taille.

Au garrot il est à + 1/2 cm par rapport au standard.

Et ça c'est un critère d'exclusion...

Utilisateur anonyme

@Emma

Il est vraiment très beau ! Ah les RR !

Utilisateur anonyme

Merci ! Sur la confirmation non, c'est un accident et cela n'impacte pas le standard de la race. Ca se voit bien moins, d'ailleurs. Mais en expo beauté ça pourrait effectivement le pénaliser ! Non, ce qui m'inquiète le plus c'est la taille. Au garrot il est à + 1/2 cm par rapport au standard. Et ça c'est un critère d'exclusion...

Si il est parfait sur le reste de sa morphologie... Ça peut passer ! Il a vraiment une superbe tête, très douce ...

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas si simple ni sans risques que de faire de la reproduction quand on a un beau mâle. N'oubliez pas qu'il doit subir tous les tests. Et notamment celui de la dysplasie des hanches. Une anesthésie générale est obligatoire. Je connais plusieurs chiens qui ne se sont pas réveillé de cette anesthésie. Malgré tous les titres de Iago et toutes les demandes de repro ( sa maman est championne du monde, son papa l'était aussi et son frère l'est devenu depuis que Moumouth ne fait plus d'Expo). J'ai toujours refusé toutes les demande malgré des propositions à des prix mirobolants. Premièrement pour éviter cet examen de la dysplasie et tous les autres. Deuxièmement parce que je serais tombée amoureuse de tous ses petits et que je n'aurais pas pu un choisir un au milieu des autres. Donc Emma si tu veux un petit tu devras faire subir tous les tests à ton chien sans compter qu'aujourd'hui tout est fait par insémination. Donc tu devras aussi aller à Maisons-Alfort pour faire des prélèvements de sperme qui sera congelé.